Je ne suis pas retournée au travail ce jour-là. Par chance, j'avais aussi libre le samedi suivant et le dimanche de toute façon.
J'ai eu trois jours, un peu moins de 72 heures pour faire le tri dans ma tête.
Inutile de préciser que 72 heures plus tard, je n'ai toujours pas su quoi faire. Ni 96 heures plus tard, ni 120, ni 144, ni... 7 fois 24 heures plus tard. Une semaine plus tard, je ne sais toujours pas si je les crois.
Je ne les crois pas assez pour avoir parlé de tout ce qu'ils m'ont raconté à qui que ce soit. Pendant les premiers jours, j'étais vraiment tentée de tout dire à Willem, ne serait-ce pour que je puisse moi-même écouter tout ça à haute voix. Et à un moment, quand je m'étais une fois réveillée au milieu de la nuit et qu'il était aussi debout, j'ai failli le faire - il n'y a pas de meilleur moment qu'à 2h40 pour dire des choses sur lesquelles on aurait gardé le silence autrement.
Mais je ne l'ai pas fait.
Je n'ai pas vu Inej, Jesper, Caspian ou ce Kaz de toute la semaine. De la nuit du dimanche au lundi, je n'avais presque pas dormi en pensant en boucle à ce que ça donnerait si ils se pointaient à la bibliothèque le lendemain. Est-ce qu'ils allaient insister? Est-ce que le fait de me parler de tout ça calmement n'était que la première partie de leur plan, mais que dans l'éventualité où je ne coopérerais pas, ils avaient dès le début décidé qu'un peu de violence ne serait pas de refus?
Je n'ai pas vraiment compris toute leur histoire de Ravka, de petite science, de Grishas ou de Ketterdam. Ce que j'ai compris, en revanche, c'est qu'à moins qu'il ne s'agisse d'une caméra cachée particulièrement tordue, ils sont convaincus de vraiment avoir besoin de moi.
Et même si Inej et Jesper me paraissaient plutôt sympathiques... Les gens sont toujours gentils quand ils ont besoin de quelque chose.
- Al dente, Maja, al dente! s'exclame brusquement Mme Carp en s'interposant entre moi et la gazinière. Ils réclament des pâtes al dente de nos jours, les gamins!
Je me décale vers le frigo pour lui faire de la place dans la cuisine. D'habitude, je ne mets pas de chronomètre quand je cuis des pâtes - à force de passer ma vie à ne presque que manger ça, j'ai développé un sorte de sixième sens qui me permet de savoir à l'instinct combien de temps quand je dois égoutter l'eau de tel ou tel type de pâtes. Mais aujourd'hui, mon talent me fait défaut. Je suis trop occupée à ne pas essayer de penser à trop de choses en même temps.
- Quoique - (Mme Carp transvase les pâtes dans la passoire dans l'évier.) vous aussi, quand vous étiez là, vous vouliez tous des al dente. (Elle secoue la passeoire avant de transvaser son contenu dans la casserole.) Willem et toi, vous les mangez toujours encore al dente?
- Moi, oui. Willem, je ne sais pas. Il suit un régime spécial que lui a recommandé un collègue de l'armée, quelque chose avec du riz et...
- Dans la saga Twilight, que se passe-t-il lorsqu'un vampire s'expose à la lumière du Soleil? Maja?
C'est Willem qui vient de crier cette question depuis le salon. On est tous les deux venus manger au Foyer ce midi pour faire coucou à Mme Carp et aux enfants et, depuis les deux heures où on est là, Willem a scotché la moitié des enfants devant des émissions en replay de Money Drop.
- Il fond, commence-t-il en lisant les quatre propositions, il se pétrifie, il scintille ou il ne se passe rien?
- Il scintille! répond une voix que je reconnais comme celle d'Ashley, une des plus jeunes du groupe.
- Mais les vampires, c'est pas plutôt censés se transformer en pierre quand ils sont au Soleil?
Willem n'a pas l'air convaincu par la réponse d'Ashley. Je sors de la cuisine et vais me planter dans l'encadrement de la porte du salon. Ashley, Chloe et Josh sont assis sur le canapé ; Willem ne craint pas la mort et s'est assis sur le fauteuil de Mme Carp qui l'en chasserait sur le champ avec son torchon si elle le voyait faire.
- Sérieusement, Willem? je demande en croisant les bras devant la poitrine. Tu n'as pas vu assez souvent Twillight, chapitre 1 : Fascination pour savoir que Edward brille quand il est au Soleil?
