[Bilan 2020] Une sale année ?

40 2 16
                                    

Journal de bord du Cap'tain Umi, 31 décembre 2020, page XXX :

Aujourd'hui, c'est un jour très spécial. Je me tiens face à ma machine à écrire et je refais le cours de mes pensée pour les réciter comme sur une scène. Je me suis toujours imaginé, moi, face à une foule... Mais pour l'heure, je ne suis que face à l'océan de mes pensées... Alors je me lance :

Bonsoir ! Cher lecteur, chère lectrice, comment vas-tu ?

Comme c'est un peu une tradition, je vais faire le bilan de cette année. Avant de commencer, il faut quand même dire que ce sera le troisième bilan de ce journal de bord... ou rantbook, comme ils le nomment dans cette contrée, il est grave vieux du coup... Un sentiment étrange m'anime... Je n'ai pas posté beaucoup dedans, cette année, qui a à la fois été très chargée et particulière... 

Enfin bref.

Il est temps d'aborder le compte-rendu de cette année 2020... 

Déjà, on va commencer par un état des lieux : on ne va pas se mentir, 2020 n'a pas été une belle année, et c'est un euphémisme que de le dire. On peut dire même que ça a été une belle année de merde. Au niveau mondial, une pandémie nous est tombée dessus, la crise n'a fait que creuser des inégalités, il y a eu des moments bien merdiques, beaucoup de gens ont perdu des proches (heureusement, ce n'est pas mon cas), on a l'impression que tout va de travers en France mais aussi ailleurs. Les cons de l'extrême-droite ne se cachent plus, les inégalités sont de plus en plus prononcées et la situation ne fait qu'empirer. Franchement, je ne vous cache pas que j'ai un peu peur pour la suite. Vous connaissez ma misanthropie et mon manque de confiance envers l'humanité, ils sont vraiment trop cons pour améliorer les choses et, franchement, ça m'inquiète.

Globalement, oui, elle l'a été, mais je vous rassure qu'elle l'a été à bien des égards de façon personnelle. Je vais faire comme l'année dernière et évoquer cette année selon plusieurs angles généraux : travail, famille, projets, etc.

On va commencer d'un point de vue familial : de ce côté-là, je n'ai pas vraiment grand chose à dire... Cette année a été compliquée sur bien des points, mais étrangement, pas en famille, à part à un moment avec mes parents, mais comme c'est en relation directe avec mon travail, je ne peux pas dire que ce soit vraiment un aspect qui ait été mouvementé et je ne peux pas en parler plus que ça. Non, franchement, de ce côté-là, je ne crois pas avoir besoin de me plaindre (à part que je me suis pris la tête avec ma soeur et c'est assez rare pour le souligner, mais tout va bien mdr) (vous inquiétez pas, c'était une prise de tête d'alcoolos ptdr, on était tous les deux un peu bourrés et on s'est disputé mais tout va bien).

Niveau santé, pas grand chose à signaler non plus... Mon diabète se stagne. Concernant mon poids, j'ai perdu quelques kilos et j'ai eu un bon coup de boost de volonté, j'avais commencé à faire du sport puis j'ai arrêté à cause des dossiers et autres exposés, puis surtout de mon concours. Bref, je pense que je reprendrai un jour (peut-être en début d'année), et je pense que ça fera partie de mes résolutions de 2021, histoire de fortifier un peu mon corps.

Cette année a été bien compliquée et catastrophique sur beaucoup d'aspect, mais alors niveau boulot et scolarité, je crois qu'on bat des records de catastrophes. Cette année m'a complètement dégoûté du système scolaire (ou a plutôt achevé de me dégoûter), j'ai frôlé un burn-out, j'ai posé une démission après avoir été pris pour un con de bout en bout... Cette histoire nécessite une partie entière de rantbook, et promis, je le ferai un jour. Mais pour ne pas non plus faire ce bilan à partir du vide, je vais vous raconter un peu.

Comme vous le savez peut-être (c'est marqué dans ma bio et puis ça fait un peu plus de trois ans maintenant que j'en parle), mon projet professionnel jusqu'ici était d'être professeur des écoles / PE, instit' ou maître, comme vous voulez. J'avais choisi cette voie pour plusieurs raisons : enseigner est une passion, je suis à la recherche "d'héritiers" à qui je pourrais transmettre mon savoir, mes valeurs et tout un tas de choses, j'aime ça, l'école primaire étant une mauvaise période et de très mauvais souvenirs pour moi, j'aimerais qu'en tant que prof, je puisse leur permettre d'avoir de meilleurs souvenirs et avoir quelqu'un sur qui compter (parce qu'entre nous, ce n'est pas sur mes instits de primaire que je comptais pour me sentir bien dans mon école). Alors à la base, moi, j'aurais aimé enseigner au lycée, mais suite à quelques soucis, je n'ai finalement pas pu et je me suis redirigé vers l'école primaire. 

[RANTBOOK 3] Le journal du Cap'tain UmiOù les histoires vivent. Découvrez maintenant