N°86.

171 19 3
                                    

Conseil Écriture.
06/08/2015
15h21

Ponctuationnnnn !

La ponctuation est quelque chose d'important dans une histoire. C'est ce qui rythme tout le texte.
Quand j'étais plus jeune, je sais que je l'ai un peu trop négligé et c'est pour ça que ces écrits restaient des écrits d'enfants. Maintenant, je ne sais pas, mais là n'est pas la question, c'est juste que j'aime parler de tout et n'importe quoi. Je m'égare encore.

Imaginez un texte sans aucune ponctuation. Ce serait horrible !

"mon coeur fit un tour complet en voyant l'homme au long manteau noir parce que je pensais qu'il avait disparu tout le monde le pensait d'ailleurs mais apparament non puisqu'il est là cet homme que pour rien au monde je n'aurai aimé revoir et pourtant je le vois devant mes yeux à moins que ce soit une allucination dans ce cas cela voudrait dire que je deviens folle"

Franchement pas terrible à lire.

"Mon coeur fit un tour complet en voyant l'homme au long manteau noir. Je pensais qu'il avait disparu, tout le monde le pensait. Mais, apparament non, puisqu'il est là. Cet homme que pour rien au monde je n'aurai aimé revoir, et pourtant, je le vois devant mes yeux. À moins que ce soit une allucination, et dans ce cas, cela voudrait dire que je deviens folle !"

Je pense que c'est un peu plus agréable et même plus facile à écrire.

Il y a la ponctuation forte, à mettre en fin de phrase pour y mettre fin afin d'en commencer une autre :
.
!
?

Il y a aussi la ponctuation faible qui sert de connecteur ou de liaison entre deux phrases, ce qui peut alléger une phrase dans un texte :
,
;
:

Maintenant, c'est à vous de placer ces signes de ponctuation selon ce que vous préférez.
Pour le savoir, n'hésitez pas à relire ce que vous avez écrit à voix haute. Vous verrez tout de suite ce qui cloche ou pas, si le texte est agréable ou non.

Kiss !
Mario.

Pourquoi ?Où les histoires vivent. Découvrez maintenant