── Chapitre 5 : Narnia.

896 78 5
                                    

   J'étais en train de remettre en rayon les livres qu'Inej avait consultés avant qu'elle ne parte, n'y a pas cinq minutes de cela, lorsque j'entends quelqu'un m'interpeller.

- Pas besoin de le...

   Le livre sur l'alchimie au Moyen-Age encore en main, je tourne la tête pour voir pourquoi cette voix me parait vaguement familière.

   C'est parce que c'est ce Caspian de l'autre jour - celui qui a failli kidnapper ce même livre il y a quelques semaines de ça. Mais contrairement à l'autre fois, il est habillé dans un costume noir on ne peut plus classique et non pas comme un sorte de vampire un peu étrange.

   Je lui tends le livre.

- Merci, répond-il en le prenant. Et... (Il désigne les trois autres livres que j'ai dans l'autre bras.) ceux-là aussi, je les veux bien. Si c'est possible, bien sûr.

- Bien sûr que c'est possible, dis-je en lui donnant les ouvrages. Si vous voulez les ramener chez vous, il ne faudra juste pas oublier de les emprunter à l'accueil.

   Il plisse un peu les yeux, comme s'il était gêné par ce souvenir. Mon Dieu, il ressemble vraiment à une sorte de Caspian un peu plus âgé - si je n'avais pas récemment traîné sur la page Instagram de l'acteur du film, qui a en ce moment les cheveux beaucoup plus longs et était, si l'on en croit sa dernière story, à Los Angeles il y a quelques heures, j'aurais vraiment pu croire qu'il s'agissait de lui.

- Encore désolé à propos de l'autre jour, s'excuse-t-il, je... j'avais la tête ailleurs. 

- Pas de problème, vraiment. C'est le genre de choses qui auraient pu aussi m'arriver à moi. (Je jette un coup d'œil aux quatres livres sur l'alchimie qu'il tient sur un bras.) Si jamais vous avez besoin d'aide pour trouver un titre ou une référence, n'hésitez pas, mes collègues et moi sommes là pour ça.

- Merci.

   J'hoche la tête, puis m'éloigne pour aller retrouver mon poste à l'accueil. Mais je n'ai pas le temps de faire cinq mètres que je trébuche presque sur une...

   ... oui, sur une fille blonde qui doit avoir quelques années de moins que moi, et qui s'était accroupie entre deux rayons pour prendre discrètement quelque chose en photo au loin avec son portable?

   Les joues rouges, elle se relève d'un coup et s'éloigne à grandes enjambées.

- Qu'est-ce que...

   Je me retourne pour regarder dans la direction dans laquelle pointait l'objectif de sa caméra, cherchant à comprendre ce qui pouvait bien valoir une telle mise en scène. Caspian me dévisage l'air aussi confus que moi.

   Oh. Je ne suis donc visiblement pas la seule à voir la ressemblance entre ce monsieur et Caspian.

   Lui, en revanche, n'a vraiment pas l'air de saisir la situation. La première chose qui me passe par la tête, c'est que c'est assez étrange parce que c'est impossible que personne ne lui ait jamais fait la remarque avant, parce que c'est vraiment...

- Cette jeune femme, articule-t-il finalement, est-ce qu'elle vient de... de prendre mon image? Avec son... téléphone?

   Je réponds par un haussement d'épaules assorti à un petit sourire désolé tout en resserrant un peu mon gilet noir contre moi. La vie ne doit pas tout les jours être facile quand on est sosie de star.

- Pourquoi ferait-elle ça? 

   Est-ce que c'est à moi qu'il s'adresse? Je ne suis pas certaine. J'hésite un instant, puis décide de lui venir en aide - c'est qu'il a vraiment l'air perdu, le pauvre.

- Je crois qu'elle vous a pris pour un acteur.

- Un acteur? (Il hausse un sourcil.) Pourquoi est-ce que je serais un acteur? 

- Vous ressemblez un peu à un acteur connu.

- Qu'est-ce qu'elle va faire avec mon image? demande-t-il au moment où je m'apprêtais à répondre à la question «à qui je ressemble?» que je pensais qu'il allait poser.

   Mais je suppose que «Qu'est-ce qu'elle va faire avec mon image?» est une question tout aussi légitime. Si je me retrouvais prise en photo comme ça dans la rue, je me demanderais aussi ce que la personne photographe pourrait bien vouloir en faire.

- La partager avec ses amis, je suppose? je propose sur un ton hésitant. Pour leur dire «omg regardez j'ai croisé Caspian à la bibliothèque aujourd'hui, à votre avis est-ce que la réserve où ils gardent les livres est en fait une porte qui mène à Narnia?».

   Il hoche une fois la tête, mais son demi-sourire indique qu'il ne comprend toujours pas où je veux en venir.

- Vous avez vu les Narnia? (Pas de réponse.) En tout cas, il y a un personnage dans les films - pas dans le premier je crois, mais dans les deux suivants - qui a un peu votre tête. Quoique, peut-être qu'il est pas dans le dernier film, je ne suis pas sûre... mais dans le deuxième c'est certain - je crois même que le deuxième s'appelle «Le prince Caspian» ou un truc comme ça, donc il y a forcément Caspian dedans.

- Comment s'appelle ce... cette chose? (Il sort son portable de la poche de son pantalon.) Narnia?

- Narnia, oui. 

   Je poireaute un peu bêtement sur place le temps qu'il est probablement en train de chercher «Narnia» sur Google et mets les mains dans les poches de mon gilet. 

- Je trouve des images de lion, d'enfants...

- Caspian. C'est comme ça que le personnage s'appelle.

   Il pianote sur son écran. Ses sourcils se froncent lorsque les résultats de la doivent être en train d'apparaître.

- Je ne ressemble pas à ça, proteste-t-il l'air désormais plus amusé par la situation qu'autre chose.

- Si, dis-je sans réfléchir.

- Je n'ai pas les cheveux comme ça...

- Vous êtes un Caspian aux cheveux courts, alors. Mais un Caspian quand-même. (Il continue de scroller sur son portable, un sourire en coin sur le visage.) Dans tous les cas, je ne pense pas que cette fille pensait mal faire.

   Je le laisse vaquer à ses recherches et m'éloigne pour aller enfin retrouver mon bureau. Entre les étagères, j'ai vu que la file d'attente des gens qui attendent pour rendre leurs emprunts ne fait que grandir depuis avant et je ferais mieux d'aller aider Roger à gérer tout ça avant que...

- Ce sont des livres? m'interpelle Caspian avant que je ne disparaisse dans le rayon suivant. Narnia, ce sont aussi des livres?

   J'acquiesce.

- Est-ce qu'ils seraient à la bibliothèque, par hasard?

- Au rayon enfant juste là-bas (Je désigne ladite direction du doigt.) C'est classé par ordre alphabétique, vous ne devriez pas avoir de difficultés à trouver. L'auteur s'appelle C. S. Lewis, au cas où.

- C. S. Lewis, au rayon enfant, répète-t-il. Merci beaucoup.

   J'hoche la tête et le suis du regard jusqu'à le voir disparaître deux rangées d'étagères plus loin. «L'alchimie au Moyen-Age», un livre d'Eric Antoine et maintenant les Narnia. Son historique d'emprunt va être original, au moins.

Sankta ─ SHADOW AND BONEOù les histoires vivent. Découvrez maintenant