L'Irrévérence glissa silencieusement vers la baie adjacente au village des pirates. Le second, Nesly, n'attendit pas un instant pour informer son capitaine dès qu'il repéra la proue ornée de la tête de loup distinctive du Phantom. Célestin, intrigué par ce retour prématuré de Kurt, se demandait pourquoi il revenait si tôt. Après tout, le capitaine était parti vers l'est à la recherche de nouvelles cibles. Qu'est-ce qui avait pu le ramener si précipitamment ?
Lorsque le navire s'approcha du Phantom, Célestin remarqua qu'il y avait peu de matelots sur le pont. Dans sa quête de réponses, il interrogea les marins, mais ils ne firent que mentionner brièvement que Kurt se trouvait dans la taverne des capitaines. Malgré leur réticence à fournir des détails, Célestin détecta une nervosité palpable sur les visages des hommes du Phantom, suggérant qu'il se passait quelque chose d'inhabituel. Sans perdre de temps, Célestin débarqua sur la plage du village des pirates et se dirigea d'un pas déterminé vers la taverne.
En entrant dans la taverne, Célestin ne trouva que quelques capitaines affairés à jouer aux cartes, sans trace de Kurt. Interrogeant le tavernier, il apprit que Kurt se trouvait dans l'une des chambres à l'étage. Le tavernier, ayant reçu une somme considérable en pièces d'or équivalant à plus de six mois d'hébergement, ajouta que le capitaine était cloîtré depuis près de deux semaines. Seule une catin, engagée pour lui apporter alcool et nourriture, faisait des allers-retours.
Ces révélations troublèrent profondément Célestin. Bien qu'il ne connût pas Kurt intimement, il savait que cette situation était loin de lui ressembler.
Gravissant les escaliers avec détermination, Célestin avança dans le long couloir, perturbé par les gémissements provenant des chambres environnantes. Arrivé devant la porte de la chambre de Kurt, il toqua, mais ne reçut aucune réponse. Frappant plus fort cette fois, une voix féminine à l'intérieur lui demanda de partir, affirmant que Kurt avait payé pour ne pas être dérangé.
Célestin soupira profondément, son irritation grandissant. Sans plus de cérémonie, il donna un coup de pied puissant dans la porte, la brisant en deux. Il entra dans la chambre, accueilli par une odeur âcre mêlée de rhum et de débauche. Kurt était assis par terre, une bouteille à la main, tandis qu'une prostituée s'accrochait à ses épaules.
Le capitaine semblait complètement apathique, son regard vide et dénué de toute émotion. Célestin lui donna une légère tape sur la jambe avec sa botte, mais Kurt ne réagit que par un faible gémissement sans conviction. Il ordonna fermement à la catin de partir, mais celle-ci refusa d'abord. Célestin la convainquit finalement en la menaçant de la livrer a ses amies les sirènes
Une fois seul avec Kurt, Célestin s'assit sur le bord du lit, scrutant son camarade presque végétatif. Les pensées tournoyaient dans son esprit alors qu'il tentait de comprendre ce qui avait bien pu arriver à Kurt.
-Où est passé le Loup Noir, la terreur des mers de l'est et le fléau des royaumes du nord ? déclara Célestin, espérant susciter une réaction chez Kurt. Mais ce dernier demeurait prostré. "Si j'ai bien compris, tu es là depuis deux semaines. Je pense que tes vacances sont terminées à présent. Allez, debout Kurt ! Sois heureux que ce soit moi qui veuille te remettre d'aplomb et non Neven... avec elle... enfin, je ne vais pas te faire un dessin."
Célestin scrutait Kurt avec une légère pointe d'exaspération, cherchant à réveiller ne serait-ce qu'un soupçon de la flamme qui animait autrefois le redoutable pirate. Avec détermination, il se leva et tenta de faire lever Kurt, mais ce dernier résista, tentant même de le repousser. Finalement, voyant que ses efforts étaient vains, Célestin abandonna la manière forte.
-Écoute, Kurt, si tu as besoin de quelqu'un avec qui parler, je suis là... Je sais que nous ne sommes pas trop proches, mais justement, ça pourrait t'aider. Vider ton sac à quelqu'un qui ne te connaît pas et donc neutre pourrait te soulager...
