Pour la deuxième fois de ma vie, je me retrouve enfermée sous un dôme d'Ombre.
Pour la deuxième fois, c'est Caspian qui l'a fait apparaître. Sauf que maintenant, nous ne sommes pas au milieu d'Hyde Park avec Inej et Jesper, mais dans les jardins du petit Palais en compagnie de Willem et de Mme Carp.
Ou devrais-je dire Baghra? Puisqu'apparemment, ce sont les deux faces d'une même pièce.
Au moment même où je me suis tournée vers le général pour lui dire «par contre, votre Baghra là, c'est ma Mme Carp», il a enveloppé le monde d'un voile sombre, assez grand pour les envelopper eux aussi.
Au moment où ils nous aperçoivent tous les deux, je ne saurais dire lequel a l'air le plus enquiquiné par la situation. Oui, enquiquiné - ni Willem, ni Baghra n'ont véritablement l'air surpris de nous voir ici, mais sans vraiment sembler paniquer outre mesure.
A leur place, je paniquerai un peu plus que ça - le Darkling qui est fâché après vous, ce n'est jamais bon signe.
- Alexander. (C'est Baghra qui parle. Elle s'avance vers nous, Willem sur les talons.) Quelle agréable surprise. Et quel don pour les mises en scènes théâtrales, aussi. Est-ce vraiment nécessaire de nous coincer dans cet aquarium?
- Tu sais pertinemment que je n'ai enfermé personne, rétorque-t-il entre ses dents. Si Van Eck en a l'envie, il peut parfaitement briser l'Ombre, ou bien?
Comme simple réponse, un sourire en coin apparaît sur le visage de Willem.
- Est-ce que quelqu'un aurait envie de m'expliquer ce qui est en train de se passer? je demande d'une voix montant dans les aigus.
- Tu n'es pas un Van Eck, dit le Darkling à Willem. Je pensais qu'au moins cette partie-là de l'histoire était réelle, mais...
- Oh, si, j'en suis un. Il n'y a pas plus Van Eck que moi, vraiment.
- Ce n'est pas possible, insiste Caspian. Tu ne peux pas être le fils de Jan - j'ai vérifié, et il n'y a jamais eu de femme fjerdanne dans sa maison à Ketterdam qui aurait pu être ta mère.
Willem hausse les épaules. Il glisse les mains dans le pull de son sweat à capuche rose pâle, le même qu'il porte depuis notre départ de Londres.
- Je ne suis effectivement pas le fils de Jan Van Eck, admet-il. Mais on est de la même lignée - Jan est mon sang. Il est mon arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-arrière petit fils - (Il se tourne vers Mme Carp.) J'ai dit combien d'arrière, sept? Oui, c'est ça, il en faut sept.
Pardon?
Qu'est-ce que...
- Mais, pour être précis, enchaîne Willem, mon père s'appelait Jan aussi, tout comme un tiers des hommes Van Eck. Un autre tiers, ce sont tous des Willems, bien évidemment, et le dernier tiers est réservé aux Van Ecks particulièrement créatifs qui pondent des prénoms à la Wylan - au début, je n'aimais pas trop, mais finalement, ça change un peu. La prochaine fois que j'aurais un fils, je pense que j'en ferais un Wylan, à moins que...
- Oh, tais-toi, le remballe Mme-Baghra-Carp à côté de lui. (Elle me regarde droit dans les yeux, les traits un peu plus doux qu'avant.) Maja, je sais à quel point toute la situation doit te paraitre insensée, mais -
- Non, vous ne savez pas, dis-je en l'interrompant. A moins que vous n'ayez un jour appris que votre copain s'est avéré être un genre de vieux vieillard d'un autre monde qui vous a fait croire que vous aviez des pouvoirs pour en faite juste...
Je n'arrive pas à terminer ma phrase, parce que je ne sais même pas par quoi commencer.
Les paumes de mes mains sont tellement moites que j'ai l'impression de pouvoir les essorer. Je ne sais même plus quoi penser. Peut-être qu'avec le temps, j'aurais été capable d'accepter tous les mensonges de Willem, d'accepter le fait qu'il ne m'avait pas dit venir d'un autre monde, qu'il ne m'avait pas parlé de son autre véritable famille de...
