- Et bien, marmonne Jesper avec un air intrigué, je ne m'attendais pas exactement à ça, mais...
Je l'entraîne avec moi dans un coin de la bibliothèque qui est un peu moins animé que le reste. Après l'incident de la brume noire qui est sortie de mes doigts hier, mon premier réflexe a été de courir chez Caspian, Inej ou peu importe lequel de ce lot serait en mesure de faire en sorte que ce... truc n'arrive plus jamais. Finalement, j'ai réussi à attendre jusqu'à lundi. J'avais anticipé le fait qu'au moins l'un d'eux se trouverait à la bibliothèque aujourd'hui - pour me surveiller ou pour me kidnapper, qui sait - et j'ai eu raison. Jesper était là, seul.
Il s'adosse avec l'épaule contre une étagère. On est au rayon « bricolage et arts créatifs », un rayon qui, les mercredis après-midis et samedis mis à part, est habituellement désert.
- Avant que je ne te brise le cœur, Maja : je ne suis pas à la recherche de quelque chose de sérieux en ce moment. Mais si c'est juste un petit truc, je suis ouvert à tout ce qui...
- Saints, Jesper! je m'exclame à voix basse en l'interrompant.
Il fronce un sourcil, puis sa bouche forme un « o »
- Oh, excuse-moi, répond-il sur un ton qui n'indique pas vraiment de la désolation. Désolé, j'ai mal lu les signaux - pour ma défense, quand des gens m'entraînent avec eux à l'abri des regards des autres comme tu l'as fait, c'est... (Sourire en coin.) Je suppose que je n'ai pas besoin de te faire de dessin.
- J'ai un problème, dis-je sérieusement en ignorant son commentaire. J'ai... (Je regarde mes mains, puis les frotte entre elles comme pour les nettoyer ; leur simple vue me rappelant avec un arrière goût amer ce qu'elles ont produit.) je crois que j'ai fabriqué de...
Je laisse ma phrase en suspens, mais Jesper n'a pas l'air de voir où je veux en venir.
- Tu as fabriqué de...?
- De la sorte de brume noire comme Caspian avait fait, dis-je à voix basse.
Je crois que je n'ai jamais vu Jesper afficher une mine aussi sérieuse.
- Tu as invoqué les ombres? Quand? Comment?
- Avant-hier. Et je ne sais pas comment.
- Qu'est-ce que tu étais en train de faire quand c'est arrivé?
- Rien de spécial.
C'est mieux que de dire que j'étais en train d'embrasser Willem sur du ABBA. Jesper inspire lentement en hochant la tête.
- Tu ne me facilites vraiment pas la tâche, hein? (Il secoue la tête d'un air dégoûté.) Tu avais vraiment besoin d'être une invocatrice de l'ombre? J'ai parié avec Kaz que tu serais une seconde Alina à savoir invoquer la lumière - tu sais combien j'ai parié avez Kaz pour que tu sois une Alina? Beaucoup d'argent. Franchement, Maja, je pensais qu'on était amis! Et toi tu me fais un coup bas comme ça?
- Je suis sérieuse, Jesper! Qu'est-ce que je suis censée faire si jamais ça réapparait? Là, ça c'est manifesté pendant quelques minutes sans que je puisse l'arrêter, mais qu'est-ce qui me dit que la prochaine fois, ça sera pas plus long? (J'avale ma salive pour que la douleur de ma gorge serrée s'en aille - en vain.) Imagine que je sois en train de scanner des livres au bureau des emprunts et que je commence à mettre du noir de partout?
- Hey, pas de stress, répond-il en baissant un peu la tête dans ma direction. Tu n'es pas la première Grisha qui ne savait pas qu'elle disposait de pouvoirs jusqu'à s'en rendre compte par hasard un beau jour.
- Non? je demande sur un ton amer en ayant du mal à y croire.
- D'accord, tu n'es peut-être que la deuxième à qui ça arrive. Mais c'est bien la preuve que ça peut arriver, que c'est normal. Et peut-être plus important encore : qu'il est encore possible d'apprendre à maîtriser les pouvoirs quand on est adulte. (Il hausse les épaules.) Alina a bien réussi à le faire, et ça ne s'est pas trop mal terminé pour elle.
VOUS LISEZ
Sankta ─ SHADOW AND BONE
FanficLE FOLD N'ETAIT QUE LE DEBUT. LE FOLD EST UN PORTAIL. Qu'il y a t-il de mieux que de régner sur le monde? Régner sur plusieurs mondes, dirait le général Kirigan. [ Semi univers alternatif de la série Shadow & Bones ; l'histoire débute dans notre mon...