N°183.

143 24 19
                                    

Pensées en désordre.
17/06/2016
23h50

Voyons, voyons... les lecteurs fantômes.

Ces specimens sont quelque peu détestés, dirons-nous.

Les lecteurs fantômes, qu'est-ce que c'est ?
Des lecteurs fantômes, ce sont des lecteurs qui lisent donc ce que vous écrivez, sans jamais se manifester. Pas un seul vote, pas un commentaire, pas une phrase sur votre oeuvre, même pas un message privé ou un mot laissé sur votre mur ! Rien, nada, nothing !

Vous comprendrez donc que ces lecteurs sont très frustrants... ils lisent mais ne votent pas et ne commentent pas. Dans une histoire, j'ai toujours regardé le nombre de vues évidemment, tout en le comparant avec le nombre de votes, pour voir si les gens aimaient l'histoire ou non. Mais maintenant, je ne le fais plus. Tout simplement car ce nombre est faussé par les habituels lecteurs fantômes qui lisent sans rien dire.

Quand la majorité des lecteurs sont des lecteurs fantômes, c'est très frustrant et même énervant pour l'auteur qui se demande pourquoi ces personnes ne votent pas et ne commentent pas, qui se remet ensuite en question en se disant que son histoire est peut-être déplaisante et qui va perdre un peu de confiance en soi. Je ne dis pas qu'il faut absolument voter et dire que c'est génial même quand c'est mauvais (ou du moins, pas à votre goût), mais au moins, manifestez-vous. Vous pouvez commenter en exposant votre avis qu'il soit négatif ou positif (sans insulter, le monde n'a pas besoin de telles futilités), cela aidera ou rassurera un minimum l'auteur.

C'est toujours plaisant de recevoir un vote ou un commentaire. Même si nous ne sommes pas tous là pour rechercher les vues, les abonnés et les grands nombres, juste que notre oeuvre soit aimée et que les lecteurs le disent et le montrent, ça fait vraiment plaisir. Et wattpad n'est-il pas fait pour ça ? Pour lire, écrire, communiquer, se faire plaisir en faisant quelque chose que l'on aime, mais aussi un peu faire plaisir aux autres wattpadiens en partageant des oeuvres, en faisant des compliments...
Et honnêtement, ça coûte quoi de cliquer sur une étoile ? Rien du tout. Juste une seconde, le temps de se gratter le nez.

Sinon, ne vous inquiétez pas parce que vous avez un bon nombre de lecteurs fantômes. Tout le monde en a, même les auteurs les plus talentueux !

Je n'ai jamais vraiment compris cette catégorie de personnes je l'avoue, je ne vois pas l'intérêt. C'est un peu comme être là, prendre du temps à faire quelque chose sans que personne ne le sache. C'est comme consommer sans payer (vous savez les échantillons gratuits.. et bah c'est ne prendre que ça sans rien acheter). Je trouve ce concept assez étrange mais si vous le comprenez, n'hésitez pas à me l'expliquer en commentaires.

D'ailleurs, merci beaucoup pour les 3K (2,99K, m'énervez pas ^^), une partie d'entre vous ne sont donc pas des lecteurs fantômes et ça, ça fait plaisir ! Donc merci à toi, si tu votes, commentes, donnes ton avis ou portes au moins un peu d'intérêt pour les "chapitres" de ma non-fiction.

Kiss !
Mario.

Pourquoi ?Où les histoires vivent. Découvrez maintenant