- Coucou tout le monde...
Avec cette entrée digne des meilleures youtubeuses beauté, j'entre dans la salle du trône, Nadia sur les talons. Une fois qu'elle m'a amenée à bon port - heureusement qu'elle m'a reconnue, sinon je ne serais jamais entrée dans le Petit Palais comme ça -, elle s'éloigne et deux gardes referment les lourdes portes derrière elle.
Comme Nadia me l'avait prédit, Caspian n'est pas seul : il est en pleine conversation avec trois têtes bien connues, tous assis autour d'une table ronde d'une façon qui ne paraît ni confortable, ni naturelle.
- Maja? s'étonne Inej, qui est la première à me repérer.
Comme un seul homme, les trois autres se retournent. Jesper a les yeux aussi grands que des soucoupes ; Kaz ne paraît pas le moins surpris du monde ; Kirigan...
Le général Kirigan sourit.
- Qu'est-ce que tu fiches ici? (C'est Jesper qui est le premier à briser le silence. Je m'avance jusqu'à la table.) Comment tu es arrivée ici?
- C'est une longue histoire. Je peux? je demande en désignant un des verres propres posés à plat sur un plateau.
Sans attendre de réponse, je me sers un verre d'un liquide bordeaux qui s'avère être du vin, étrangement épicé. Je dois cligner plusieurs fois des yeux pour faire passer le goût.
- Il y a du pain d'épice dans ce machin?
- Où est Willem? s'enquiert un Kaz Brekker qui n'a, à l'usuelle, pas perdu le nord.
Et c'est à cet instant que je le vois : Willem.
Sa photo est imprimée en grand, sur une affiche intitulée « AVIS DE RECHERCHE » étalée au centre de la table.
- Il est en prison, sous la surveillance de Zlatan, dis-je. Juste temporairement, le temps que... (Je désigne l'affiche.) Qu'a fait Willem exactement?
Ma voix est montée dans les aigus sur cette dernière question. Une partie de moi n'arrive toujours pas que Willem puisse être capable de faire du mal à une mouche ; une autre partie en revanche n'en est, après tous ces mensonges, plus si sûre.
C'est Inej qui me fait un résumé sur la situation - ou plutôt, qui finit par se jeter à l'eau après qu'ils aient tous échangé des regards perdus entre eux.
Pendant une dizaine de minutes, Inej parle. Elle me raconte que Willem est, de toute évidence, issu de Ketterdam et non de mon monde. Que son véritable nom de famille est Van Eck, celui d'une des familles kerchoises les plus riches.
Qu'il est recherché pour le meurtre de son frère, un certain Wylan.
S'il y avait eu une chaise, je m'y serais laissée tomber dessus comme un sac.
- Cela correspond à ce qu'il m'a dit, dis-je finalement. Il m'a expliqué que son père a orchestré tout cela pour l'atteindre, que cette accusation est fausse. Wylan n'est pas mort, il se cache dans un monastère sur une île côtière de Kerch.
- J'enverrai des petits oiseaux vérifier tout cela, intervient Kaz.
A ma droite, je vois Caspian hausser les sourcils.
- Vérifier tout cela? Il n'y a rien à vérifier - nous ne pouvons tout de même pas croire sur parole ce que ce Willem raconte! Bien sûr qu'il allait tenter de prouver son innocence à Sankta! Il n'allait tout de même pas -
- Je connais Wylan Van Eck, l'interrompt Kaz. (Quatre paires d'yeux se braquent sur lui.) J'avais fait appel à lui, il y a quelques mois de cela, pour ses talents avec les explosifs. Il... m'a parlé de son père - ne me demandez pas pourquoi, il avait probablement juste besoin d'une épaule sur laquelle pleurer. Et de ce que j'en ai entendu, leur père n'a pas l'air d'être un cadeau.
- Une épaule sur laquelle pleurer, et il choisit Brekker? marmonne Jesper. J'aimerais bien le rencontrer, lui.
- Ce n'est pas tout, dis-je pour rediriger le sujet sur Willem. Il y a d'autres choses qu'il m'a racontées.
Et je leur résume le tout. Je leur explique que je n'ai jamais eu la moindre goutte d'ombre. Que Jan Van Eck s'est servi de Willem comme cobaye pour créer un best of de tous les pouvoirs Grishas au monde. Que j'étais moi-même, en tant que bébé, un de ses sujets d'expériences que Van Eck père avait pêché à Londres après avoir été le premier à avoir réussi à traverser les mondes. Que j'étais tombée gravement malade, trop malade pour les médecines kerchoises, et que Willem a été chargé de m'escorter à Londres pour que je puisse guérir.
Que, lorsque Willem m'a retrouvée, je n'étais plus un bébé, mais une adolescente de quinze ans.
- Pourquoi il t'a fait croire que tu avais de l'Ombre? s'étonne Jesper. Qu'est-ce que ça lui apportait?
- Il m'a dit que c'était parce qu'il voulait se rapprocher de vous sans avoir à dévoiler son identité. Il ne savait pas où vous vous situiez par rapport à Jan, et que ça aurait pu être dangereux pour Wylan si leur père apprenait que Willem ne faisait plus à la lettre ce qu'il était censé faire depuis des années.
Caspian soupire, un léger sourire sur les lèvres.
- Il m'a dit, répète-t-il. Vous ne le croyez pas, Sankta.
- Je dis juste ce qu'il m'a dit, dis-je sans trop savoir pourquoi je suis tout à coup sur la défensive.
- Et il est où, là, notre Willem? s'enquiert Jesper comme s'il était question de la pluie et du beau temps. En prison, tu disais?
- Juste le temps de démêler le vrai du faux, je l'ai laissé en l'excellente compagnie de Zlatan.
- Helvar est aussi de retour, donc? demande Kaz.
J'hoche la tête.
- Et Nina Zenik aussi. Ce qui veut dire qu'il ne reste, à ma connaissance, plus personne de l'autre monde dans celui-ci, à moins qu'Alina et Mal aient eu des problèmes pour le retour, mais elle avait l'air de plutôt bien gérer la situation et...
- Nina Zenik? m'interrompt le général. La Heartrender - ma Heartrender, celle qui travaille pour moi?
- A mon avis, dis-je prudemment, vous ne voulez pas dire le mot «ma» devant quelque chose pour désigner Nina quand Mathias est dans la pièce. Juste un conseil comme ça.
Silence. Personne ne prononce les prénoms d'Alina et de Mal, même si c'est évident que Caspian a volontairement parlé de Zenik pour changer de sujet. Et aucun des Crows n'a envie d'entrer dans le livre noir du Darkling en prononçant le nom Alina Starkov de toute façon.
- Et bah, finit par soupirer Jesper en se balançant en arrière sur sa chaise. Alors, quel est le plan, maintenant?
- Je vais donner l'ordre de faire transporter Willem Van Eck jusqu'au Petit Palais, commence le général. Ensuite, on verra s'il dit la vérité ou non. Si oui, tant mieux pour lui. Si non... j'espère pour lui qu'il a une bonne excuse.
Pendant qu'il a prononcé ces mots, le regard rivé sur un point imaginaire au loin, je comprends pour la première fois pourquoi tout le monde l'appelle le Darkling.
VOUS LISEZ
Sankta ─ SHADOW AND BONE
FanfictionLE FOLD N'ETAIT QUE LE DEBUT. LE FOLD EST UN PORTAIL. Qu'il y a t-il de mieux que de régner sur le monde? Régner sur plusieurs mondes, dirait le général Kirigan. [ Semi univers alternatif de la série Shadow & Bones ; l'histoire débute dans notre mon...