Chapitre 37 : La création d'Ultron

1.2K 69 3
                                    

            A la fin de la bataille, nous nous regroupons dans le laboratoire de Stark après nous être à peu près changés, pour essayer de comprendre ce qui vient de se passer. Je dois bien avouer que je n'ai pas compris grand-chose aux évènements ; Stark a créé un... logiciel à partir du sceptre de Loki... ? Et ce logiciel s'est avoué beaucoup plus intelligent que prévu, et il s'est introduit de lui-même dans un robot pour venir nous attaquer, pendant l'after. Heureusement que les choses ne se sont pas passées pendant que tous les invités étaient là, ça aurait pu faire beaucoup de blessés. Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi Stark s'est amusé avec une technologie extraterrestre qu'il ne connaît pas, et qu'il ne pouvait de toute évidence pas maîtriser. Est-ce que c'est une habitude chez les scientifiques d'expérimenter des choses dangereuses ? Si c'est le cas, peut-être faudrait-il réduire leur champ d'action, histoire d'éviter les accidents trop graves...

« Nos travaux sont anéantis, souffle Banner. Ultron est parti, il s'est servi d'internet pour s'échapper.

- Ultron... soupire Steve.

- Il a tout exploré, annonce Nat. Surveillance, dossiers... Il doit même être mieux informé sur nous que nous ne le sommes.

- Il est dans vos dossiers, il est sur internet... commence Rhodes. Et s'il voulait accéder à des informations un peu plus... excitantes ?

- Les codes nucléaires, répond Maria.

- Les codes nucléaires, répète War Machine. Il faut qu'on passe quelques coups de fils, à supposer qu'on le puisse encore.

- Des missiles. Il a dit qu'il voulait notre mort, rappelle Nat.

- Il n'a rien dit de tel. Il a dit : extinction, corrige Steve.

- Il a aussi dit qu'il avait tué, intervient Clint.

- Mais à part nous, il n'y avait personne ? Demande Maria.

- Il y avait quelqu'un, confirme Tony. »

Appuyée sur une table, je croise les bras en regardant le génie. Il active un hologramme pour nous laisser voir une interface orange, en miettes.

« Où est-il... ? Demande Bruce. C'est insensé.

- Jarvis était notre ligne de défense, remarque Steve. Il aurait éteint Ultron, c'est logique.

- Non... Ultron aurait très bien pu assimiler Jarvis, mais ça... ce n'est pas de la stratégie, c'est seulement... de la rage ? »

Les lourds pas de Thor attirent mon attention. Il entre avec un air enragé sur le visage. Tony a à peine le temps de se tourner que le demi-dieu l'attrape par la gorge et le soulève.

« C'est contagieux, constate Clint.

- Oh, oh. Et si vous le disiez avec des mots ? Propose Tony.

- Je ne manquerais jamais de mots pour te qualifier, Stark, menace tonner.

- Thor, l'interpelle Steve. Le légionnaire ? »

Il relâche Tony qui manque de trébucher.

« Il a fait plus de cent kilomètres, j'ai perdu sa trace, mais il allait au nord. Et il a le sceptre, annonce-t-il. Il va falloir se remettre à sa recherche.

- Encore un mauvais génie... se plaint Nat. Il faut se débarrasser d'Ultron.

- Je n'y comprends rien, avoue Cho. Vous avez conçu ce programme... pourquoi essaie-t-il de nous tuer ? »

Stark se met à rire. J'arque un sourcil et penche la tête à droite.

« Je suis nulle en humour, mais je sais que ça, ce n'était pas destiné à faire rire qui que ce soit, lâchais-je. »

Bruce fait signe à Tony de se taire, que c'est vraiment tout sauf le bon moment, mais Stark ne cesse de se marrer.

« Et tu trouves ça drôle ? Demande Thor.

- Non, répond Tony. Je ne pense pas que ça le soit. Hein ? Vous trouvez ça épouvantable ? L'est-ce vraiment ? Ouais, ça l'est, épouvantable.

- Et on aurait pu l'éviter si tu n'avais pas joué à des jeux que tu ne maîtrisais pas ! Rappelle Thor.

- Non, non, je plaisante, le coupe Tony. »

Il s'approche de Thor.

« Je plaisante. En fait, c'est drôle. Est-ce que c'est si dur de comprendre qu'on avait besoin de ça ?

- Tony, ce n'est peut-être pas le moment d'en parler... tente Bruce.

- Tu veux rire ? C'est réglé ? Alors tu te roules en boule à chaque fois que quelqu'un grogne ?

- Seulement quand j'ai créé un robot de la mort.

- On n'a pas ! On était loin du but ! Est-ce qu'on avait une interface ? »

Bruce acquiesce.

« Vous avez bien fait quelque chose, râle Steve. Et vous l'avez fait ici. Les Avengers ne devaient pas être comme le SHIELD.

- Vous vous rappelez que j'ai traîné une ogive nucléaire dans un trou de verre ? Se défend le brun.

- Non, répond Rhodes. Ça ne me revient pas.

- Sauvé New-York ?

- Premières nouvelles.

- Vous avez oublié ? S'énerve Tony. Une armée d'extraterrestres nous a attaqué par un trou dans l'espace ! Et on se trouvait cent mètres plus bas. On est les Avengers ! On peut appréhender des trafiquants d'armes les doigts dans le nez, mais ce type de menace, c'est quitte ou double. Comment vous espérez l'affronter ?

- Ensemble, répond Steve.

- On perdra.

- Eh bien, ça aussi, on le fera ensemble. Thor dit vrai. Ultron attend qu'on l'attaque, et je veux le trouver avant qu'il ne s'en prenne à nous. Le monde est vaste, commençons par le réduire. »

Natasha hoche la tête. Je croise les bras sous ma poitrine et regarde l'équipe se mettre en action. J'ai l'impression d'être tombée dans un piège. Je suis venue ici pour détruire une base d'Hydra, et me voilà partie pour sauver le monde d'un robot assassin. Et quoi, ensuite, je me retrouverais à me battre contre des extraterrestres ? Après tout, quitte à être un soldat... autant aller sur le champ de batail. Et si les personnes auxquelles je tiens le plus sont sur ce champ de bataille, ça me donne une excuse de plus pour me jeter dans un nouveau combat. En théorie, je devrais en avoir l'habitude... Sauf qu'au lieu de tuer des humains, je détruirais des robots. Il va falloir que je change d'arme, on dirait...

LOGAN - MARVELOù les histoires vivent. Découvrez maintenant