La kapo leur fit prendre une douche. A chaque fois que les femmes se lavaient, elles avaient toujours peur de se faire gazer. L'eau froide glaça la peau de Sarah. Il y avait de quoi choper la mort. A la sortie des douches, plusieurs SS les attendirent. Sarah reconnut l'un des officiers et se mit à trembler de peur. Elles avaient devant elles le fameux docteur Mengele, celui qui détenait le pouvoir de vie ou de mort sur les prisonniers du camp. Il faisait même des expériences effroyables sur ses victimes. C'étaient ses rats de laboratoire. Un SS demanda aux détenues de défiler devant lui. Sarah comprit qu'il s'agissait de la sélection. Elle crut qu'elle allait mourir d'une crise cardiaque sur le champ. Son corps se mit à trembler de façon incontrôlable et ses dents claquèrent violemment. Le Dr Mengele l'examina à son tour, puis l'envoya dans la file de gauche. Heureusement pour elle, elle ne fut prise ni pour une expérimentation ni pour la chambre à gaz. Elle soupira de soulagement.
Certaines femmes ne supportaient plus de vivre dans ce camp avec ce danger de mort en permanent, alors elles tentèrent l'évasion. Les allemands les recherchèrent pendant trois jours dans le camp avec des chiens. Passé ce délai, s'ils ne les avaient toujours pas retrouvées, les recherches cessèrent. Ils considéraient que les fuyardes avaient dû sortir du camp. Pour celles qui furent capturées, elles eurent le droit à la pendaison. Et les allemands obligèrent les autres prisonnières d'y assister afin de les décourager à s'évader. Sarah pleura à chaque pendaison. Elle n'oubliera jamais ces affreux souvenirs.
Dans le camp, il y avait de la résistance. Certaines détenues essayaient de faire entrer des armes ou des messages dans les usines par l'intermédiaire des travailleurs de l'extérieur. Mais à chaque fois que quelqu'un se faisait prendre, il se faisait torturer pour qu'il lâche les noms de tous ses complices. Il avait même le droit à la cellule debout où il devait tenir dans cette position pendant des heures sans pouvoir bouger. Sarah préféra résister mentalement pour assurer sa survie que de prendre de tels risques et de finir au four crématoire.
VOUS LISEZ
Survivre après Auschwitz
Ficção HistóricaSarah Dreyfus, jeune juive, se fait déporter à Auschwitz après dénonciation. Dans ce camp, elle va y vivre l'enfer. Sa vie ne tient qu'à un fil et elle n'en sortira pas indemne. A sa libération, elle devra continuer à vivre avec toute cette horreur...