── Chapitre 2 : Inej.

1.2K 94 17
                                    

- Non, je crois pas qu'il soit en rayon... (Je scrolle rapidement la page des résultats de recherche sur l'ordinateur, mais «L'alchimie au Moyen-Age» n'a effectivement pas encore été rendu par Caspian depuis la semaine dernière.) Mais je peux te le réserver, si tu veux.

- Merci, répond Inej tandis qu'elle observe minutieusement l'étagère de livres de la section «mysticisme et religions» en faisant glisser ses doigts sur le dos des couvertures.

   La bibliothèque est presque déserte en ce lundi matin. A part une classe de primaire venue emprunter des livres comme c'est le cas chaque semaine, seuls quelques retraités sont assis ici et là dans la salle de lecture où nous nous trouvons actuellement, c'est à dire dans la plus belle pièce de la bibliothèque. 

   Plus aucune étagère n'est droite - le bois foncé s'est affaissé vers le milieu au fil des siècles - ; les grands vitraux colorés sont certes très beaux, mais ne sont ni efficaces envers la chaleur en été ou le vent froid en hiver ; le carrelage en damier est si usé que les roues des charriots avec lesquels nous rangeons les livres restent souvent accrochés entre deux dalles, ce qui fait un bruit monstre. Les autres pièces de la bibliothèque ne sont pas aussi belles, ce sont des petites extensions en préfabriqué au sol en linoléum orange pétant ; sol très moche mais très pratique quand il s'agit d'essuyer du vomi dans le rayon enfant.

- C'est fait, dis-je une fois que j'ai effectué la réservation. Si tu veux, j'ai vu qu'il y avait aussi «Alchimie, catholicisme et.. »  - ah non, tu l'avais déjà lu, je crois.

- Oui, je l'ai déjà lu.

   Elle continue d'explorer les étagères comme s'il était possible qu'après deux semaines de recherches, un document qu'elle n'aurait pas remarqué tout de suite se soit caché entre deux plus grands livres et contiendrait toutes les réponses à ses questions.

   Peu importe quelles sont ses questions. Cela fait deux semaines qu'Inej vient tous les matins à la bibliothèque pendant deux à trois heures et épluche laborieusement tout ce qui contient les mots «magie», «croyances», «mythes», «saints» ou «alchimie» dans le titre. De ce que j'ai compris, elle est étudiante et son sujet de recherche porte sur quelque chose dans cette direction-là. Elle n'emprunte jamais les livres et les consulte tous sur place, à la petite table au fond de la salle de lecture à laquelle je suis actuellement assise. Comme j'ai vite compris qu'elle ne savait pas comment utiliser un ordinateur, je lui ai proposé de l'assister dans son travail - il n'y a pas grand-chose à faire un lundi matin - et depuis quelques jours, elle me ramène même un café à chaque fois qu'elle vient. 

- Si tu veux, on pourrait aussi aller voir à d'autres bibliothèques plus spécialisées pour voir si tu trouves ce que tu cherches...

   Au début, j'ai trouvé assez étrange qu'elle choisisse comme terrain de recherche notre petite bibliothèque municipale plutôt qu'une des bibliothèques universitaires de la ville, mais je suppose que c'est en rapport avec son aversion pour les outils informatiques.

- Je pourrais t'accompagner, dis-je en menant une recherche Google pour savoir où précisément trouver à Londres des livres sur les thèmes qui l'intéressent. En échange du café, c'est bien la moindre des choses que je puisse faire.

   Elle revient des rayonnages avec une pile de livres sur les bras.

- C'est gentil - (Elle pose les livres sur la table.) - mais je voudrais d'abord finir de lire tout ce qu'il y a ici avant d'aller chercher ailleurs.

   J'hoche la tête et me lève pour aller retourner à mon poste à l'accueil.

- N'hésite pas si tu as besoin de quoi que ce soit d'autre. 

