Dix années s'étaient écoulées. Nous étions maintenant en 1985. Sarah venait d'avoir cinquante sept ans. Elle vivait toujours avec son mari et ses deux enfants. Alexander avait soixante ans. Il était en retraite. Il ne pouvait plus piloter des avions à son âge. Vincent faisait des études pour prendre sa relève. A dix sept ans, l'adolescent rêvait de transporter des gens en avion. Contrairement à lui, Emma n'avait aucun but dans la vie. Elle ne pensait qu'à s'amuser à l'âge de quinze ans. Ses parents en étaient désespérés. Quant à David l'aîné, il s'était acheté un appartement avec Charlotte. Le couple s'était marié l'an dernier. David avait maintenant trente ans et il était devenu médecin généraliste. Aujourd'hui, il profita de son jour de congé pour rendre visite à sa mère. Bien évidemment, il fut accompagné de sa jeune épouse. Le couple ne faisait rien séparément le Week-end.
- J'ai vraiment hâte d'annoncer la nouvelle à mes parents, lâcha David tout excité.
Il se gara en créneau devant l'immeuble.
- Dis leur bonjour avant, conseilla Charlotte amusée.
David rigola et l'embrassa sur la bouche avant de descendre de la voiture. Ensuite, il monta les escaliers comme si le diable était à ses trousses. Charlotte le suivit tranquillement. Elle eut à peine le temps de rejoindre son mari que la porte s'ouvrit déjà. Sarah les accueillit avec le sourire aux lèvres. Elle était si contente de les voir. Elle les embrassa sur les deux joues.
- Entrez donc, leur dit-elle en les emmenant dans le salon.
David et Charlotte embrassèrent Alexander et Vincent.
- Emma n'est pas là ? demanda David surpris.
- Non. Elle traîne en ville, répondit Sarah agacée.
- Dommage... J'aurais voulu qu'elle soit là pour annoncer la nouvelle, soupira David déçu.
- Quelle nouvelle ? demandèrent Sarah et Alexander en même temps.
David et Charlotte se regardèrent avec le sourire. Ils ne pouvaient plus attendre. Vincent perdit patience à son tour, il les incita à parler.
- On va avoir un bébé, annonça David avec des rougeurs.
Tout d'abord, Alexander et Sarah furent bouleversés par la nouvelle. Ils versèrent des larmes de joie, ils allaient être grands-parents. Ensuite, ils félicitèrent les deux mariés en les embrassant sur la joue. Quant à Vincent, il fut très heureux de devenir tonton. Il dansa sur le canapé en levant les mains en l'air.
- Tu pourras même être le parrain, proposa Charlotte. Avec David, on a beaucoup réfléchi.
- Oh trop cool ! Je lui offrirai plein de cadeaux ! s'émerveilla Vincent.
La famille passa des heures à discuter. Lorsque le soir arriva, Sarah proposa à David et à Charlotte de souper. Ces derniers acceptèrent l'invitation. Tout le monde fut bientôt réuni devant un repas convivial autour de la table de la cuisine. Au menu, il y avait de la terrine de poisson et de la salade. Et en dessert, du tiramisu. Ensuite, la famille joua au tarot jusqu'à trois heures du matin. La dernière partie fut interrompue par l'ouverture brutale de la porte d'entrée. Emma entra dans l'appartement, à moitié nue et à moitié ivre. Elle portait une petite jupe noire en cuir qui lui moulait les fesses. On lui voyait le ventre et le dos. Une brassière mettait en valeur ses seins. Elle avait des marques de suçon dans le cou. Sarah et Alexander la voyaient tous les jours dans cette tenue. Ils avaient beau lui faire la morale et la punir, Emma n'en faisait qu'à sa tête. Elle continuait de s'habiller ainsi. Elle buvait et elle couchait avec tous les mecs qu'elle croisait sur son chemin. David fut choqué par son comportement, il n'aurait jamais cru que sa sœur deviendrait comme ça. Un pot de peinture en chaleur à moitié bourré et dénudé. Elle était trop maquillée à son goût.
VOUS LISEZ
Survivre après Auschwitz
Ficción históricaSarah Dreyfus, jeune juive, se fait déporter à Auschwitz après dénonciation. Dans ce camp, elle va y vivre l'enfer. Sa vie ne tient qu'à un fil et elle n'en sortira pas indemne. A sa libération, elle devra continuer à vivre avec toute cette horreur...