- Thémis ! Je suis rentrée.
Effectivement ma mère vient d'arriver chez nous. Elle est là bien plus tard que d'habitude. Ce soir c'étaient les réunions parents-profs. Elle est tout de même rentrée bien tard pour normalement quatre petits rendez-vous qui ne doivent pas dépasser chacun un quart d'heure voire vingt minutes. Je dois avouer que je ne suis pas totalement sereine. Je ne doute pas un instant que tout se soit parfaitement passé avec mes professeurs de philosophie et grec. En revanche, pour ce qui concerne la physique-chimie et les SVT, je sais très bien que ce n'est pas la même chose.
Je me lève de mon fauteuil et rejoins ma mère dans le salon pour la saluer. Elle soupire et s'assied sur le canapé. Le regard qu'elle me porte ne me dit rien de bon. Doucement elle tapote la place à côté d'elle, m'invitant à m'asseoir. Je m'exécute.
- Alors ?
- Thémis. Il faut qu'on parle sérieusement de tes difficultés.
- Je sais déjà que j'en ai. Ça ne changera pas.
Elle hausse les sourcils face à ma réponse. Le ton que j'ai pris est un peu renfrogné, sur la défensive. Je ne lui parle jamais comme ça. Je ferme les yeux et soupire. Je suis épuisée d'entendre infiniment que je n'arrive pas à m'en sortir dans ces matières. Je le sais déjà, cela ne sert à rien de me le redire. Je déteste aborder ce sujet-là, j'entends encore la voix de mon père résonner.
- Maman, arrête je le sais déjà. On dirait papa, murmuré-je.
Ses yeux s'écarquillent. Je regrette immédiatement mes paroles. Je viens de la comparer à ce monstre qu'il était.
- Pardon, je ne voulais pas dire ça. C'est juste que je le sais déjà. Rien ne change, cela fait trois ans que ça ne bouge pas. On ne peut rien y faire.
- Je suis également désolée. Je ne voulais pas te le rappeler. Je crois en toi pour ma part alors ne repense plus jamais que je fais comme ton père. Je sais que tu as des difficultés et que c'est comme ça.
Je hoche la tête. Malgré tout je sais très bien qu'elle va m'en parler encore. Je n'ai aucune idée de ce qu'on a pu lui dire sur moi mais je sais déjà que ce ne sont pas des choses superbes au vu du ton qu'elle a pris en m'annonçant qu'il faut qu'on parle "sérieusement".
- Ecoute, ma puce. Ton dernier contrôle il parait que tu as...
- Je me suis plutôt aidée de la copie de mon voisin et du hasard. C'était sur le cycle du carbone. Rien que le nom ne veut rien dire. Plus jamais je ne m'en servirai dans ma vie après cette année ! J'ai déjà passé les épreuves en première.
- Je sais mais il parait aussi que tu vas devoir passer des épreuves au bac.
Je baisse la tête. Je le sais et plus j'y pense plus j'ai peur. Mes notes vont baisser tout le reste. C'est l'un des plus petits coefficients mais tout de même, je doute qu'un cinq fasse du bien à la moyenne totale.
- C'est un ami qui t'a empêché un zéro et de récupérer des heures de colle ?
Mon cœur rate un battement. Alwin. Elle lui a vraiment tout dit.
- Ce n'est pas un ami. C'est juste quelqu'un de mon cours qui a bien été gentil et m'a sauvé la peau.
- D'accord, tu l'as bien remercié ?
J'acquiesce. Il faut qu'elle arrête ses questions. J'arrive difficilement à lui mentir pourtant je dois absolument lui cacher l'existence d'Alwin. Encore plus du fait qu'on se soit rapproché et que l'on ait une quelconque forme d'amitié ou une quelconque relation.
VOUS LISEZ
Cicatrices Lunaires
RomanceRomance ********* Etant très introvertie, Thémis, se réfugie dans sa passion pour la mythologie et ses livres. Elle ne parle qu'avec une toute petite poignée de gens : Sandra sa meilleure amie, sa mère, son professeur de Grec et Irène sa psychothéra...