- Je nous ai trouvé un magnifique palace pour la nuit.
Jesper se laisse tomber sur la banquette à côté d'Inej. Il a rejoint ses deux compères dans un pub nommé «Le Soleil», qui aurait toutefois mieux fait de s'appeler «Le taudis» au vu de la propreté exécrable et l'odeur nauséabonde du lieu. Sans prendre la peine de demander à Kaz s'il va finir la chope de bière posée devant lui, Jesper l'attrape et en fait disparaître la moitié.
- Vous n'alliez pas boire ça, ou bien, chef? (Jesper plisse les yeux.) Saints, qu'est-ce que c'est amer! Qu'est-ce qu'ils ont mis là dedans, de la pisse de buffle?
- C'est une spécialité de Ravka, répond Inej. Ils mettent un peu de miel dedans.
Du miel dans de la bière, quelle idée! Vivement qu'ils quittent ce maudis pays et qu'ils rentrent à Ketterdam, ce lieu de la haute gastronomie où cela ne viendrait à l'idée de personne de mettre du miel dans de la bière.
- Tu parlais d'un magnifique palace? le rappelle le chef à l'ordre.
- Et comment! (Jesper s'adosse contre la banquette, un sourire satisfait sur le visage.) Le maître de maison m'a assuré qu'on ne peut pas trouver un meilleur logement dans toute la ville, que c'est ce qu'il fait de plus luxueux, et que même à la capitale, c'est pas mieux. (Il reprend une gorgée de pisse de buffle, puis ajoute d'une traite à voix basse : ) On trouve pas mieux pour les chevaux, en tout cas. J'nous ai trouvé une écurie où on peut dormir.
Inej et le chef ont l'audace - l'audace! - d'avoir l'air encore plus blasés qu'avant lorsqu'il leur annonce cela. Depuis qu'ils ont quitté Os Alta il y a près d'une semaine, ils voyagent d'auberge miteuse en auberge miteuse faute de meilleurs moyens, et le fait qu'ils se retrouvent dans une écurie n'est rien d'autre que la suite logique de leur parcours. Ce sont des statistiques, rien de plus!
- Et j'ai trouvé quelque chose d'autre aussi - Inej, arrête avec ton couteau! (Elle l'ignore royalement et continue d'en faire tourner la pointe plantée sur la table.) Ou plutôt, quelqu'un. (Nouvelle gorgée.) Vous vous souvenez du petit Willem? Le Willem à Maja?
- De Maja, corrige Inej sans quitter son couteau des yeux. Mais... attends, quoi?
Deux paires d'yeux se braquent sur lui. Ce n'est pas facile d'avoir l'attention conjointe de ces créatures, aussi Jesper fait il planer le suspens pendant un instant pour savourer le moment.
- Sa tête est placardée à chaque coin de rue. Et avant que vous me disiez : «mais Jesper, ce Willem avait une tête tellement symétrique et prototypique que ça peut être n'importe qui», il y avait littéralement son nom écrit-en dessus.
Comme Jesper Fahey est un homme consciencieux qui prépare toujours ses coups à l'avance, il sort une affiche qu'il avait ramenée avec lui de l'intérieur de son manteau. Il déplace les chopes de bière, puis étale le papier à plat sur la table. Ses deux compagnons de fortune et d'infortune y lisent pour la première fois ce que Jesper a eu la surprise d'apercevoir il y a une heure de cela :
AVIS DE RECHERCHE
(S'en suit une photographie du minois de Willem.)
Le conseil de la ville de Ketterdam, Kerch, est à la recherche de cet individu hautement dangereux. Il répond au nom de WILLEM VAN ECK.
23 ANS, 1 METRE 83, CORPULENCE NORMALE. Individu EXTREMEMENT dangereux.
Recherché MORT OU VIVANT.
RECOMPENSE : 70.000 Kruge pour tous ceux qui fournissent un renseignement menant à son arrestation.
- Et merde... (C'est Inej qui a brisé le silence.) Cela ne peut pas être une coïncidence, ou bien?
- Je le savais, marmonne Kaz. Quelque chose ne tournait pas net avec lui - j'ai pensé qu'il était un amplificateur, mais... (Le chef ferme les yeux, puis resserre ses mains gantées autour du corbeau argenté ornant le haut de sa cane.) Merde.
- Merde? répète Jesper. Merde? Allons, chef, ce n'est pas de la merde - c'est une opportunité! 70.000 Kruge? Où est parti l'impitoyable homme d'affaires, Kaz? On sait où est Willem!
