Chapitre 2

80 1 0
                                    


En 1939, la guerre éclata en France. Sarah avait onze ans et Alexandre huit ans. Ce fut un énorme choc pour la famille Dreyfus. Elle n'aurait jamais pensé que leur pays affronterait l'Allemagne. On courrait droit à la catastrophe puisque le chancelier allemand, Adolf Hitler était un grand dictateur aux idées folles. Il semait la terreur dans son pays. En 1940, la France capitula et à partir de cette année-là, la famille Dreyfus commença à vivre dans la crainte bien qu'elle fut encore riche. La guerre épargna la famille Dreyfus jusqu'en 1942. Sarah avait maintenant quatorze ans et son frère onze ans lorsque leur servante dut tricoter l'étoile jaune de David sur leurs vêtements. Ce fut un jour de catastrophe pour la jeune adolescente. Elle pleura à chaudes larmes en suppliant sa mère :


- Je t'en supplie maman. Ne m'oblige pas à porter cette horreur ! Tout le monde va me regarder.

- Nous n'avons pas le choix, Sarah. Si nous ne portons pas cette étoile sur nous, on nous arrêtera.

Sarah se trouva de plus en plus laide. Elle avait honte de sortir dans cette tenue dans la rue. Mais elle ignorait complètement à ce moment-là que ses malheurs ne faisaient que de commencer, sinon elle n'aurait pas fait tout un fromage pour une simple étoile. Leur vie changea rapidement. Les juifs furent totalement rejetés de la communauté française. Ils n'eurent plus le droit d'aller dans les lieux publics comme le cinéma et les salles de spectacle. Ils ne pouvaient plus faire leurs courses et sortir le soir à n'importe quelle heure. L'école cessait même pour les enfants juifs. Sarah passa ses nuits à pleurer. Elle eut du mal d'accepter qu'elle ne pourrait plus aller à la piscine ou à la patinoire. Pour elle, c'était comme si on l'enfermait dans une prison. Son père n'arrivait plus à exercer son métier de médecin. Même lui, n'avait plus le droit de sauver des vies. Leurs richesses finirent par s'envoler en fumée et leur bel appartement fut réquisitionné par les allemands. On les logea dans une petite résidence dans un vieux quartier pauvre de Paris. Sarah ne cessa de pleurer. Quelque chose lui disait que leur vie ne redeviendrait plus comme avant. Elle ne sera plus la fille du Dr David Dreyfus que tout le monde enviait. Ses amis non-juifs lui tournèrent le dos. Elle n'avait plus d'argent et elle était devenue pour eux, un parasite. Même Rose ne lui parla plus parce qu'elle était juive. Les gens de ta race volent les vrais français catholiques comme nous. C'est pour ça que ma famille est pauvre, lui avait-elle dit. Sarah venait de perdre à jamais sa meilleure amie. Le 15 juillet 1942, un voisin prévint la famille Dreyfus que la police française va arrêter tous les juifs. Cette dernière eut du mal de le croire, mais elle préféra être prudente. Grâce à l'aide de ce voisin, elle partit se cacher dans le grenier aménagé en studio d'un immeuble occupé.


Le 16 juillet 1942, plus de 13 000 juifs furent arrêtés et emmenés au Vel d'Hiv de Paris. La famille Dreyfus eut cette chance d'y échapper.

Survivre après AuschwitzOù les histoires vivent. Découvrez maintenant