Je lis encore et encore le sujet. Je ne comprends rien. Pas un seul mot. Je lève les yeux et regarde tout autour de moi. Tout le monde est concentré sur son sujet, à lire les consignes ou à répondre. Je pose mes yeux sur Alwin, il se passe la main sur le visage et je le vois soupirer. Il hésite puis attrape finalement son stylo et commence à écrire.
Je tourne encore la tête et finis par croiser le regard de Sandra. En quelques expressions faciales je lui communique que ça ne va pas du tout tandis qu'elle essaye de me rassurer. Elle finit par se reconcentrer sur sa propre copie.
J'avais totalement zappé ce contrôle. Lorsque j'ai sorti ce magnifique livre, je m'y suis plongée dedans et je n'ai pas vu le temps passé. Après cela, j'avais entièrement oublié que je devais faire ça. Je ne sais pas trop quoi en penser. Je n'y porte pas une grande importance, car même si j'ai zéro ça ne me concerne pas plus que ça. J'ai économisé au moins un bout de mon temps en passant outre ces révisions. Mais le seul problème est que j'essaye d'avoir un dossier qui se rapproche le plus de l'excellence pour pouvoir aller en hypokhâgne.
C'est la seule chose pour laquelle les cours me rendent anxieuse, pouvoir entrer en hypokhâgne représente le Saint-Graal pour moi. J'ai pour projet de faire des études de lettres dans une Ecole Normale Supérieure, et pour ça je veux faire les deux années d'hypokhâgne et de khâgne auparavant.
Je sais très bien qu'il ne se pencheront pas sur mes notes de sciences mais je me mets tout de même un peu de pression. Normalement tout ira bien, j'ai des excellentes notes en philosophie, grec, langues et cultures antiques et même en histoire-géographie ou dans les langues modernes. Mon seul point faible reste les sciences. En seconde mes moyennes en mathématiques, sciences de la vie et de la terre, physique-chimie étaient tout simplement catastrophiques. Avec respectivement deux, huit et quatre, j'avais toujours le droit à la pire moyenne. Et encore, mes professeurs avaient souvent de la pitié pour moi et me trouvaient quelques points en plus pour peu de choses.
Ces cours étaient une vraie torture pour moi, la seule raison pour laquelle j'y allais et que j'essayais le plus possible de garder mes notes le plus haut possible était pour échapper aux foudres de mon père.
Je laisse mes yeux dévier autour de moi. Discrètement je jette un coup d'œil à la copie de mon voisin. Je n'ai absolument aucune idée de son niveau en sciences mais c'est sûrement toujours mieux que moi. Et puis, si ça peut me faire deux, trois points en plus ça m'arrangerait.
Je place d'abord mon prénom et mon nom, ainsi qu'a date, ce sont les seuls choses que je connais. Je ne sais même pas sur quoi porte cette évaluation, ni notre avancée dans le cours.
Thème 1 : sciences, climat, société : Le cycle du carbone.
Cette indication en haut de la feuille ne m'aide pas plus que ça. "Le cycle du carbone." Aucune idée de ce que c'est. Mes connaissances sur le carbone sont limitées mais c'est surtout que je ne savais pas qu'il y avait un cycle ou je ne sais quoi.
Le premier exercice étant un questionnaire à choix multiples, je peux encore m'en sortir en y allant au hasard et à l'instinct. Mais pour le reste du contrôle cela va être bien plus compliqué, il n'y a que des questions à développer.
Je réponds tout d'abord au QCM avec ce qui me parait logique, puis en déduisant aléatoirement. Arrivant à la suite du test, je ne vois pas comment y laisser autre chose qu'une page blanche.
Mes yeux dérivent sur la feuille de la personne à côté de moi. J'essaye de lire discrètement les réponses. Je n'ai aucune idée de la véracité des phrases que je réécris en modifiant quelques mots et en rajoutant d'autres de manière à ce que madame Saumur ne voit pas que j'ai copié.
VOUS LISEZ
Cicatrices Lunaires
RomanceRomance ********* Etant très introvertie, Thémis, se réfugie dans sa passion pour la mythologie et ses livres. Elle ne parle qu'avec une toute petite poignée de gens : Sandra sa meilleure amie, sa mère, son professeur de Grec et Irène sa psychothéra...