Kurt resta un moment silencieux, semblant lutter intérieurement. Puis, soudainement, il déclara : "Je... je crois que je vais arrêter la vie de pirate."
-En général, on ne fait pas une carrière entière comme pirate. Notre fonction est souvent brève... Que ce soit par l'accumulation de richesse ou bien par la mort... Mais te concernant, je vois bien que quelque chose d'autre te motive... Allez, parle, Loup Noir...
Kurt leva son œil unique, fixant les yeux gris de son collègue. Il soupira, puis finalement, accepta de lui révéler tout ce qui le tourmentait. Il lui conta sa vie de capitaine dans la marine d'Astria, son mariage avec la sœur de Maximilien et le tragique décès de celle-ci en mettant au monde leur enfant. Il parla aussi de son ami Maximilien et de la relation quasi fraternelle qu'ils avaient nouée autrefois, une relation qui prit fin suite à un acte barbare de Kurt. Célestin écouta attentivement, sans l'interrompre une seule fois.
-Voilà... Tu sais tout, Célestin...
-Kurt... J'ai écouté ce que tu m'as dit, mais ne porte pas seul ce fardeau... Ton ami, enfin plutôt désormais ennemi, Maximilien a aussi sa part de responsabilité dans cette affaire: c'est sa volonté de dissimuler la vérité qui a causé tout ça...
-J'ai tué sa femme qui portait son enfant...
-En effet... Mais tu ne le savais pas. Aurais-tu agi de la sorte si tu avais su qu'elle portait un enfant ?
-Évidemment que non ! Je ne ferais jamais une telle chose, même à mon pire ennemi.
-Tu vois, tu es un homme bien, Kurt... Je t'envie. Tu as des principes, contrairement à moi... C'est une chose dont je n'ai jamais parlé à personne, j'ai encore du mal à le dire à haute voix... mais sache simplement que je n'ai pas eu de scrupules à me salir les mains pour accumuler des richesses.
Célestin baissa le regard, son visage marqué par la culpabilité et le regret. Cette soudaine métamorphose intrigua Kurt. Il se demandait ce qui avait bien pu provoquer ce moment de vulnérabilité chez son collègue habituellement si sûr de lui. Cependant, avant qu'il ne puisse formuler la moindre question, Célestin retrouva son masque jovial et dynamique, comme si de rien n'était.
-Bon Kurt, le seul choix t'appartient. Tu veux vraiment arrêter la piraterie ? Ça ne te ressemble pas. Plus que les richesses ou le combat, tu as soif d'aventure et d'exploration, donc je ne crois pas que tu veuilles t'arrêter, du moins pour le moment.
Kurt hésita un instant, laissant ses pensées vagabonder. "Je redoute de devoir me confronter une nouvelle fois à Maximilien... Si je dois l'affronter... Je ne sais pas si j'y arriverai. Il m'a torturé pendant des jours, malgré tout je n'arrive pas à lui en vouloir... Je me cache derrière mon code de l'honneur mais j'ai du sang... tellement de sang sur les mains."
Célestin hocha la tête avec compréhension. "Avant qu'il ne se montre à toi, tu le considérais comme un ami... Je comprends totalement. Mais ça, Kurt, c'est quelque chose que toi seul pourras régler. Vu comment les choses ont évolué, je crois qu'entre toi et lui, il n'y aura qu'une seule issue : la mort... De mon côté, je t'aime bien, Kurt, donc je préférerais que ce soit toi qui triomphe de lui..."
-Merci... Merci pour tes paroles, Célestin. Elles m'ont vraiment aidé. Je me suis assez laissé aller !
Célestin esquissa un sourire satisfait. "Voilà des paroles qui me plaisent ! Retourne sur le Phantom, Loup Noir, et fais de nouveau trembler tes adversaires !"
VOUS LISEZ
Le loup noir: spin off de Neven l'écarlate
FantasyHistoire spin-off de la trilogie Neven L'écarlate. Kurt Harlken fraichement nommé capitaine de la flotte de Neven L'écarlate à soif de richesse et d'aventure, ses aventures l'embarqueront dans de multiples péripéties sur les océans par dela l'archip...