N°175.

104 11 4
                                    

Pensées en désordre.
22/05/2016
12h36

Oui, c'est une nouvelle catégorie.

C'est tout simplement une catégorie qui regroupera plusieurs de mes pensées et avis qui n'ont pas grand chose à voir avec le reste des catégories. Je vous parlerai de comportements (sur wattpad par exemple), d'actions ou d'autres choses dont j'ai envie de parler.

Ce sera un peu une catégorie fourre-tout, j'ai l'impression mais je vais essayer de ne pas faire n'importe quoi, promis.

Et donc, pour l'inauguration de cette catégorie, je vais vous parler d'un comportement qui arrive souvent dans les commentaires...

Les personnes qui corrigent les fautes en commentaires sans rien faire d'autre.

C'est-à-dire, les personnes qui corrigent les fautes en commentaires mais qui ne font que ça, qui ne font pas d'autres commentaires et qui ne votent pas. En somme, des lecteurs fantômes profs de français.

Ce genre de personnes est moyennement répandu.

Je n'ai rien contre les personnes qui corrigent les fautes, c'est même sympa parfois, mais ça devient énervant lorsque c'est répétitif. Si la même personne ne commente que pour corriger toutes les fautes d'une même histoire, l'auteur a l'impression de ne plus avoir le droit à l'erreur et ça devient presque oppressant lorsque c'est très répétitif.

En plus de cela, cette même personne ne commente donc que pour corriger les fautes, mais en plus elle ne vote pas.

Si vous lisez mais que vous ne votez pas et ne commentez pas, vous êtes un lecteur fantôme (j'y reviendrai dans un autre "article").

Mais si vous lisez, que vous ne votez pas et que vous ne commentez que pour rectifier les fautes, je crois que c'est pire. En faisant ça, l'auteur peut être un peu découragé.

Je ne dis pas qu'il faut arrêter de corriger les fautes, loin de là. Tout le monde peut faire des erreurs, je pense que ça ne peut qu'aider l'auteur. Mais alors, ça ne vous coûte rien de laisser un petit vote ou un avis constructif.

La formulation du commentaire compte aussi.

Par exemple, dans une phrases comme celle-ci :
"Elle pri ses chaussures."

Si vous commentez juste "prit", ça fait froid, trop direct, limite mauvais. Personnellement, ce genre de choses m'énerve vraiment.

Mais si vous pensez à dire bonjour ou autre phrase un peu plus sympa qur juste un mot, la correction passera mieux.

Car certains auteurs peuvent prendre la correction comme une aide, mais d'autres peuvent la prendre comme une critique.

Quand la correction est répétée, que la même personne corrige très souvent, sans commenter quoi que ce soit d'autre, sans voter, ni rien, la correction peut très facilement passer pour une critique répétitive même si l'intention de la personne était juste d'aider.

Une aide peut très facilement être mal interprétée, les gens sont sensibles et sont très vite touchés (moi la première).

Voilà, c'est tout ce que j'avais à dire.

Kiss !
Mario.

Pourquoi ?Où les histoires vivent. Découvrez maintenant