─ CASPIAN.

570 60 13
                                    

   Le général Kirigan ne savait pas que sa Sankta allait s'avérer être une invocatrice de l'ombre. Bien sûr, c'était une possibilité qu'il avait envisagée dès le départ, mais ce n'était qu'une hypothèse parmi d'autres. 

   Pour que quelqu'un s'efforce à faire quitter Sankta de leur monde - il n'a toujours pas réussi à comprendre comment cela a été possible - il fallait qu'elle soit importante. Potentiellement dangereuse si elle tombait entre des mauvaises mains. 

   S'il avait fallu parier sur la nature des pouvoirs de la fille, il aurait misé sur la lumière. Invoquer la lumière est extrêmement rare et peut être, entre desdites mauvaises mains, très dangereux. Sankta Maja aurait fait une très bonne invocatrice de lumière. Une deuxième Alina, qu'il s'efforcerait de ne pas faire fuir comme la première.

   Mais une invocatrice de l'ombre, c'est tout aussi intéressant. A sa connaissance, il est le seul au monde à maîtriser ce pouvoir. S'il parvient à la garder de son côté, à lui faire entendre qu'ils sont tous deux...

   Le Darkling sent quelque chose tirer sur le bas de son pantalon. Une chèvre est en train de mordiller le bas de son pantalon.

- Qu'est-ce que... marmone-t-il en se levant.

- Milo, non, dit fermement Jesper Fahey en réprimant l'animal. Celui-là (Il prend la chèvre dans les bras.), on ne s'en approche pas. On ne mange pas les entrailles de l'enfer, Milo.

   Pour la cinquième fois depuis qu'il vient d'arriver il y a quelques minutes à peine, le général Kirigan regrette que cette réunion n'ait pas pu se tenir quelque part de plus... civilisé. Chez lui, par exemple, mais Brekker n'a rien voulu savoir.

   Kirigan n'a pas insisté. La confiance que lui accordent les Crows ne tient qu'à un fil et il sait qu'il doit déjà s'estimer heureux d'avoir été convié. 

   Il se rassoit sur son fauteuil en réajustant un peu le haut de sa chemise. Ghafa, Brekker et Fahey - la chèvre encore dans les bras - sont assis tous les trois telle la belle brochette qu'il sont sur le canapé. Sankta se trouve quant à elle dans l'autre fauteuil, une jambe repliée sous elle.

   Au cours de sa très longue existence, le Darkling n'a jamais vu quelqu'un s'asseoir si systématiquement aussi mal de sa vie. Déjà à la bibliothèque, il la voyait souvent assise en tailleurs sur une chaise ou comme ici avec une jambe sous elle, et...

   Il y a quelques jours, il a vu un film - il adore les films - où un jeune militaire avait été enlevé par des forces obscures et remplacé par son double maléfique. Finalement, la famille de l'homme avait remarqué qu'il ne s'agissait pas de leur John, parce que le double maléfique s'était trahi en mangeant de la soupe au poireau alors qu'il a toujours détesté ça.

   S'il voit un jour Sankta s'asseoir avec les deux pieds au sol, il saura qu'elle a été enlevée et qu'il ne s'agit qu'un double maléfique.

   Pendant de longues secondes, personne ne prononce le moindre mot. Tout les regards sont rivés sur lui, attendant qu'il dise quelque chose - c'est lui le Grisha, c'est lui qui est censé savoir quoi faire. Il laisse s'écouler quelques secondes supplémentaires, histoire de bien tous leur faire réaliser que c'est bien lui qui a la main dans ce jeu.

- Tu es sûre d'avoir été à l'origine de l'ombre? demande-t-il finalement à Sankta.

- Je suis certaine.

- Vraiment? insiste-t-il. Ce n'était peut-être que de la fumée sortant d'un grille-pain, ou bien de...

- C'était la même chose que vous aviez fabriqué, sauf que ça sortait de mes doigts.

   Elle a répondu sur un ton un peu sec. Parfait. Ils n'ont pas de temps à perdre à attendre que Sankta accepte enfin ses pouvoirs. 

   Il fait un vague geste de la main pour faire apparaître un peu d'ombre devant lui.