- Il est dans un autre monde, Jesper! proteste Inej. Comment on est censés le récupérer? Et... (Elle le regarde d'un air indigné.) Et tu ne penses même pas à Maja, dans tout ça? Si c'est bien de la même personne dont il est question, cela veut dire que Willem est un hors-la-loi? Un individu hautement dangereux?
Cela a bien évidemment été la deuxième chose qui a traversé l'esprit de Jesper, juste après les 70.000 Kruge. Il trouve Maja vraiment sympathique, sincèrement, et estime même que dans une autre vie, elle aurait parfaitement trouvé sa place en tant que Crow dans leur petit trio - quatuor, du coup.
- Il n'y a pas écrit pour quoi il est recherché, reprend-il. On peut donc espérer que c'est pour quelque chose de pas trop grave - qui sait, notre gars est peut-être simplement vachement porté sur la boisson et a cassé quelques tables dans un bar, ou peut-être qu'il a des dettes de jeu, ou...
- On ne promet pas 70.000 Kruge pour des dettes, le coupe Kaz.
- Pour des dettes conséquentes, peut-être? (Inej et le chef n'ont pas l'air convaincus.) Franchement, je pense qu'il s'agit d'un malentendu. Il avait l'air gentil, ce Willem, ou bien? Je ne pense pas qu'il ferait du mal à quiconque.
A Maja, ajoute-t-il silencieusement.
- Je suis sûr que ce n'est qu'un malentendu, poursuit Jesper d'un ton plus assuré que ce qu'il est réellement. Vous vous souvenez, quand Maja nous a tous transportés jusqu'à Ravka avec le général et tout? Et que Willem, qui était pourtant avec nous dans le parc de l'autre monde, n'était tout à coup plus ici avec nous? (Inej commence à secouer la tête, ayant visiblement déduit là où il voulait en venir.) Peut-être que le pauvre Willem a bien réussi à atterrir ici, mais qu'il s'est retrouvé tout seul, perdu, dans un monde qu'il ne connait pas du tout. Et peut-être que, sans le faire exprès, il a commis un, deux, quatre crimes qui lui ont valu d'avoir sa tête placardée à Ravka.
Kaz pointe la photographie au milieu de l'affiche du doigt.
- Et pourquoi est-ce qu'il y aurait ça, alors? Observez le fond derrière lui - on dirait du papier peint fleuri. (Soupir.) Deux questions, maintenant : premièrement, pourquoi est-ce que les forces de l'ordre auraient une photographie de Willem s'il vient d'arriver à Ravka il y a moins d'une semaine? (Jesper s'apprête à répondre, mais le chef le devance.) Exact, s'il avait été interpellé, la police aurait pu le photographier une première fois. Sauf qu'avez-vous déjà vu un commissariat tapissé de petites fleurs?
- Et deuxièmement? demande Inej.
- Deuxièmement, cette affiche est trempée. (Inej touche le papier, l'air perplexe.) Là, elle a séché, mais la couleur de l'encre bave un peu vers le bas, ce qui indique probablement qu'il a déjà plu par-dessus. Or, et Inej en est témoin, la fort gentille dame qui était assise à la table à côté de nous avant que tu ne viennes n'a que fait répéter, en boucle et en boucle, que cela fait bientôt deux semaines qu'il n'a pas plu et que si cela continue comme ça, les récoltes des champs seront à jeter. Et si ces affiches ont été suspendues il y a deux semaines et que Maja nous a ramenés dans ce monde il y a sept jours...
- Willem est venu à Ravka avant Maja, déduit Inej en posant son couteau à plat sur la table.
Kaz hoche la tête.
- Si vous voulez mon avis, ajoute-t-il à voix basse, il n'est pas venu avant, il vient de ce monde.
Et merde. Oh, pauvre Maja.
- Qu'est-ce qu'on va faire, chef?
- Il faut qu'on retourne à Os Alta. Qu'on parle au général.
VOUS LISEZ
Sankta ─ SHADOW AND BONE
FanfictionLE FOLD N'ETAIT QUE LE DEBUT. LE FOLD EST UN PORTAIL. Qu'il y a t-il de mieux que de régner sur le monde? Régner sur plusieurs mondes, dirait le général Kirigan. [ Semi univers alternatif de la série Shadow & Bones ; l'histoire débute dans notre mon...