Conseil Écriture.
08/11/2015
11h15Et parlons du portrait physique !
Dans une histoire, c'est important de bien visualiser les personnages. Les personnages doivent être clairs dans votre tête afin de bien les décrire.
Le mieux est encore de se référer à une personne réelle pour décrire les traits de votre personnage avec plus de facilité mais vous pouvez aussi inventer un personnage sorti tout droit de votre tête ! Il faut juste qu'il soit aussi clair dans la tête des lecteurs que dans votre tête à vous (même si le personnage n'aura jamais deux fois la même apparence en passant d'une personne à l'autre).
On m'a toujours conseillé de faire un portrait de haut en bas, en commençant par ma tête pour descendre sur le reste du corps. Mais il y a une technique que j'aime tout particulièrement, c'est un zoom. On voit d'abord la personne de loin, puis on effectue un zoom pour détailler les traits, les particularités et les détails physiques du personnage. En se concentrant d'abord sur une partie du corps puis sur une autre, on peut avoir vraiment tous les détails.
Faîtes quand même attention à faire en sorte que la description ne soit pas trop longue. Il faut des détails, il n'y en a jamais trop dans une description mais il faut faire attention à la longueur du texte qui ne doit pas être trop long pour ne pas être ennuyant, à comment sonne la phrase et à ne pas vous perdre dans votre description.
N'oubliez pas que c'est une description physique mais que l'apparence apporte des indices sur le moral du personnage, dont n'hésitez pas à glisser des petits détails sur le caractère dans la description.
Après vous pouvez avoir plusieurs types de portraits, comme le portrait statique ou en action.
Le portrait en action est pratique et très utile lorsqu'au cours de votre histoire, le personnage principal rencontre un autre personnage. Normalement, vous allez faire une petite description sur le nouveau personnage et là, la description en action et bien utile pour détailler les gestes.
Mais une description physique en action, donc mobile, est aussi faite pour décrire les actions et surtout les habitudes. Donc allez-y sur les détails, mais seulement pour les premiers chapitres, sinon c'est de la répétition.Le portrait statique est sans-doute le plus utilisé. Mais pour lui donner un charme, il faut lui donner un contexte. Car ce portrait est facile à manier mais apportez lui quelque chose en plus qui fera qu'il est différent des autres, et en général, le petit truc qui fait tout dans un portrait statique, c'est le contexte. Laissez libre court à votre imagination !
Voilà, je crois que j'ai fini ! Petit mot de la fin pour faire bien cliché... N'oubliez que ce qui est important, c'est ce qu'il y a à l'intérieur, l'extérieur n'est que façade une couverture ou un petit emballage qui renferme votre personnalité et votre âme.
Kiss !
Mario.
VOUS LISEZ
Pourquoi ?
Random"- Pourquoi ? - Pourquoi pas ?" Je n'ai pas la prétention d'être un génie de la langue française, ni une déesse de wattpad, loin de là. Mais, peut-être que je pourrais vous aider. Je peux vous aider à remplir votre bibliothèque, à éviter des fautes...