── Chapitre 18 : Bowling.

446 60 7
                                    

   J'ai compris que j'étais sacrément dans la merde quand j'ai ouvert le micro-ondes et qu'une fumée noire en est sortie. Au début, j'ai pensé avoir réglé le minuteur sur plus long que prévu, mais j'ai finalement compris que ce n'était pas du cramé qui recouvrait la surface de l'assiette de pâtes que je voulais réchauffer, mais de l'Ombre.

   Et bien évidemment, quand j'ai essayé de la faire disparaître en faisant de l'air avec un torchon, ça n'a rien fait d'autre que... qu'insinuer une sorte de souffle de vie à l'ombre qui s'est mise à danser de plus belle. Un peu comme de la fumée, mais...

   Plus vivant. Elle se dandine dans l'air en montant jusqu'au plafond d'une façon qui ne correspond pas à la façon que je suppose être celle imposée par la physique des particules.

- Et après, on me dit à moi que je ne sais pas cuisiner.

   Willem entre dans la cuisine tandis que j'essaye d'étouffer le reste de l'Ombre. 

- Le micro-ondes doit avoir un problème, dis-je en priant qu'il n'ait rien relevé de suspect dans la fumée.

   Mais qu'aurait-il pu y voir? J'ai un jour lu un truc qui disait que même lorsque les gens étaient face à des phénomènes surnaturels truqués pour les bienfaits d'une expérience sociale, ils ne voyaient dans la grande majorité des cas pas les éléments surnaturels ; le cerveau rationnalisant le phénomène pour donner sens à ce que la personne a sous les yeux. D'accord, j'ai probablement lu ça sur un post Facebook, mais je suppose que l'idée est là. 

- Tu étais avec tes nouveaux meilleurs amis cet après-midi? me demande-t-il en sortant un yahourt du frigo.

   Non, j'étais avec le sosie de Caspian dans Narnia qui m'a avoué être responsable de la mort de quelques centaines de personnes dans son monde déchiré en deux par le Fold et où la magie - qu'il ne faut pas appeler magie, sinon on se fait taper sur les doigts - existe et dont je suis visiblement titulaire puisque je viens d'Ombriser le micro-ondes.

- Il était un peu bizarre celui qui a débarqué chez nous l'autre jour, ajoute-t-il en parlant de Kaz. Tu l'aimes bien? (Il jette l'opercule du yahourt dans la poubelle sous l'évier.) Si c'est le cas, préviens-moi pour que je me prépare psychologiquement à me faire larguer. 

   Je lève les yeux au ciel en refermant la porte du micro-ondes, ignorant le petit pincement qui me serre le cœur. La phase de Willem était du second degré, bien évidemment, puisque nous ne sommes pas ensemble. Au début, cela ne me dérangeait pas qu'il passe à la caisse du supermarché avec uniquement des préservatifs et pas de fleurs, mais depuis quelques mois... On est déjà scotchés ensemble la moitié du temps, est-ce que cela changerait beaucoup que je puisse dire «désolée, j'ai un copain» sans mentir lorsque je me fais aborder dans la rue. Et...

   J'ai lu quelque part - probablement sur Facebook de nouveau - que le cerveau humain ne se forme complètement qu'à 25 ans. Peut-être que cela explique pourquoi je suis en train de sortir un plat de pâtes Ombrées du micro-ondes en faisant une crise existentielle sur ma relation avec Willem alors qu'il y a clairement plus urgent à penser en ce moment. 

- Maja?

- Ne t'en fais pas - (L'assiette dans une main, je passe à côté de lui en sortant de la cuisine.) - tu es encore mon préféré - pour l'instant en tout cas.

- Je... (Silence, pendant lequel j'imagine qu'il cherche quelque chose à rétoquer, mais à la place, il ajoute sur un ton beaucoup plus sérieux : ) c'est pas exactement de ça que je m'inquiète là maintenant - qu'est-ce que...

   Je l'entends s'approcher étrangement et me retourne pour voir ce qu'il fait, puis...

   Puis je me retrouve nez à nez avec un mur noir un peu translucide qui sépare la cuisine en deux.

   Un mur d'Ombre.

   Willem tend la main vers le mur, l'air à peu près aussi perdu que moi. Comment est-ce que c'est arrivé ça, maintenant? Un peu de fumée dans le micro-ondes, je veux bien, mais ça?

   Et comme si cela ne suffisait pas, le mur commence à émettre un sorte de bourdonnement sourd. Willem recule le plus loin possible du mur, c'est à dire en direction de la petite fenêtre de la cuisine dans laquelle il est coincé, mais moi, je n'arrive pas à bouger.

   Car je n'arrive pas à croire que c'est à cause de moi que ce machin est apparu. Que c'est moi qui ait invoqué ça - comment est-ce possible, d'ailleurs? Les deux premières fois où c'est arrivé, c'est quand j'embrassais Willem et maintenant, c'est... une fois de plus quand je pense à lui? C'est quoi le gazole de cette Ombre pourrie, mes hormones?

   Willem se rapproche à nouveau du mur. Il pose les mains à plat dessus, mais ne peut visiblement pas passer à travers.

- Est-ce que c'est une caméra cachée ou un truc comme ça? hasarde-t-il d'une voix plus aigue que d'habitude. Comment ça s'enlève, ce machin?

   Car Willem est claustrophobe. Impossible de le faire entrer dans un ascenseur et lorsqu'il peut l'éviter, il ne prend pas le métro. Et maintenant, il se retrouve coincé dans une cuisine de cinq mètres carrés à cause de l'Ombre.

   A mon tour, je pose une main sur le mur, comme si cela allait changer quelque chose. Sauf que...

   Sauf que ça change quelque chose, puisque mon avant-bras passe directement à travers. De l'autre côté, Willem attrape ma main. Avant même de le tirer avec moi hors de l'Ombre, je sais à l'avance que cela va fonctionner.

   Et cela fonctionne.

   Et au moment même où il franchit le mur, l'Ombre disparaît d'un seul coup.

- Mais qu'est-ce que c'est que ce délire? marmonne-t-il en passant prudemment à l'endroit où se trouvait le mur il y a une demi-seconde de cela. C'est quoi que ce machin qui est à la fois solide,  et comme du brouillard - de l'eau? (Il brasse l'air des bras comme si des fragments d'Ombre s'y trouveraient encore.) Tu promets que c'est pas une blague de je sais pas qui ou que...

   Willem se retourne vers moi, fronce un peu les sourcils. Sa bouche est un peu entrouverte : voilà l'expression qu'il aborde dès qu'il s'apprête à poser une question existentielle. La dernière fois que je l'ai vue, c'était il y a quelques années lors d'une sortie bowling au Foyer. Willem avait dit qu'il allait demander au gars du bowling de mettre les barres sur le côté pour que les boules ne tombent pas dans les rigoles et Mme Carpe lui avait dit de ne pas le faire parce qu'ils avaient tous bien passé l'âge de jouer au bowling avec les barres sur le côté, et Willem avait demandé «Pourquoi?» d'un air on ne peut plus sérieux.

   Il fait la même tête maintenant, ce qui indique une réflexion profonde. Et avant qu'il ne prononce les mots, je les devine à l'avance.

- Pourquoi est-ce que tu n'as pas l'air paniquée par le fait qu'un mur géant vienne de séparer la cuisine en deux, Maja?

Sankta ─ SHADOW AND BONEOù les histoires vivent. Découvrez maintenant