De 1945 à 1946, eut lieu le procès de Nuremberg, où étaient jugés et condamnés les nazis accusés de complots, de crimes contre la paix, de crimes de guerre et de crimes contre l'humanité. Sarah n'y assista même pas. Elle ne voulait plus affronter leurs regards. De toute façon, les suicidés, Hitler, Joseph Goebbels (le ministre de l'Education du peuple et de la propagande du Reich), et Heinrich Himmler (le grand chef SS), ne payeront jamais pour leurs crimes. De même pour le Dr Mengele qui s'était sans doute réfugié en Amérique du Sud. Par contre, Hermann Göring (le dirigeant de premier plan du parti nazi et du gouvernement du Troisième Reich) fut présent lors du procès et sera condamné à mort comme ses autres camarades allemands. Mais pour Sarah, leurs pendaisons ne permettront pas à sa famille et à des millions de personnes de revenir sur Terre.
A la fin de l'année 1946, son ancien voisin, M. Renoir perdit la vie suite à un accident vasculaire cérébral. Sarah en fut terriblement touchée. Il était devenu pour elle, son père adoptif. Elle assista à son enterrement et lui offrit de très belles fleurs. Dans les années qui suivront, elle viendra régulièrement sur sa tombe se recueillir. C'était sa façon pour elle de le remercier pour tout ce qu'il avait fait pour elle. Il allait terriblement lui manquer.
En 1947, Sarah eut dix neuf ans, mais elle ne fêta pas son anniversaire comme les deux précédents. Elle ne voyait plus l'intérêt du moment qu'elle n'avait ni de famille ni d'ami. Avec ses collègues de travail, c'était toujours aussi tendu. Leur jalousie envers elle s'accentuait de jour en jour. Ils allaient même jusqu'à faire exprès de lui renverser du café sur son sac à main. Pour y mettre fin, elle pourrait les dénoncer au patron, néanmoins, elle ne voulait pas se faire passer pour une balance. Elle préféra ignorer, comme elle l'avait toujours fait à Auschwitz.
Aujourd'hui, elle eut beaucoup de travail à la pizzeria. Elle prépara une grande table pour une agence de photographes qui intervenait sur les portraits, les publicités et les reportages. Elle portait une robe verte foncée à manches longues et ses cheveux étaient coiffés en chignon. La porte tinta, elle alla accueillir le groupe de photographes avec son plus beau sourire. Ensuite, elle les installa à la grande table. Un jeune homme attira plus particulièrement son attention. Il avait une allure de mannequin, ses yeux bleus couleur océan hypnotisaient le regard des autres et ses cheveux blonds couleur or donnaient envie de les toucher. Sarah ressentit une très forte émotion, son cœur s'emballait à chaque fois que cet étranger lui adressait la parole. Il lui glissa même dans la main une carte de visite à la fin du repas. La jeune fille se sentit rougir jusqu'aux bouts des oreilles.
- Appelez moi à la fin de votre service, lui chuchota-t-il discrètement avant de partir.
Le cœur de Sarah s'emballa encore plus vite. Elle le regarda s'éloigner avec le sourire au bout des lèvres.
- Pff. N'importe quoi ! Ne fais pas trop la maligne ma cocotte, ce n'est pas un mec pour toi ! fit Isabelle sur un ton peu aimable.
Sarah s'en moqua totalement de son avis. Elle termina son service en sifflotant toute heureuse d'avoir reçue sa première invitation. En sortant de la pizzeria, elle jeta un coup d'œil sur la carte de visite de ce beau photographe. Celui-ci s'appelait Louis Barcley. Elle avait hâte de le revoir. Elle se dépêcha de rentrer chez elle, puis elle l'appela assez rapidement.
- Je suis ravi que vous l'ayez fait, lui dit-il sur un ton joyeux.
VOUS LISEZ
Survivre après Auschwitz
Historical FictionSarah Dreyfus, jeune juive, se fait déporter à Auschwitz après dénonciation. Dans ce camp, elle va y vivre l'enfer. Sa vie ne tient qu'à un fil et elle n'en sortira pas indemne. A sa libération, elle devra continuer à vivre avec toute cette horreur...