   * * *

   Le reste de la matinée se déroule de la manière la plus normale qu'il soit - traduisez, aucun enfant n'a vomi, pleuré ou trouvé qu'livre avait l'air vachement bon et que ça serait une bonne idée de le mâchouiller. Quand je reviens de ma pause de midi, Inej est toujours assise au fond de la salle, le nez plongé dans ses lectures. Si elle est encore là d'ici quelques heures, j'irai lui demander comment avance son travail.

   Mais en attendant, j'ai moi-même de quoi m'occuper. Il y a un chariot plein de livres à remettre en rayon qui m'attend et ensuite...

- Excusez-moi, où est ce que sont rangés les bouquins qui parlent de magie, de pouvoirs et d'autres machins obscurs de la sorte?

   Je me retourne et vois un jeune homme avec chapeau se tenir de l'autre côté du bureau, mains dans les poches de son long manteau noir. Décidément, le style un peu vampire victorien semble être à la mode cette saison!

- Tout au fond, dernière étagère à droite.

- Merci... (Pendant une longue seconde, il reste planté sur place et un sourire un peu étrange se dessine sur son visage.) Vous ne seriez pas Maja, par hasard?

   Maja. Prononcé Maja, avec le «J» comme dans «Janvier», et non pas comme dans Maia. C'est plutôt rare que mon prénom soit dit correctement dès le premier coup, sauf si...

- Inej m'a parlé de vous, ajoute-t-il en me tendant une main pour me saluer. Jesper, pour vous servir. Enchanté.

- Enchantée. (Je sers sa main dans un geste un peu maladroit, un peu surprise par ce mode de salut.) Euh... Inej est au fond de la salle, près...

- ...près du rayon magie, pouvoirs et autres phénomènes obscurs, complète-t-il. Je n'en doutais pas.

   Il me gratifie d'un dernier sourire avant de se mettre en route pour retrouver Inej. Comme le fait que lui connaisse Inej ne veut pas forcément dire qu'elle ait envie de le voir, je m'assieds sur ma chaise et me fais rouler jusqu'à l'autre bout du bureau afin de pouvoir entr'apercevoir la table où elle est assise et voir si...

   Non, ils ont effectivement l'air de se connaître. Elle déplace une pile de livres qu'elle avait posée sur une chaise à côté d'elle pour qu'il puisse s'asseoir. 

   Bon.

   Ceci étant fait, je retourne enfin m'occuper du chariot de livres à ranger sur les étagères. Comme c'est Roger qui s'est occupé de la réception des retours, les livres sont déjà à peu près classés sur le chariot et je n'ai que besoin de le pousser une seule fois à travers tous les rayonnages sans devoir courir dans tous les sens. Lorsque je me baisse pour attraper les derniers livres sur le chariot - qui sont donc les livres les plus au fond dans la bibliothèque - j'en profite pour lire plus en détail les titres afin de vérifier s'il n'y a pas là quelque chose qui pourrait intéresser Inej et...

   Bingo, «L'alchimie au Moyen-Age» y est! Ainsi que les deux autres livres que Caspian avait empruntés l'autre jour. Il a donc dû passer à la bibliothèque aujourd'hui - probablement pendant que je faisais ma pause de midi. 

   C'est... je ne sais pas trop pourquoi, mais je crois que cela ne m'aurait pas étonné le moins du monde qu'il ne passe jamais rendre ses emprunts et qu'on ne revoie plus jamais la couleur de ces trois livres. Mais ils sont tous là, même celui d'Eric Antoine.

   Je me dirige vers la table où sont assis Inej et Jesper et pose silencieusement le livre qu'elle cherchait sur la table. Elle est tellement plongée dans son livre qu'elle ne me remarque pas, mais Jesper me voit faire et me lance un «merci» silencieux auquel je réponds par un sourire.

Sankta ─ SHADOW AND BONEOù les histoires vivent. Découvrez maintenant