7. L'Eglise Brûlée, première partie

222 13 0
                                    

3 Juillet 1886

Jade était assise sur une des chaises du salon, le coude appuyé sur une longue table de bois vernis. La pièce, aux murs ornés de motifs gris, et aux rideaux d'un noir profond, offrait une esthétique singulière, un contraste frappant avec l'opulence du manoir où elle avait célébré son mariage.

Caym et elle étaient arrivés ici il y maintenant quatre jours. Cette résidence, une propriété de Geoffrey, était en fait l'ancienne maison de ses parents. Après le décès de son père il y a cinq ans, sa mère était partie vivre en ville. Depuis la maison n'était habité que par une vieille femme de ménage ; Jodie Beeton, et un vieux jardinier, Gary.
Malgré les efforts sporadiques des deux occupants restants, le manoir que Jade avait découvert ressemblait plus à une structure abandonnée, envahie par les toiles d'araignée.

Cependant, en l'espace de quelques heures, Caym opéra une métamorphose saisissante. Les insectes fuirent devant son zèle. Les parquets des chambres et les pavés du salon brillèrent à nouveau de tout leur éclat. Le majordome avait même suggéré de rafraîchir les tapisseries pour ajouter une touche de couleur, mais Jade avait préféré décliner l'offre. Elle trouvait un charme certain dans cette décoration sobre.

Ses yeux parcouraient encore et encore son arbre généalogique inscrit sur une vieille feuille brunie. Elle avait entouré tous les prénoms des personnes au destin tragique qu'elle était capable de recenser. La liste contenait déjà sept noms, neuf si elle comptait ses deux parents.

«J'ai réussi à obtenir les informations que vous m'avez demandées, my lady» , annonça Caym d'une voix distinguée, sa silhouette toujours impeccable dans son costume noir. Il lui présenta un vieux journal avec précaution.

«J'ai déniché ce document dans les archives de Londres. Laureen Lowth a bel et bien péri dans un incendie en 1761. Et il semblerait qu'elle n'ait pas été la seule victime : le prêtre a également perdu la vie dans cet incident. L'église incendiée se trouve dans un petit village appelé Chipping Campden, dans le comté de Gloucestershire.

Jade prit la feuille et la parcourut rapidement. Le court article ne fournissait pas davantage de détails.

-Il ne précise pas les raisons de l'incendie..., remarqua-t-elle.

-Exact, répondit sobrement le majordome.

Jodie Beeton, la femme de ménage qui s'activait à nettoyer des assiettes déjà impeccables, joignit ses paroles à la conversation.

-Vous savez... Les incendies sont des choses qui arrivent, la raison n'est pas toujours importante.

Jodie Beeton était une femme plus petite que Jade. Elle était toujours coiffée d'une longue tresse blanche. Jade ignora sa réplique. Oui, un accident pouvait arriver sans raison chez les familles ordinaires, mais chez elle, c'était différent.

-Pour vraiment savoir ce qui est arrivé, nous n'avons pas d'autres choix que d'aller sur place... Qu'en pensez-vous, Mr Crow ? proposa-t-elle.

-Je vous en prie, je suis votre majordome ; pouvez-vous arrêter de me vouvoyer ?

La jeune femme parut surprise. Elle n'avait jamais envisagé pouvoir lui parler sans une marque de respect. Après tout, c'était lui le démon.

-D'accord,... qu'en penses-tu... Caym ?

-C'est une très bonne idée. Je monte immédiatement préparer vos bagages.

Caym se détourna de sa maîtresse. Jodie échappa son plumeau et se précipita vers Jade.

- Quoi ? Vous repartez déjà ? Mais vous êtes à peine arrivé. Vous ne souhaitez pas rester quelques jours de plus ? Moi qui me faisais une joie d'avoir un nouveau collègue aussi splendide...

-Ne vous inquiétez pas, nous reviendrons très vite, répondit la jeune femme d'un ton qui se voulait rassurant.»

La servante eut un soupir de soulagement et se tourna pour admirer le majordome qui montait les escaliers.

«Il est vraiment magnifique, vous ne trouvez pas ? Je me demande où vous avez dégoté un serviteur aussi parfait.»

Jade parut un peu gênée, cela amusa la vieille femme.

«C'est agréable de revoir de jeunes gens dans cette demeure. Gary et moi, on s'ennuyait vraiment. Par contre, je dois avouer que je ne suis pas pressée de revoir votre mari. Pardonnez-moi cette vulgarité, mais Geoffrey était un gamin insupportable.»

Pour ça aussi, il n'y avait plus raison de s'inquiéter.

6 Juillet 1886

Ethan ajusta avec soin le sac de laine nouvellement tondue qu'il portait sur son dos. Sa mère, une femme dans la cinquantaine, le suivait, également chargée. Le chemin qu'ils empruntaient serpentait au milieu de champs et de prairies. En passant, le jeune homme salua plusieurs camarades affairés à récolter les épis de maïs. Soudain, le hennissement d'un cheval se fit entendre. Une calèche tirée par un majestueux percheron gris avançait lentement sur le chemin de terre.

La voiture s'arrêta à leur niveau, dévoilant un cocher vêtu d'un élégant costume noir.

«Excusez-moi. Pourriez-vous m'indiquer où se trouve le village de Chipping Campden ? Je cherche l'église St James, demanda-t-il.

-Vous y êtes déjà, jeune homme. Continuez tout droit, et vous trouverez l'église sur votre droite, répondit la femme en posant son sac pesant sur le sol. Puis-je savoir à qui nous avons l'honneur ?

Jade tira le rideau de la calèche et apparut à la fenêtre. Ses longs cheveux noirs, lisses et soigneusement coiffés, encadraient son visage avec élégance. Elle portait une robe bleu, rehaussée d'une boutonnière délicate. Elle avait spécifiquement choisi un col montant pour dissimuler le pentacle sur son cou.

-Bonjour, je suis la comtesse Blodweell. Je suis à la recherche d'informations concernant l'incendie qui a eu lieu en 1761.

-Vous fouillez de bien vieilles histoires, madame, remarqua la paysanne.

-Savez-vous quelque chose à ce sujet ?

-Ma mère n'a pas d'informations à vous fournir, intervint soudain le paysan à côté d'elle. Elle vous a indiqué la direction que vous cherchez, laissez-nous tranquilles.»

Vexée par cette réponse abrupte, la comtesse fit signe à Caym de redémarrer la calèche.

L' Âme Maudite (Terminée) SebastianxOCOù les histoires vivent. Découvrez maintenant