Parsec 27 = Elior

174 27 17
                                    

           Yann contemplait son passé avec un curieux mélange d'expectative, d'intérêt et de joie intense. Il préférait ne pas analyser cette dernière émotion incompréhensible, afin d'éviter perdre la totalité de ses moyens. Ses yeux bleus firent lentement le tour de l'endroit, fascinés d'y découvrir l'Axial comme il ne l'avait encore jamais vu. Tout paraissait vivant avec ces lumières multicolores qui jouaient sur les murs et les sols, ainsi que la structure même du bâtiment, qui bougeait doucement, comme une feuille dans le vent. La salle admirablement sculptée ressemblait à l'intérieur d'un château royal un peu futuriste, avec ses dessins géométriques et ses entrelacs de toute beauté. Quant à l'âme au centre...

          Ils appelaient cela un « ko », une sorte de masse d'énergie colorée brillante qui ondulait dans le vide intersidéral. Yann en oubliait presque qu'il se tenait dans l'espace, aux côtés de la Gardienne du Mestre. Cette pensée effleura son esprit encore engourdi par l'intense luminosité de l'âme face à lui.

– Vous êtes le premier Gardien de la Mémoire ?

          La splendide entité, modelée telle une femme dans une clarté blanche parfaite, secoua délicatement sa tête de gauche à droite, faisant onduler la masse soyeuse de sa grandiose chevelure pareille à des algues. Son visage lisse telle une statue n'esquissa aucun sourire, tandis que son doigt se dressa lentement pour désigner ce qu'ils contemplaient depuis le début : Karon. La première âme de l'univers... Ou du moins, la première après la renaissance de l'univers. Yann n'avait pas très bien compris ce léger détail.

           Face à son propre ego, âgé de plusieurs milliards d'années, il se sentit soudain très vieux. Il avait toujours trouvé ridicules toutes ces religions, ne croyait ni en dieu, ni en paradis après la mort... la bonne blague ! Le voilà dans son passé, avec une inconnue, après être venu dans « le centre de l'univers » pour apprendre qu'il se réincarnait depuis un temps infini ! Sous ses yeux de plus en plus ébahis, le Ko de Karon, véritable nuage de lumière étincelant, étira son corps vers l'avant, comme pour tendre les mains. De son être s'échappa bientôt un mince filament coloré, unique et souple, qui oscilla dans la salle à un rythme connu d'eux seuls.

– Que fait-il... ? murmura Yann, fasciné par ce spectacle irréel.
« Il organise les quatre piliers de l'univers... » expliqua cérémonieusement sa compagne éphémère, tout aussi captivée que lui.

           Karon continuait son œuvre. Il effleura la structure mouvante de l'Axial de son corps brumeux, l'incitant à lui répondre. Le bâtiment réagit aussitôt en creusant un passage que l'âme emprunta paisiblement, suivit du long filament scintillant et ténu. La Gardienne entraina Yann dans le même passage et ils plongèrent dans un couloir sombre piqueté d'étoiles mouvantes, avant d'atteindre une grande salle circulaire ouverte sur l'infinie obscurité autour d'eux.

          Là, délicatement et avec respect, l'âme embrasée déposa l'extrémité du fil qu'il tenait au centre, provoquant un curieux phénomène : le mince trait se redressa tranquillement avant de se tendre brutalement, éclairer toute la salle et projeter autour d'eux de minuscules filaments de lumière, créant plusieurs petits points de diverses couleurs aux endroits qui rencontraient un mur. L'instant suivant, l'Axial se tordait à nouveau pour venir entourer cet unique filament d'une gangue protectrice qui se solidifia en une structure identique à un tube, de consistance presque métallique. À son sommet, se matérialisa peu après une petite plaque carrée d'un côté, en demi-lune de l'autre, sur laquelle de minuscules points de lumière apparaissaient peu à peu, comme mue par une force inconnue.

– Le Ko'Dex... !

          Yann reconnu sans peine dans ce tube métallique qui protégeait le filament, l'incroyable monument que Kunlung avait appelé « Ko'Dex » et qu'il avait appris, par la suite, comme possédant toute la mémoire de l'univers. Ainsi, le premier « souvenir » de l'Axial avait commencé par ce fil pas plus épais qu'un cheveu ?

Le Passeur de Mondes [En correction]Où les histoires vivent. Découvrez maintenant