── Chapitre 27 : Marbre.

341 54 7
                                    

- Au moins, le Fold a réagi à ta présence, tente de positiver Inej.

   Assise sur un de ces énormes rebords de fenêtres qui ornent pratiquement chaque fenêtre du petit palais, elle est parallèlement occupée à affûter une des nombreuses lames qu'elle porte un peu partout cachées sous ses vêtements. 

- Pas pour être rabat-joie, enchaîne Jesper, mais je pense surtout que le Fold a dit à Maja qu'il n'était pas intéressé par ses services.

   Super.

   Depuis la grande table en marbre de la bibliothèque royale contre laquelle je m'appuie, j'essaye de ne pas paniquer. 

   Ma première tentative pour traverser les mondes n'a pas fonctionné, et alors? Ce n'est pas grave. Je peux toujours réessayer. Dans la vie, ce qui compte, ce n'est pas le nombre de chutes, mais le nombre de fois où on se relève, pas vrai?

   Demain je réessayerai, et ça va fonctionner. Il n'y a pas de raison que cela ne fonctionne pas - si j'ai réussi à faire traverser cinq personnes et une chèvre dans un sens, je pense bien que l'inverse doit être dans mes cordes, d'autant plus si l'Ombre n'a que moi à transporter.

- Peut-être que cela a quelque chose à voir avec les phases de la lune? hasarde Inej en me faisant revenir à la réalité. J'ai entendu dire que chez certains Grishas, les pouvoirs étaient tantôt plus, tantôt moins puissants selon un tas de facteurs externes, tels la pleine lune ou le cycle menstruel. 

   Du coin de l'œil, je vois Kaz hausser un sourcil. Il a pris place sur une chaise un peu à l'écart, dans un coin un peu ombragé comme s'il craignait que les rayons du Soleil ne fassent vieillir sa peau plus rapidement. Un peu comme Mme Carp avait l'habitude de le faire il y a deux ou trois ans, quand elle avait vu dans une émission que le Soleil -

   Mme Carp. 

   Willem.

- Si «Kirgan» est un autre nom pour désigner la Lune, marmonne finalement Kaz, alors je crois à cette théorie.

   Jesper acquiesce

- C'est vrai qu'il t'a laissée repartir beaucoup trop rapidement pour quelqu'un qui était prêt à littéralement tuer des gens juste pour retrouver l'Invocatrice de la Lumière Alina. Rien que pour ça, cette histoire pue à des kilomètres. (Il croise les bras et se met à marcher en rond autour de la table tel un Sherlock Holmes des temps modernes.) Et là, il a une invocatrice de l'Ombre et c'est «ciao Maja, j'espère que tu as apprécié ton séjour chez nous, n'oublie pas de nous envoyer un message sur téléphone cellulaire pour nous prévenir que tu es bien arrivée?».

- Ce n'est probablement pas une bonne idée de parler si fort de ça alors que nous sommes chez lui, tempère Inej à voix basse avec un regard entendu.

- Comme si j'allais me gêner! (Jesper porte ses mains à sa bouche pour en faire un mégaphone.) J'espère que tu entends chaque mot de ce que je dis, Caspian! On sait que tu magouilles quelque chose et crois-moi quand je dis que j'ai passé assez de temps à regarder des séries policières dans le monde de Maja pour reconnaître un coupable quand -

   Au même instant, les deux battants de la porte s'ouvrent à la volée - pas sans Petite Science, cela est sans dire - et le général Kirigan apparaît.

- Pas besoin de hurler comme cela, monsieur Fahey, mon audition est aussi impeccable qu'il y a quatre siècles.

- Pile quand on avait quelques questions à vous poser, rétorque Jesper en se tournant vers lui avec un grand sourire. Alors, je suppose que vous n'avez pas loupé une miette de la conversation? Qu'avez-vous à dire à ce propos, Caspian?

   Caspian ne répond pas immédiatement. Il se dirige vers la grande table contre laquelle je prends appui, puis s'assied sur une chaise à quelques mètres de là, de sorte à ce que je doive un peu tourner la tête pour l'avoir dans mon champ de vision.

- Je vais finir par changer officiellement de nom si tout le monde commence à m'appeler Caspian, marmonne-t-il avec un demi-sourire.

- Que les Saints nous viennent en aide, soupire Jesper en levant les yeux au ciel. 

   Kirigan s'apprête à rétorquer quelque chose, mais un Kaz peu amusé par la situation le devance.

- Vous saviez que Maja ne traverserait pas les mondes.

   Ce n'est pas une question.

   Le regard du général croise le mien pendant une petite seconde, puis c'est à nouveau à Kaz qu'il s'adresse.

- Si notre Sankta avait réussi à passer, je n'aurais pas considéré cela comme un miracle.

- Mais ce n'aurait pas été ce à quoi vous vous attendiez, renchérit Kaz.

- Non, monsieur Brekker, ce n'était pas ce que je considérais comme étant le plus probable.

   Cette fois-ci, c'est à mon tour d'être la personne la plus indignée de la pièce.

- Euh... merci de me prévenir? dis-je en me tournant vers Kirigan. 

- Si je ne vous ai rien dit, c'est parce que je ne voulais pas que mon pronostic altère en quelque façon vos pouvoirs. Vous êtes jeune, Sankta, une jeune Grisha qui n'a pas la moindre idée de l'étendue de ses forces, qui -

- Et donc vous me laissez croire que je peux rentrer chez moi comme ça alors que ce n'est pas possible?

- Ce n'est pas ce que j'ai dit, reprend-il en posant les coudes sur la table. Je ne voulais simplement pas que vous ne doutiez trop de vos capacités, par peur que cela les limite.

   D'accord, super. Fantastique. Génial. Grandiose.

- Pourquoi pensez-vous que le chemin du retour lui sera plus compliqué que l'aller? demande Inej depuis l'autre bout de la pièce.

- Parce qu'il lui manquait un élément primordial, répond Caspian en se levant.

- Et de quoi s'agit-il? s'enquiert Jesper avec un léger arrière-fond ironique. Si sa grâcieuse majesté daigne partager ce secret bien gardé avec nous, cela va de soi.

   Le général se dirige vers les deux battants de la porte fermée. Il se place dos à eux, puis les ouvre d'un mouvement d'Ombre.

   Dans le couloir, il n'y a...

- On est censés voir quelque chose? je demande au bout de quelques secondes.

   Sans se défaire de son air satisfait, le général se retourne, puis nous fait signe d'attendre en levant un index au ciel. Ensuite, il siffle une fois, et...

   Et une chèvre arrive en trottinant, le bruit de ses petits sabots résonnant sur le marbre du carrelage.

   Jesper est le premier à briser le silence.

- Milo?

   

Sankta ─ SHADOW AND BONEOù les histoires vivent. Découvrez maintenant