Johan. 28

3.9K 545 46
                                    


— Tu veux savoir pourquoi je ne supporte pas qu'on m'attrape par les poignets, Johan ?

Je reste silencieux tandis qu'elle braque son regard vert sur moi. Soudain, je me sens mal à l'aise. J'ai envie de savoir ce qu'elle cache, qu'elle me dévoile ses secrets, et en même temps, je redoute d'entendre la vérité.

— J'ai connu Leslie en maternelle, quand, comment, je ne m'en rappelle plus, j'étais trop petite. En revanche, je n'oublierai jamais le lien qui nous unit, même à travers la mort. Nous avons grandi ensemble, souffert ensemble, partagé nos joies et nos tristesses, nos espoirs et nos désillusions. D'aussi loin que je me souviens, elle a toujours été là.

« Leslie était l'aînée d'une fratrie de trois enfants. Elle avait un petit frère de six ans de moins qu'elle et une petite sœur qui en avait huit de moins. J'ai toujours eu beaucoup d'admiration pour mon amie, c'était quelqu'un de déterminé, avec un caractère très affirmé. Leslie avait l'air d'une fille que beaucoup de gens auraient qualifiée comme « banale », et pourtant, un truc en elle irradiait, plongeant dans l'ombre tous les autres. Ses notes au collège étaient correctes, pas exceptionnelles sauf en anglais. Elle était mignonne sans être incroyablement jolie. Ni maigre ni grosse. Elle ne possédait aucun talent particulier ; elle était elle. Son humour, ses vannes et sa franchise amusaient la galerie, et ils faisaient toute la différence. On la respectait, tout le monde voulait être son ami. D'ailleurs, depuis la quatrième, nous avions toutes deux intégré – grâce à elle, évidemment – la bande dite « populaire » du collège, dont elle constituait le noyau principal avec Clément, Damien et sa sœur, Roxane.

« Damien est tombé amoureux de ma meilleure amie quelques mois avant la fin de l'année scolaire, et après deux ou trois semaines à la draguer, il a fini par la faire céder. Ils sont aussitôt devenus le couple « star » de l'établissement, avec Clément et Roxane qui étaient déjà ensemble depuis septembre. Tout s'est passé pour le mieux dans le meilleur des mondes jusqu'au mois de novembre suivant. Leslie a alors quitté Damien du jour au lendemain sans la moindre raison apparente.

« Celui-ci l'a très mal pris, comme tu peux t'en douter, et leur séparation a fichu un sacré bordel dans notre groupe. De là, nos relations avec eux se sont peu à peu compliquées.

« Damien a choisi de se rapprocher de moi dans le but de récolter des informations, et sans doute aussi pour rendre Leslie jalouse. Évidemment, il n'a rien obtenu – la seule explication que j'avais d'abord eue de la part de mon amie était qu'elle ne l'aimait plus et elle lui avait donné la même, mais de toute façon, en aucun cas je n'aurais trahi la confiance de Leslie si elle m'avait dit autre chose.

« Au bout d'un moment, elle a quand même fini par me révéler la véritable cause de sa rupture. »

Katarina marque une pause, le temps de descendre son verre de Malibu, puis reprend :

— Elle était tombée amoureuse d'un cinquième, Jérémy, à qui elle donnait des cours de soutien en anglais. Elle m'a avoué sortir en secret avec lui. On sait tous que la différence d'âge est plus accentuée lorsqu'on est jeunes, et que le collège est une période de notre vie où personne n'est épargné. Deux ans les séparaient... on pourrait penser que ce n'est rien, et pourtant, quand on a quinze ans et que le garçon qui nous fait craquer en a treize, c'est presque un crime.

« Leslie s'est résolue à me présenter Jérémy, et de là, nous avons passé quelques après-midi ensemble, tous les trois. Ils étaient tellement amoureux, je n'avais jamais vu ma meilleure amie aussi heureuse, même quand elle était avec Damien. »

Katarina s'arrête à nouveau de parler, elle fixe un point devant elle, les yeux dans le vague.

Je me doute un peu de la suite des événements, que Leslie s'est suicidée parce qu'on a appris qu'elle aimait un « gamin » et qu'elle n'a pas supporté les moqueries. J'attends néanmoins que Kat poursuive son récit, lui laissant le temps dont elle a besoin pour y parvenir.

DERRIÈRE NOS MASQUES ( /Les voix des sirènes )Où les histoires vivent. Découvrez maintenant