Episode 7 - Ombraltet - L'histoire

3 0 0
                                    

Ombraltet se réveilla. Il grimpa jusqu'à la trappe, puis découvrit Vaos endormi sur son trône. Mernehan n'était pas là, cette absence généra une légère angoisse pour Ombraltet. Il attendit le réveil de l'enchainé.

- Bonjour Issa, tout c'est bien passé ?

- Oui

- Je t'ai entendu la nuit dernière. Tu veux en parler ?

- Non ! Donnez-moi ce que vous m'aviez promis. Vous savez pertinemment que je ne les prendrais pas moi-même. Elles doivent être données de plein grès, sinon elles n'auront pas l'effet escompté.

- Tu as raison. Sais-tu pourquoi je fais durer ce moment ? Est-ce que cela t'intéresse de le savoir ?

- Non.

- Tu me laisses tout faire, n'est-ce pas ?

- J'ai déjà fait assez de choses pour le moment !

- Alors voici la première mémoire. Celle de Zahiss, le deuxième fils d'Eteph et Issa.

Il sortit une espèce de sphère de teinte dorée, de loin on aurait dit une pomme dorée.

- Elle contient l'histoire de Zahiss, celle qu'il m'a conté lui-même lorsqu'il est allé établir ce qui allait devenir la cité de Mi, aujourd'hui disparue sous les flots. Ces mêmes flots que Tosgadon a déclenchés. Savais-tu qu'il était l'incarnation de Zahiss ?... je vois à ton visage que non ... le destin est parfois amusant, parfois cruel. Dans cette mémoire il est raconté comment il a soumis le premier rêveur, Dohiss, ainsi que tout son clan. Il y est raconté comment il fut éduqué par son père et sa mère, comment il évolua depuis sa naissance dans l'eau d'Ephern, la même que tu as parcourue lorsque tu es arrivé ici la première fois. Ces mémoires n'ont pas été retranscrites par moi, mais par Byssann. J'en profite pour te dire ce que Byssann a fait après la mort en couches de sa mère, il se donna le rôle de père pour son bébé de frère ... tu dois savoir qui c'est ? ... non ? ... Il s'agit de Miah. Et donc en plus d'élever son frère avec l'aide des damams, il entreprit de retranscrire sur des feuilles d'or, les mémoires de son frère Zahiss. La numérisation et l'archivage de ses mémoires furent faite à Tennah. C'est ceci que j'ai récupéré pour toi.

Vaos déposa la sphère dans la main d'Ombraltet.

- Suis-je obligé de t'écouter raconter tes vieilles histoires à chaque fois ?

- Encore une fois, tu gâches quelque peu mon plaisir de pouvoir parler librement. Il est un bonheur sans nulle comparaison, qui est de pouvoir parler librement sans penser aux conséquences de ce que l'on dit. Donc je te donnerais ses mémoires à ma manière, il n'est nul besoin de me presser ... Sinon il pourrait me prendre une envie de sommeil et tu sais que je peux dormir bien des heures, voire des jours, pas que cela me soit utile, mais dormir est un bonheur quand on n'a rien à échanger. Et de toute façon, j'ai pris l'engagement auprès de Mikahan de te transmettre les mémoires de cette façon. La prochaine mémoire que je vais te donner est celle d'Issa.

Vaos sortit une autre sphère d'or.

- Ce n'est certes pas celle-là que tu es venu chercher, mais voilà la mémoire que j'ai eu un peu plus de mal à obtenir. Mikahan ... le père d'Issa ... m'a fait promettre de la remettre uniquement à la réincarnation d'Issa et donc je vais te la remettre. C'est assez drôle de se dire que Mikahan à l'intuition de l'avenir et m'a quand même fait promettre de la remettre au vrai Issa, alors qu'il savait déjà ... tu vois ? oui je suis certain que tu as compris comment ça marchait. Et donc, ceci est la mémoire d'Issa elle court de sa naissance à sa mort, la grande majorité de ce qui y est conté est issu de moi-même. Savais-tu que je suis celui qui enseigna Issa ... pour plus de la moitié de sa vie j'étais là. L'établissement de Mi m'a été raconté par Zahiss lui-même. Dans cette mémoire il y a quelque chose de particulier un petit oubli qui n'a en soi rien de grave, mais qui prendra certainement tout son sens lorsque Issa lira cette mémoire. Car il y manque un nom, celui qu'Issa c'est lui-même donné. C'est une sécurité que j'ai moi-même induite. Connais-tu ce nom ?

- Ahmat ?

- Ahaha, non ce n'est pas ça ... j'avoue que c'était un petit piège grossier.

Il tendit à Ombraltet la mémoire d'Issa.

- La dernière mémoire, celle pour laquelle tu es venu, celle avec laquelle tu penses pouvoir te libérer de ta charge. Saches d'ores et déjà qu'il n'en sera rien, mais je respecte ton choix, celui de comprendre quelque chose dont tu es bien le seul à t'éloigner. Voici donc la mémoire d'Eteph, pour celle-là, cela n'a pas été facile, tant Hanmam, le père d'Eteph, n'a pas voulu que tu t'en serves pour la blesser à nouveau. Chose que nous savons tous les deux, que tu vas faire. J'ai réussi à l'obtenir par une promesse qui je l'espère te conviendra. J'ai donc fait la promesse à Hanmam que tu donnes la mémoire à Eteph, donc Taahoub. Cela te convient-il ?

- Oui... maintenant que j'ai les trois mémoires comment les lire ?

- Il te suffit de les lire sur n'importe quel terminal, ensuite de saisir le mot de passe. Ce mot de passe est le premier nom. Pour Zahiss, c'est Zahiss, Pour Issa, c'est le premier nom qu'il s'est donné lui-même, pour Eteph, c'est le premier mot qu'elle a prononcé, ses parents l'appelaient ainsi avant que je ... tu lui donnes son nom.

- Je te remercie.

- Mikahan m'a assuré que le temps de ma libération est proche. Ce moment que j'ai tant attendu, ce moment qui m'a été donné de voir lorsque tu es né Issa.

- Adieu M... Vaos.

J'ai bien choisi. Adieu...Issa.

Chimère - saison 2 - La dameOù les histoires vivent. Découvrez maintenant