Tous les vendredis et samedis soirs, un vote a lieu pour sélectionner le film du soir. Quand Willem et moi habitions encore ici, il y avait un petit groupe - Mike, Lila et Becky - qui demandaient à chaque fois que ça soit un Twillight qui passe et, système démocratique faisant, on avait droit à voir la tête de Kristen Stewart au moins deux fois par mois.
A la télé, Laurence Boccolini annonce que «et oui, quand les vampires sont exposés au Soleil, ils brillent! On n'est pas sûr de ce que penserait Bram Stocker du relooking que Stephenie Meyer donne aux vampires...
- Je n'ai jamais vu une seule fois un vampire briller de toute ma vie, se défend Willem en posant les coudes sur les cuisses, prêt à rendre honneur au titre de chef de l'équipe de débat qu'il détenait au lycée.
- Si tu as vu Twilight, chapitre 1 : Fascination, lui répond Ashley, tu as vu un vampire briller.
- C'est quand ils sont dans la clairière, complète Chloe, quand Edward veut lui montrer qu'il est «not like the other girls». Quand il lui dit qu'il a failli la tuer, qu'il est dangereux, qu'il...
Tout à coup, la sonnette de la porte entrée retentit. Chloe ne se laisse pas interrompre et continue de décrire la scène de Twilight en question tandis que je me dirige vers la porte d'entrée. Ca doit être Nick, qui a dû oublier un fois de plus ses clés avant de partir. Du haut de ses seize ans, Nick est l'un des plus âgés à habiter actuellement au Foyer. Ca ne fait que quelques semaines qu'il est là, mais Mme Carp m'a déjà appelée quatre fois pour que je récupère ses clés, sa carte de métro ou un livre pour ses cours qu'il aurait oublié et que je les lui dépose devant le lycée - son lycée est juste à côté de la bibliothèque. Nick est très tête en l'air. D'habitude, Mme Carp n'a pas trop de patience pour les têtes en l'air - oublier le même objet une fois, deux fois pourquoi pas, mais pas plus -, mais c'est différent avec Nick. Il a l'air encore très perdu au Foyer et je suppose que...
- J'arrive, dis-je en ouvrant la porte de l'intérieur. On était justement en train de...
Mais ce n'est pas Nick qui se tient sur le seuil de la porte. Ce sont deux hommes - un grand - très grand - blond et un brun un peu plus petit. Ils portent tous les deux des tenues qui me font penser à ce que porteraient deux agents secrets, tout en noir pour la discrétion et pratique avec plein de poches
Le blond sort justement quelque chose d'une grande poche au niveau de sa jambe. Il sort...
- Pas un mot, dit-il avant que je n'ai le temps de réaliser ce qu'il se passe.
Il vient de sortir un pistolet de la poche de son pantalon-pratique-car-il-y-a-plein-de-poches. Et il le pointe discrètement vers mon ventre, dans un geste si anodin qu'un passant croirait probablement qu'il est en train de me tenir sa main pour que je la serre.
Un pistolet. Il y a un pistolet pointé vers moi.
- Tu viens avec nous sans faire de bruit, ordonne-t-il.
Un pistolet. Il y a un putain de pistolet qui...
Je ne bouge pas. Même si je voulais l'écouter, mon cerveau ne contrôle plus mes jambes - je suis à des milliers kilomètres de là, je ne... J'ai l'impression d'être une liasse de billets posée sur une des trappes de Money Drop ; une trappe qui était certaine qu'elle n'allait pas s'ouvrir parce qu'Edward brille quand il est au Soleil, mais que...
- Saints, Helvar, marmonne l'autre entre ses dents. On était censé lui parler d'abord.
- On a parlé, répond le blond en continuant de me regarder. Vien avec nous, Sankta. Maintenant.
* * *
Même règle que pour Eric Antoine : pour les bienfaits de cette histoire, queen Laurence Boccolini est une présentatrice télé de renommée internationale connue dans le monde entier.
VOUS LISEZ
Sankta ─ SHADOW AND BONE
FanficLE FOLD N'ETAIT QUE LE DEBUT. LE FOLD EST UN PORTAIL. Qu'il y a t-il de mieux que de régner sur le monde? Régner sur plusieurs mondes, dirait le général Kirigan. [ Semi univers alternatif de la série Shadow & Bones ; l'histoire débute dans notre mon...