- Cela ressemblait à ça?

   Elle hoche la tête en pinçant les lèvres.

- En combien de temps sera t-elle prête? s'enquiert Brekker en l'observant par-dessus le pommeau de sa canne.

- Prête à quoi? (Sankta regarde successivement Brekker, puis lui.) Prête à quoi?

   C'est Ghafa qui répond. Parfait.

- La seule chose qu'on veut, explique-t-elle calmement, c'est rentrer chez nous. Le général Kirigan est - (Elle marque une pause, comme si cela lui coûtait de l'avouer.) puissant, mais pas assez pour créer un... deuxième Fold, ou peu importe ce qui nous a fait tomber dans ce monde. Mais en mobilisant vos pouvoirs à tous les deux, peut-être que -

- Non, l'interrompt Sankta, je ne vais rien mobiliser du tout - je veux juste qu'on me dise comment faire en sorte que ce truc - (Elle regarde ses mains.) n'arrive plus jamais. Jamais.

   Tututut, Sankta. Le Darkling a l'impression d'entendre Alina, mais Sankta ne peut pas devenir Alina. Il inspire lentement, le temps de réfléchir à la façon la plus idéale de formuler les choses. A la façon qui lui fera comprendre qu'ils ne sont pas ses ennemis, qu'ils sont simplement là pour la faire réaliser les choses grandioses auxquelles elle est destinée.

- Tes pouvoirs se manifesteront à nouveau, lui dit-il finalement en la regardant droit dans les yeux comme si les autres n'étaient pas là. Et à chaque fois, les traces d'ombres que tu créeras seront de plus en plus grandes, car vois-tu - (Pause calculée, dans laquelle il incline un peu la tête sur le côté avec un demi-sourire dont il connaît très bien les effets.) toi et moi, nous ne sommes pas de simples Grisha, nous ne sommes pas des Inferni qui peuvent, le hasard faisant, être pour certains capables d'embraser des forêts entières là où d'autres arrivent au meilleur de la forme à peine à allumer une simple cigarette. Nous sommes des invocateurs d'ombres. L'ombre suit ses propres règles : soit elle est présente, soit elle est absente. Pas de demi-mesures. Si tu es bien ce que tu affirmes être...

- Je n'affirme rien du tout, à part que de la fumée noire est -

- Si tu es bien ce que tu affirmes être, l'interrompt-il un peu plus fermement, tes pouvoirs seront ta mort. Tu as eu peur du petit brouillard que tu as créé? Attends de voir la monstruosité à laquelle tu vas donner naissance, attends de voir ce qu'il se passera quand l'ombre n'envahira pas seulement chaque centimètre de la pièce dans laquelle tu te trouveras, mais également chaque parcelle de ta tête, jusqu'à ce que ce soit elle qui prenne le contrôle de...

- D'accord, je crois qu'elle a compris, dit Fahey en le dévisageant d'un air suspect en lui coupant la parole. Si elle n'apprend pas à maîtriser ses petits tours de passe-passe, elle va mourir dans d'affreuses circonstances. (Fahey laisse la chèvre qu'il portait encore sur les genoux descendre au sol.) Alors, Maja, qu'en dis-tu? Pour information, je ne suis vraiment pas fan de ce type (Mouvement de tête vers le général.), mais quand il a raison, il a raison. Ce n'est pas ce qu'un homme sage avait dit un jour? «La force d'un homme ne se mesure pas selon les actes qu'il accomplit, mais avec la façon dont il accepte d'accepter que ses ennemis, aussi obscures et monstrueux qu'ils soient, ont parfois raison?» - Kaz, c'est toi l'homme sage qui a dit ça? Ca sonne comme quelque chose que tu aurais pu -

- C'est d'accord. (Le Darkling n'essaye même pas de dissimuler l'air satisfait sur son visage quand il entend Sankta prononcer ces quelques syllabes.) Je vais... Mon Dieu, je ne sais pas ce que je vais...

   Tu vas changer le monde, a-t-il envie de répondre. Toi et moi, nous allons changer le monde.

   Non, plus que cela.

   Nous allons changer les mondes.

Sankta ─ SHADOW AND BONEOù les histoires vivent. Découvrez maintenant