- Je m'en suis terriblement voulu... Si je n'avais pas fait cette soirée ce soir-là, j'aurai pu l'avoir au téléphone et lui dire au revoir. J'avais déjà fauté en ne prenant pas le temps d'être à son chevet durant son cancer, au moment où son cancer a disparu et voilà, que ce soir-là j'ai aussi fauté.
- Ça n'a pas dû être facile à vivre... L'apprendre comme ça, le sentiment de ne pas avoir été là pour lui et pour eux...
- Ça été très dur... Dans un premier temps, j'ai culpabilisé au point de ne plus dormir la nuit puis j'ai fini par lire la lettre qu'il m'avait laissé. Il l'a écrit au temps de son cancer et Mamy Diane me l'a donné le jour de l'enterrement.
- Qu'est-ce que ça disait ?
- Je la garde constamment sur moi comme ton pseudo mot que Louise m'a donné. C'est ma manière à moi d'être conservateur.
- Tu peux la jeter d'ailleurs. Dis-je en souriant.
Justin rit avant de me sortir de son portefeuille un bout de papier plier en quatre. Je le regarde faire, il s'assied avant de lire la lettre de son grand père :
« Mon cher Justin,
Lorsque tu liras ces mots, je serai déjà parti pour ce voyage dont on ne revient pas. Ne sois pas triste pour moi, la vie a été généreuse avec moi en m'offrant des années remplies d'amour, de souvenirs précieux, et surtout, le bonheur de t'avoir à mes côtés.
Tu sais, la célébrité est une chose complexe. Elle brille comme un soleil, mais elle peut aussi brûler et éblouir au point de te faire perdre de vue ce qui est vraiment important. J'ai vu à quel point tu as travaillé dur pour arriver là où tu es, et je suis fier de toi. Tu as une voix qui touche les cœurs, un talent qui illumine les vies de ceux qui t'écoutent. Mais je crains que, dans cette course effrénée vers le succès, tu ne te sois égaré.
Je comprends que tu n'aies pas pu venir me voir à l'hôpital. La vie d'artiste est pleine de contraintes, de tournées, d'enregistrements, et parfois, elle t'emmène loin de ceux que tu aimes. Mais sache que je ne t'en veux pas. Mon cœur de grand-père est rempli de tendresse pour toi, et rien de ce que tu pourrais faire ne changera cela. Tu as été plus qu'un petit-fils pour moi, tu as été comme un fils. J'ai vu tes premiers pas, entendu tes premiers mots, et j'ai été témoin de tes premiers succès. Tu étais et tu resteras toujours une part de moi.
Il n'est jamais trop tard pour se reprendre, pour revenir à l'essentiel. Je veux que tu te souviennes de la simplicité des moments que nous avons partagés, de la chaleur d'un foyer, de la valeur de l'amour familial. C'est cela, la vraie richesse. Ne laisse pas les faux éclats de la célébrité te faire oublier qui tu es vraiment, et d'où tu viens.