Suivre une souris dans une cage à hamster, ce n'était déjà pas simple, mais un homme-souris dans un bâtiment dont il pouvait recréer les galeries à volonté, c'était comme le bon vieux coup de l'aiguille dans la meule de foin. D'après ses impressions, Yann s'échinait à suivre Kid'cha à la trace depuis presque une heure, quand il finit par tomber sur un mur. Son couloir s'arrêtait net devant lui, sans qu'il ne puisse rien y faire ! D'un geste furieux, il frappa dedans, ce qui n'eut aucun résultat, sauf celui de lui faire un mal fou, le pliant en deux sous la douleur.
– Bordel, mais dans quoi j'me suis fourré, moi, gémit l'homme entre deux élancements.
Il était dans un lieu « partout et nulle part », désincarné, n'ayant ni bu, ni mangé, ni dormi depuis un temps indéfini, dans une galerie digne d'une taupe géante, à la poursuite d'un homme-souris capable de créer des salles et des couloirs en claquant ses incisives de devant, personnage qui venait de l'abandonner sans plus de forme, lui-même mort de peur par une sorte d'ombre ! S'il racontait cela à n'importe qui en retournant chez lui, il était bon pour l'asile.
Yann s'assit à même le sol, le dos contre le mur qui lui bloquait le passage. Ne sachant ni où il était, ni ce qu'il était bon de faire, mieux valait encore ne rien faire du tout. Le regard perdu dans le couloir sinueux d'où il venait, il avait la possibilité, pour la première fois depuis un sacré moment, de faire le point sur les derniers événements. Qu'une sorte de truc nuageux noir ait flanqué une frousse pareille à son guide, laissait supposer qu'il était peut-être responsable de la disparition de l'autre chien-dragon de la Mémoire. Mais ensuite ? Que pouvait-il bien faire, lui qui n'avait aucun souvenirs, contre une créature dont il n'avait aucune information, dans un lieu inconnu ?
– Voyons, Yann, reprend toi. Tu n'as aucun souvenirs de ton passé, mais tu te souviens de tout ce que tu as vu et fait depuis ton arrivée ici. Quelles sont tes possibilités ?
L'homme tourna son regard bleu dans toutes les directions, avant de le lever vers le plafond, d'une blancheur parfaite et lisse. Une idée folle et idiote lui vint alors qu'il s'intéressait à la structure même de l'Axial. Pourquoi l'ombre s'en serait-elle prise au Gardien de la Mémoire, si l'Orin était aussi important ? Ce grand œil qui ne « parlait pas » mais arrivait à communiquer « à sa manière »... Se pourrait-il qu'il puisse communiquer avec lui ? Revenir sur ses pas ne lui plaisait guère, mais le seul chemin qu'il connaissait pour retourner auprès de l'Orin, passait par le labyrinthe de Kid'cha, ainsi que la salle avec l'immense galaxie derrière la baie vitrée... salle occupée par un nuage noir sans doute voué à sa perte. Perspective peu engageante au possible.
Il se redressa tranquillement, étonné de ne pas sentir de courbatures après une station assise aussi prolongée sur un sol aussi dur, avant de reprendre son chemin dans l'autre sens. Yann eut un sourire éphémère à la pensée de Juliette, sa femme, qui lui reprochait de ne pas faire assez de sport ; avec tout ce qu'il venait de marcher, là, il était bon pour le marathon en rentrant. Il lui fallut plusieurs intersections avant de commencer à sécher. Même si sa mémoire et son sens de l'orientation fonctionnaient parfaitement, son petit guide homme-souris avait taillé cet endroit comme un véritable gruyère ! Des couloirs dans tous les sens, des impasses et des endroits ouvrant sur du vide, difficile de se repérer dans un tel labyrinthe - quand Kid'cha avait-il prit le temps de creuser tout cela ? Pendant qu'ils avançaient ? Vraiment ? C'était bluffant.
– Les ingénieurs seraient verts de jalousie face à lui...
Son murmure fit un étrange écho dans une galerie, l'incitant à s'y aventurer, avant qu'une réponse ténue, mélange de suintement et de frôlement, ne vienne l'avertir qu'il n'était plus seul dans les environs. Dans un silence aussi religieux que possible, Yann rebroussa vivement son chemin, avant d'aller dans l'un des couloirs bifurquant vers le vide. Le cœur battant et la respiration courte, il se pelotonna le plus près possible de la paroi, dans le cas où la chose qu'il supposait être l'ombre, ne vienne à regarder par là.
VOUS LISEZ
Le Passeur de Mondes [En correction]
Science FictionYann Becquerel est un brillant astrophysicien, amoureux de l'espace, qui découvre le secret de l'Univers : ses origines. Alors que sa notoriété bat son plein, une perturbation venue de l'espace va venir chambouler à la fois sa vie, mais aussi reme...