Mais au final, il n'y a que mensonges sur mensonges. Et à un moment, même moi, cette cruche de Maja arrive à un point de saturation.
Willem le sait.
Il me regarde avec un faible sourire qui ne monte pas jusqu'à ses yeux.
Quelque chose dans moi a presque envie d'avoir de la peine pour lui - je le connais assez bien pour savoir qu'il sait que maintenant, tout est trop tard. Est-ce qu'il est réellement triste? Et si oui, est-ce parce qu'il sait qu'il vient de me perdre en tant que personne, ou en tant que petit jouet qui était divertissant pendant un certain temps?
- Vous aussi, vous saviez qui Willem était depuis le début, dis-je finalement à Mme Carp. Je suppose que ce n'est aussi pas un hasard que je me sois retrouvé dans votre Foyer, ou bien?
- Ca, ça m'intéresserait aussi, marmonne Caspian.
Mme Carp soupire. Elle se passe le dos de la main sur le front.
- Je sais qu'on ne dirait peut-être pas, commence-t-elle, mais ce que je m'efforce de faire depuis des siècles et des siècles, c'est de protéger le monde entier de mes fils.
- De mes fils? répète le Darkling.
J'avais noté quelque part que Baghra était la mère du Darkling, mais n'avais pas retenu l'existence d'autres membres de la fraterie.
Et vu la tête qu'il fait, Caspian non plus.
- Comment ça va, frérot?
Willem a prononcé ces mots comme s'ils étaient les plus anodins au monde.
Si c'est encore possible, l'Ombre autour de nous devient encore plus sombre. Ironiquement, Willem et son sweat de couleur claire deviennent d'autant plus visibles.
- Ce n'est pas vrai, annonce Caspian. Il n'est pas...
- Pas ton frère, non, corrige Baghra. Ton demi-frère.
- Ce n'est pas vrai, répète-t-il, il... (Le Darkling secoue la tête, les lèvres pincées.) Je le saurais, si j'avais un frère. Comment est-ce que tu as pu avoir un autre enfant sans que je le sache? Il... S'il n'est que sept fois l'arrière grand-père de Van Eck, il doit être plus jeune que moi, ou bien? (Elle hoche la tête.) Donc comment as-tu pu...
- Ne fais pas comme si nous avons passé des siècles à être une famille unie, répond sèchement Baghra. Combien de fois avons nous passés des années, voir des décennies entières à ne pas nous parler, Alexander? Et beaucoup de choses peuvent se produire pendant des décennies.
- Oui, mais pas lui! proteste-t-il. Pourquoi ne m'as-tu rien dit, mère?
- Si ça peut te rassurer, intervient Willem, j'ai aussi pensé avoir été fils unique pendant pas mal de temps.
Mon Dieu. Une séance de thérapie familiale, s'il vous plaît?
J'ai l'impression de regarder une scène d'un film derrière l'écran de mon ordinateur, pas d'être présente en personne.
- Ca - (Baghra ferme les yeux pendant une seconde.) -, c'est précisément pour ça que j'ai dû vous cacher l'existence l'un de l'autre. Parce que je savais qu'à l'instant même où vous vous rencontreriez, vous alliez commencer à vous étriper. Et regardez ce qui se produit!
- Comment as-tu pu...
- A cause de la prophétie! crie presque Baghra.
- Quelle prophétie? demande Caspian sur le même ton.
- Cette prophétie!
Cela ne m'aurait pas le moins du monde dérangé de rester une simple spectatrice de leur drama familial sans être impliquée personnellement.
Malheureusement, mon petit espoir s'est envolé à l'instant même où Mme Carp, ou Baghra, m'a pointé du doigt en criant «cette prophétie!».
VOUS LISEZ
Sankta ─ SHADOW AND BONE
FanficLE FOLD N'ETAIT QUE LE DEBUT. LE FOLD EST UN PORTAIL. Qu'il y a t-il de mieux que de régner sur le monde? Régner sur plusieurs mondes, dirait le général Kirigan. [ Semi univers alternatif de la série Shadow & Bones ; l'histoire débute dans notre mon...