Episode 1 - Les veilleurs - La prophétie

18 5 13
                                    

Byssann sentait qu'il avait peut être fait une erreur en venant ici, d'habitude être confronté à Vaos, le menait à un sentiment de satisfaction. Celle du pouvoir, celle du contrôle qu'il avait sur l'humanité entière. Aujourd'hui, cette grotte, cette fresque, Vaos, la conversation même le replongeait inéluctablement dans l'angoisse de voir sa vie se terminer. Alors qu'il avait tant et tant encore à accomplir, lui qui rêvait de dominer l'espace et le temps.

L'empereur était pragmatique, le seul but de sa visite était d'en ressortir renforcé et pas affaibli. Peu importe le temps que ça prendra, après tout il était immortel, tout comme l'etre qu'il avait en face de lui. Vaos choisit ce moment pour lui poser sa main indemne sur l'épaule :

- Es-tu sur que ce soit de l'inquiétude ? Tu devrais savoir qu'après toutes ces années, qu'il ne s'agit aucunement d'une peur, mais que ton âme te parle, qu'elle souhaite que tu prennes conscience de quelque chose. Et toi, tu ne l'écoutes pas, tu viens chercher conseil, alors que tu m'as cloitré dans cet endroit. Tu crois que parce que tu mets des chaines ou des colliers, tu réussis à contrôler quelque chose. Sache que le rêve est un monde où tu n'as aucun pouvoir.

Byssann ne le savait que trop bien, mais il savait aussi que ce monde n'avait l'influence que s'il y avait une volonté pour lui en donner. Ce pourquoi d'ailleurs, Byssann avait enfermé les damams et Vaos ici, leur âme brillait si fortement qu'il était impossible de ne pas les reconnaitre. Pour Byssann, c'était beaucoup plus simple, si le nom que recevait un être correspondait à sa liste de damam alors il le faisait sonder par le neuvième clan, si celui-ci confirmait le damam, alors il était conduit ici dans les sous-sols d'Ephern. L'empereur continua d'écouter Vaos, car après tout, son influence sur le monde réel s'arrêtait au bout de ces chaines.

- Même si ta domination du monde réel est sans égal, ton ignorance est bien plus grande que tes connaissances. Ce qui me vaut mon enchainement n'est rien de plus que la perception que tu as d'un moment, tout en oubliant que sur les quatre-vingt-un damam qu'il y avait à Ephern, Cinquante-cinq t'ont accompagné ainsi que moi-même pour reconquérir Mi. Grace à Baeph nous avons retrouvé ce qui n'était à l'époque qu'un simple village d'une cinquantaine d'âme, dont Dohinn, Dohiss et bien sur ta bien aimée Réhinn. Nous t'avons aidé car cela était la bonne chose à faire, Saeph et le sixième clan nous l'avait assuré, c'est leur rôle.

Vaos observa Byssann un long moment. Comprenait-il ce qu'il essayait de lui dire... Le regard de Byssann erra sur la fresque ... Le signe que l'empereur n'arrivait pas à accepter la réalité, Vaos se doutait de ce que Byssann voyait dans cette fresque, la puissance de son père, celui qui de par son existence, avait changé le cours de l'histoire ... Vaos sourit ... A moins que ce ne soit ses propres projections, il laissa l'émotion de déception s'écouler et cette pensée s'envoler vers le néant. Il fallait que Byssann comprenne, afin qu'il accepte ce qui allait se passer dans les prochaines années :

- ce que tu as pris pour une trahison, n'est que la conséquence d'une cause profonde, celle qui nous guide, nous les veilleurs, la prise de conscience de la source pour toute l'humanité. Ma prison est certes pénible à vivre, mais elle est nécessaire, n'oublie jamais que tout contribue.

- Alors pourquoi tous les damams ne sont pas venus ? Pourquoi Saeph a fait cette prophétie ? Si tout contribue, comme tu le dis, alors certains actes n'ont pas de sens. Ah moins bien évidement que tu me sortes encore un autre de tes principes de veilleurs, comme quoi meme la souffrance fait partie du chemin ... dans ce cas pourquoi tant de souffrance ? Nous n'avons qu'à arrêter d'agir et laisser le temps passer... tu sais aussi bien ce qui en adviendra, l'humanité au contraire de s'éveiller à la source ... disparaitra tout simplement, il n'y aura plus de conscience d'être.

Chimère - saison 2 - La dameOù les histoires vivent. Découvrez maintenant