Episode 2 - Ombraltet - La cérémonie

19 4 22
                                    

L'empereur Byssann était revenu changé de son voyage à Ephern. Il n'avait pas eu les réponses qu'il espérait, sa puissance n'avait pas été remise en cause, et pourtant, il sentait au fond de lui que cet enfant allait impacter sa vie, plus que n'importe quel être vivant, y compris sa compagne, son impératrice, son âme sœur Réhinn.

A sa grande surprise, il était serein, son inquiétude avait disparue. Il suivait l'évolution de l'enfant. Comme le stipulait la loi, l'enfant avait été déposé dans une crèche par sa mère, Hélia, une ancienne, une des cinquante âmes qui avaient eu l'enseignement des damams à l'aube des premiers jours de l'humanité.

Après ces trois ans dans la créche, l'enfant vécu la cérémonie des enfants. Byssann attendait ce rituel avec impatience, il voulait savoir si la prophètie de Saeph allait le faire sombrer encore plus en profondeur dans la croyance de Vaos. Le nom que l'enfant porterait était essentiel.

L'enfant entama la semaine de la cérémonie des enfants sans nom. C'était un principe instauré par l'empereur Byssann : pendant une semaine tous les enfants du monde qui fêtaient leur troisième anniversaire, étaient rassemblés en divers points de la planète, souvent le chef-lieu de leur région. Le premier jour, les géniteurs venaient reconnaitre leur enfant. Pour la grande majorité, les deux parents repartaient accompagnés de leurs enfants, parmi ceux qui restaient il était fréquent qu'un des deux géniteurs reconnait l'enfant ... pas cet enfant.

Le deuxième jour, les membres de la famille pouvait reconnaitre comme sien, les enfants qui restaient... pas cet enfant. Ils n'étaient plus qu'une quarantaine, pendant quatre jours ils voyagèrent à travers le monde, rencontrant de-ci de-là de la famille éloignée, un à un les enfants trouvèrent un ou plusieurs parents qui les acceptaient en leur sein... pas cet enfant. A la fin des quatre jours ils n'étaient plus que deux, sur les quatre cent mille du premier jour.

Les deux enfants furent amenés à Mi, la cité mère, la demeure du trône. Byssann n'étaient pas surpris de voir l'enfant parmis les deux restants, il était très rare que la cérémonie se termine devant lui. Deux damams étaient présents, Byssann connaissait leur compétence, il y avait Mamah, la donneuse de nom, seul l'empereur savit que le clan d'appartenance de Mamah était le neuvième clan, ceux qui connaissaient le nom des ames. Pyreuah était également présent, il appartenait au deuxième clan, les porteurs de mémoires, ceux qui pouvaient lire l'histoire d'une ame. Comme la cérémonie l'exigeait, Byssann posa la question :

- Qui sont ses enfants sans parents ?

Mamah se lève à la manière d'une reine. Elle attend quelques secondes et sa voix pure et cristalline résonne dans la pièce :

- Ils sont parmi les premiers

- Sont-ils des damams

- ...

- A chaque occasion tu me présentes ta résistance, mais tu sais comme moi que tu me le diras. Cesse de me faire perdre mon temps. Pyreuah, toi le sage, rappelle-lui ce qui en est.

- A chaque occasion, tu choisis de me flatter plutôt que nous écouter. Il est dit qu'un jour tu paieras ce que tu fais aux damams.

- Tu n'as point besoin de me le rappeler. Je sais. N'ait aucune inquiétude sur le paiement de ma dette, lorsque le jour viendra, j'assumerai mes nombreuses fautes. Ce n'est ni aujourd'hui, ni demain. Ces deux enfants sont-ils parmi la liste des damams ?

Pyreuah se ferme. Mamah lui met une main sur l'épaule, et s'adresse à Byssann :

- Je ne sais pas ... Seules Saeph et Belgamam le savent, je ne peux te dire que le présent, ce qu'ils sont, là, maintenant.

Chimère - saison 2 - La dameOù les histoires vivent. Découvrez maintenant