Conseil Écriture.
21/10/2016
16h05Aujourd'hui, j'aimerais parler d'une partie bien précise assez spéciale de l'écriture. Une partie tant convoitée d'ailleurs... l'édition.
Entre les maisons d'édition et l'auto-édition, tenir son livre entre ses mains est une expérience vraiment incroyable que je n'ai pas la chance de connaître.
C'est donc pour ce manque d'expérience que j'ai décidé de poser ces questions à d'autres personnes, un peu plus chanceuses que moi, qui ont testé l'édition.
Mais avant de commencer, je souhaitais juste vous dire que cet article a été écrit il y a très longtemps (3 mois environ). Donc, je m'excuse auprès des auteurs qui ont peut-être attendu de voir cet article (ça m'étonnerait mais on ne sait jamais). Ce retard s'explique tout simplement par l'absence de réponses de certaines personnes. J'avais prévu de faire un sujet plus large qui englobait l'édition en entier mais je ne peux me concentrer que sur l'auto-édition car certains n'ont pas répondu à mes questions. J'ai donc attendu que l'on me réponde jusqu'à presque oublier cet article. Mais aujourd'hui, j'ai décidé d'arrêter d'attendre et je vous souhaite donc une bonne lecture sur l'auto-édition.
Merci de répondre à mes questions, as-tu testé l'édition, l'auto-édition ou les deux ?
J'ai testé l'auto-édition deux fois mais pas encore l'édition, c'est plus difficile, moins accessible.Quelles histoires as-tu auto-éditées ?
J'ai auto-édité "Nerd VS Popular" chez Edilivre et "Friday" chez Lulu !Es-tu contente de cette expérience ?
Oui bien sûr ! Peut-être un peu moins avec Edilivre pour diverses raisons mais de manière globale, c'est une expérience géniale ! On peut enfin sentir notre travail entre nos mains, c'est une sensation merveilleuse.Pourquoi t'es-tu auto-éditée ? Qu'est-ce qui t'a poussée à faire ton livre en version papier ?
L'écriture est ma passion depuis plusieurs années, mon rêve est d'être une auteur reconnue et de me faire éditer par une maison d'édition alors lorsque les lectrices de "Nerd VS Popular" m'ont conseillée d'éditer, je n'ai pas hésité. J'ai voulu faire ça pour toucher mon travail, pour l'apprécier et parce que ça me semblait totalement fou ! C'était un rêve qui se réalisait.Est-ce que l'auto-édition est payante ?
L'auto-édition est gratuite de manière générale mais chez certaines maisons, elle devient rapidement payante pour obtenir des options assez importantes et nécessaires à la vente du produit, comme la correction, ce qui est malheureusement dommage mais normal.Et donc, la question qui fâche.. l'auteur est-il payé suite à l'auto-édition ?
Oui, l'auteur est payé mais le pourcentage et les gains vont varier selon les maison d'auto-édition, il y a aussi des tas d'autres conditions, ce pourquoi je conseille aux personnes de beaucoup se renseigner. C'est très important afin de ne pas être déçu ! Ensuite, je tiens à préciser qu'on ne vit pas de l'auto-édition à moins que vous ne vendiez énormément ou que votre ouvrage soit un best-seller.Merci pour ce renseignement, penses-tu à l'édition mais en maison d'édition cette fois ?
Oui, j'y pense. J'aimerais beaucoup mais je ne pense pas avoir le talent nécessaire ou ce que j'écris soit suffisamment bon.. surtout qu'elles sont très sélectives et que les maisons d'édition ne publient pas énormément de livres par an...Tu peux y croire, tu finiras par percer ! Justement, si tu pouvais publier l'une de tes oeuvres actuellement publiées sur ton compte wattpad, ce serait laquelle ?
Merci ! Oulà ! Franchement je ne sais pas car elles sont toutes à retravailler... peut-être "Painful Seduction" ou "Nerd VS Popular" (je changerais très probablement des choses). Je n'en sais trop rien en fait, je pense qu'il me faudrait des avis extérieurs pour cela ! Après j'ai des tas d'autres projets en tête qui auraient peut-être plus de potentiel...
VOUS LISEZ
Pourquoi ?
Random"- Pourquoi ? - Pourquoi pas ?" Je n'ai pas la prétention d'être un génie de la langue française, ni une déesse de wattpad, loin de là. Mais, peut-être que je pourrais vous aider. Je peux vous aider à remplir votre bibliothèque, à éviter des fautes...