8. L'Eglise Brûlée, deuxième partie

183 11 0
                                    

6 Juillet 1886

La calèche finit par arriver devant l'église de Chipping Campden. La cloche retentit deux fois, marquant précisément deux heures de l'après-midi. Face aux imposantes portes en bois, Caym remarqua la présence d'un prêtre et d'une autre villageoise. Il descendit de la voiture et s'empressa d'ouvrir la porte pour sa maîtresse.

«Nous voici devant l'église St James, my lady. », annonça-t-il avec un léger sourire.

La demoiselle descendit les marches, posant gracieusement ses pieds sur le sol pavé de la place. Les deux résidents du village vinrent à leur rencontre.

Le prêtre était un vieil homme aux sourcils broussailleux. La femme, elle, avait des cheveux châtains et portait une veste en laine peu adaptée à la saison.

«Bonjour, mes enfants. Je suis le père Alan, et voici mon amie Hilda. À quoi devons-nous l'honneur de votre visite ? les accueillit le prêtre.

-Je suis Caym Naberus Crow, le majordome attitré de la comtesse Blodweell. Elle a fait le déplacement jusqu'ici pour vous poser quelques questions

Les regards des deux villageois passèrent du majordome à la lady.

-Nous ne sommes pas habitués à recevoir d'aussi prestigieux invités dans notre petit village. Je vous en prie, posez vos questions", répondit le prêtre d'une voix chaleureuse.

Jade ne se laissa pas entraîner dans de longues formules de politesse et passa rapidement à l'interrogatoire.

-Savez-vous quelque chose à propos de l'incident qui s'est produit en 1761, lorsqu'une certaine Laureen Lowth a perdu la vie ?

-Vous faites référence à l'incendie de l'Église ? Cela fait maintenant cent vingt cinq ans... Les informations que nous possédons sur cet événement sont plutôt maigres. Pourquoi cet intérêt soudain ?" demanda le prêtre.

-Laureen est l'une de mes ancêtres. Je souhaite en apprendre davantage sur son passé, expliqua-t-elle.

-Je vois. Hé bien, en effet, on raconte que l'église a été la proie des flammes alors qu'une discussion se tenait entre Laureen Lowth et le prêtre de l'époque. Malheureusement, tous deux ont perdu la vie. Je ne possède que ces informations sommaires, révéla le prêtre.»

Jade baissa les yeux, consciente que les détails se seraient perdus au fil des cent cinquante années écoulées.

«Il ne reste qu'un témoin tangible, à savoir cette église, poursuivit-il. Envisagez-vous de la visiter ?»

Elle et Caym suivirent ses indications et se dirigèrent vers le lieu sacré. Ensemble, ils franchirent les grandes portes en bois. L'intérieur de l'édifice avait un plafond haut et majestueux. La lumière qui passait à travers les quelques vitraux colorés teintait le sol de nuances bleues et oranges. Le reste de l'église était éclairé par des bougies. Ils avancèrent entre les rangées de bancs et se dirigèrent vers l'extrémité de la salle.

«La construction de l'église St James remonte au quinzième siècle. Bien entendu, après l'incendie, des travaux de rénovation ont dû être effectués. La plus grande perte fut cette fresque, expliqua le vieil homme en désignant les restes d'une peinture qui illustrait une scène biblique. Elle n'a jamais été restaurée depuis, nous préférons la laisser ainsi. Je vous laisse l'admirer tous les deux. J'aimerais discuter de quelques sujets avec Hilda.»

Le prêtre quitta l'église, laissant les deux visiteurs seuls. Un sourire malicieux aux lèvres, Caym s'approcha de l'oreille de Jade alors qu'elle contemplait la structure du batiment.

«Vous êtes sûr de ce que vous faîte, dame Blodweell ? Me faire entrer dans une église, moi, le démon ?» chuchota-t-il d'un ton taquin.

La jeune femme ne répondit pas, elle portait maintenant toute son attention vers l'œuvre d'art. L'estampe était grisâtre et parsemé de cloques.

L' Âme Maudite (Terminée) SebastianxOCOù les histoires vivent. Découvrez maintenant