- Des théories intéressantes, en tout cas, commente le Darkling.
Assis à l'énorme table déserte de la salle du trône, il hoche la tête d'un air absent. Il a passé tout le matin à faire ce qu'un Darkling fait, à savoir recevoir les plaintes de ses sujets et ministres, écouter ce qu'ils avaient sur le cœur. Tout le monde peut accéder à une audience avec lui, à condition de s'y prendre à l'avance - j'ai entendu que la liste d'attente était de plus de six mois en ce moment.
Pour un soi-disant dictateur maléfique, c'est... relativement diplomatique. Je ne suis pas là pour lui jeter des fleurs, mais je dois avouer que, plus le temps passe, plus je me dis que Caspian n'est définitivement pas la pire chose qui aurait pu arriver à Ravka. Certes, il a créé le Fold ; certes, il est un chouia manipulateur par moment. Mais dans les faits, je crois qu'il aime sincèrement son peuple, et que la réciproque est également vraie.
Lorsque j'ai fait mon apparition dans la salle du trône à la fin de ses audiences de la matinée, il est descendu du trône pour aller s'asseoir à la table avec moi. Je lui ai fait un résumé de l'avancée de nos recherches sur la prophétie, qui, depuis deux semaines, peut s'exprimer en une phrase : beaucoup de suppositions, peu de certitudes.
- Et où en sont les autres recherches? je demande en changeant de sujet. Toujours pas d'Alina ou de Willem?
- Ni l'un, ni l'autre. (Il soupire, se passe une main sur le visage.) Je ne pensais jamais dire ça, mais je regrette que mon frère ne soit pas ici avec nous. S'il était ici, on pourrait le forcer à dire la vérité sur tout - les mondes, la prophétie. Je suis certain qu'il sait tout - Saints, cela ne m'étonnerait même pas que ce soit lui qui ait écrit cette prophétie juste pour nous embrouiller l'esprit, ou même que ce soit lui qui ait créé les mondes il y a des siècles de cela!
- C'est aussi une de nos théories. Il... a tellement souvent menti que ça ne surprendrait personne.
Caspian acquiesce silencieusement, puis se lève et fait quelques pas jusqu'à se tenir devant une des grandes baies vitrées par laquelle la lumière de cette belle journée ensoleillée se fraye un chemin.
- Je continue d'essayer, Sankta, reprend-il en me tournant le dos. J'essaye de créer un passage entre les mondes à mon tour, pour que vous puissiez rentrer à Londres. Mais pour l'instant, je n'y parviens pas.
- Juste pour que je puisse rentrer chez moi? je demande en posant une main sur le dossier de ma chaise afin d'y appuyer le bas de ma joue. Pas parce que ça vous arrangerait pas mal de pouvoir circuler entre deux univers différents, un peu comme un Saint vivant?
Il tourne un peu la tête en arrière et je distingue un légère sourire sur son visage.
Aie. Il est vraiment pas moche, ça, c'est sûr.
- Aussi, admet-il. Pas dans le but de devenir roi de toute la Grande-Bretagne, ou de votre monde entier, si c'est à ça que vous pensez - j'ai beaucoup trop à faire avec Ravka, croyez-moi. Mais plutôt pour le fait de... (Vague geste de la main.) de savoir que Van Eck n'est pas le seul à être capable de le faire. De savoir qu'il n'a pas cinq coups d'avance sur nous de ce côté-là.
Son sourire s'affaisse et je vois sa mâchoire se tendre. Je n'arrive toujours pas à croire que Mme Carp / Baghra a donné naissance au Darkling et à Willem, et c'est évident que Caspian non plus. Surtout que j'ai un peu l'impression que le Darkling a construit une large partie de sa personnalité sur le fait de ne pas être comme les autres, et un Willem qui est encore moins comme les autres que lui... Et bien, je pense que son égo en a pris un sacré coup.
Au moins, on est deux à avoir été sacrément amochés à l'intérieur par Willem.
- Vous savez, dis-je pour ramener la conversation sur des sujets moins périlleux, vous auriez pu prendre la perche que je vous ai tendue et simplement répondre par un « mais oui Sankta, si je veux pouvoir traverser les mondes, c'est uniquement parce que votre bien-être personnel me tient très personnellement à cœur ».
- Je n'ai pas dit que ce n'était pas le cas, répond-il avec un faible sourire tout en se rapprochant à nouveau de la table. Bien-sûr que je souhaite vous voir rentrer à Londres, afin que vous puissiez oublier toute cette histoire et reprendre votre vie d'avant.
- Je ne suis même pas sûre que ça serait possible. Dans ma vie d'avant, il y avait... (Willem à droite, Willem à gauche, Willem de partout. Et maintenant, il n'y est plus.) En parlant de ça, dis-je en ignorant ma gorge serrée, je me demandais s'il vous serait possible de me donner une nouvelle petite compensation financière pour mon temps? J'ai commencé à revendre les quelques pierres que vous m'aviez données l'autre fois et, certes, ça devrait me suffire pour pouvoir investir dans un bel appartement rien qu'à moi dans un beau quartier, mais...
- Bien sûr. C'est la moindre des choses, après ce que...
Après ce que...? Il laisse sa phrase en suspens, le regard fixé sur un point imaginaire derrière moi. Je tourne la tête dans la direction, mais ne vois rien d'autre à part un trône désert.
- Caspian? Qu'est-ce qu'il se passe?
- Rien, répond-il finalement. J'ai cru sentir...
Mais avant qu'il n'ait fini de parler, les grandes portes blanches à double battant menant à la salle du trône s'ouvrent brusquement à la volée. De la fumée noire surgit de nulle part, se faufilant comme des serpents le long du sol jusqu'à nous.
Tout à coup, la température de la pièce chute d'au moins dix degrés.
Une silhouette apparaît entre les serpents.
Une silhouette que je reconnaitrais entre mille.
- Quel sens de la théâtralité, Van Eck, marmonne le Darkling. Qui penses-tu impressionner avec tes tours de passe-passe?
- Oh, tu penses que ça, c'est théâtral? rétorque Willem en sortant de l'Ombre. Attends de voir ça.
Ca, c'est Willem qui lève brusquement les mains au ciel, comme s'il était en train de secouer un drapeau invisible.
Ca, ce sont les serpents d'Ombre qui s'immiscent dans chaque centimètre de la salle du trône.
Ca, c'est le monde qui se met tout à coup à tourner sur lui-même.
Ca, c'est la sensation soudaine de flotter dans l'espace temps.
Ca, c'est...
La reine d'Angleterre?
Oui, c'est bien elle. Enfin, elle - un tableau d'elle, déjà âgée d'un certain âge, accroché à un mur.
- Merde, jure le Darkling à ma droite. Tout va bien, Sankta? Où est ce qu'il est, ce fils de...
Il se retourne, à la recherche de Willem. Je l'imite.
Mais nous sommes seuls.
Seuls, en compagnie de ce tableau de la reine d'Angleterre.
Au milieu de la salle du trône de Buckingham Palace.
VOUS LISEZ
Sankta ─ SHADOW AND BONE
FanfictionLE FOLD N'ETAIT QUE LE DEBUT. LE FOLD EST UN PORTAIL. Qu'il y a t-il de mieux que de régner sur le monde? Régner sur plusieurs mondes, dirait le général Kirigan. [ Semi univers alternatif de la série Shadow & Bones ; l'histoire débute dans notre mon...