Chapitre 20.I : Les maires

53 10 3
                                    

Tous les six ans, dans chaque cité, sera élu un ou une maire, peu importe son espèce. Le titulaire de ce titre s'occupera de la cité dont il a la charge lorsque son sénateur sera absent. Quand celui-ci sera présent, ils travailleront ensemble, pour le bien de la cité, pour le bien de l'Astriale.
Article 108.4, Constitution de l'Astriale.

  𝓣elia Marlpe posa violemment une feuille devant Synolab. Celui-ci fronça les sourcils, avant de soupirer, et de saisir la feuille. Allons donc, qu'allait-elle encore lui inventer, cette fois-ci ?

– Ceci est une feuille, fit-il laconiquement.

– Lisez, au lieu de vous moquer de moi.

La voix de Telia claqua comme un fouet. À contre-cœur – il ne supportait pas qu'on lui donne des ordres – il parcourut rapidement la feuille du regard. Telia croisa les bras, l'air impatient.

– Eh bien, est-ce si grave que cela ? Cette Jolya Lerum est devant vous dans les sondages. Ce qui est normal, étant donné qu'elle est plus âgée, et qu'elle est poisson, constata-t-il.

– Savez-vous qui est Jolya Lerum ?

– Non. Mais quelque chose me dit que vous n'allez pas tarder à me le dire.

Telia claqua de la langue face à son sarcasme, avant de porter deux doigts à ses tempes pour les masser – Synolab avait remarqué qu'il s'agissait d'un tic nerveux. Avec la lumière, son alliance brilla. Telia avait beau être veuve, elle ne s'était jamais séparée de son alliance. Encore un signe de son intelligence.

Telia n'avait jamais eu aucun sentiment pour son mari, cela, Synolab en était certain. Mais Pleyton Marlpe était connu dans tout Amrynen, il avait eu une position importante. En gardant son alliance, Telia rappelait à tous qu'elle était l'épouse de Pleyton, et que c'était elle qui avait reprit sa place.

Elle était redoutable. Synolab devait lui reconnaître cela — en plus des nombreux défauts qu'il avait remarqué chez-elle.

– Jolya Lerum, reprit-elle, est un vrai cœur de Tenebris. Vous souvenez-vous des événements de l'été dernier ? (Comment aurait-il pu les oublier ? Il acquiesça). On dit que Jolya Lerum est comme ces criminels ; elle revendique un gouvernement plus juste. C'est pour cette raison qu'elle a tant de soutien de la part du peuple – et aussi parce qu'elle n'a pas le moindre sang noble. Le peuple s'identifie à elle. Mais je suis certaine que Jolya n'a pas seulement les mêmes idéaux que ces criminels : elle fait partie de leur association.

Synolab fit tourner distraitement l'eau fraîche dans son verre, tout en étendant les jambes. Ces criminels, ceux qui avaient attaqué les plaines de Solyn, avaient commis d'autres crimes. Personne n'était certain, en réalité, qu'il s'agissait des mêmes individus. Mais le mode d'action était le même – destruction de biens, assassinats de personnes importantes. En effet, Synolab – tout comme les autorités – avait remarqué ce détail : à chaque massacre, une ou plusieurs personnes aristocrates ayant du pouvoir étaient tuées. On aurait dit qu'ils voulaient nettoyer l'Astriale de sa noblesse.

Pour lui, ces criminels ne se rendaient pas compte des libertés qu'ils avaient déjà en Astriale. Dans les Îles de Glaces, ils n'auraient même pas eu le temps à penser à commettre ces massacres ; ils trimeraient trop sous leurs tâches quotidiennes. Et depuis que l'impératrice était montée sur le trône, les restrictions étaient encore pires.

– Alors, il faut absolument que ce soit vous qui soyez élue, déclara-t-il, avant de boire son verre d'eau.

Le froid lui fit mal aux dents et à la tête, mais il ignora la douleur. Telia s'apprêtait à répliquer quelque chose, quand on tira la cloche d'entrée.

– Allons donc, qui est-ce qui a décidé de venir m'embêter aujourd'hui ? grommela-t-elle.

– Certainement quelqu'un qui n'est pas au courant que vous êtes de mauvais poil.

Synolab adorait la faire sortir de ses gonds ainsi. Il était tellement satisfaisant de la voir serrer les dents. Vexée, Telia sortit de la pièce lorsque l'on entendit la porte d'entrée s'ouvrir. Il ne la suivit pas, sachant qu'il ne ferait que l'énerver. Et puis, il était l'invité de Telia ; il ne devait pas outrepasser les mesures.

La première fois qu'il était venu chez Telia, pour discuter des élections, il avait été impressionné par la grandeur et la richesse de sa demeure. Ayant tout hérité de son mari, mais ayant également reçu une partie de son héritage lors de son mariage, Telia Marlpe était l'une des femmes les plus riches d'Amrynen.

Pourtant, sa maison semblait vide. N'ayant pas eu d'enfant de son mari, elle y vivait seule, avec seulement quelques domestiques. Une fois, Synolab avait remarqué que certaines pièces étaient fermées, les meubles recouverts de grands draps blancs pour qu'ils ne prennent pas la poussière.

– Ah ! M. Enwel, vous êtes là également ! Cela tombe à merveille !

Synolab offrit un sourire pincé à Maleo Grynsgram, qui vint s'installer à côté de lui, comme s'il était chez lui. Cela ne sembla pas plaire à Telia, dont le coin des yeux se plissa. À force de rester avec elle, il connaissait bien ses mimiques. Et même si elle ne quittait jamais cet air hautain, elle ne l'agaçait plus autant qu'aux premiers jours (miracle, il fallait le reconnaître), et il avait même découvert qu'elle versait anonymement une certaine somme à une association qui nourrissait les sans-abris, même si elle refusait de le reconnaître (elle ne souhaitait pas être prise pour une bonne samaritaine). Il ne dirait pas qu'il l'appréciait — elle pouvait être horripilante, à des moments — mais elle remontait dans son estime.

– En effet, fit-il simplement.

– Je suis content de voir que vous vous entendez bien, tous les deux. Maintenant que les élections sont dans moins d'une semaine, il ne faut surtout pas se relâcher ! Il s'agit de la dernière ligne droite. Croyez-moi, c'est ainsi que vous vous ferez élire, Mme Marlpe.

– Oh, je vous fais confiance, M. Grynsgram, susurra doucereusement Telia. Ce ne sera certainement pas Jolya Lerum qui deviendra maire.

– Ah cela, je l'espère bien ! C'est la raison de ma visite, d'ailleurs. Jolya Lerum est dangereuse, très dangereuse. Quand vous serez élue, elle tentera de vous faire assassiner. M. Enwel, vous savez bien reçu une formation militaire ?

Etoye, mais pas durant longtemps. Cependant, je me pense capable de protéger Telia.

– Comme d'habitude, vous voyez où je veux en venir ! Parfait. Faites attention dès maintenant ; je soupçonne Jolya capable de tenter de vous éliminer tous les deux avant les élections, Mme Marlpe parce que vous êtes son adversaire direct, M. Enwel parce que tout le monde sait que vous êtes son associé. Serez-vous prudent ?

Synolab et Telia échangèrent un regard. Une drôle de complicité s'était installée entre-eux, ils se faisaient également confiance, même s'ils se toléraient tout juste. Telia eut un sourire froid, tandis que Synolab reprit :

– Si vous saviez depuis combien de temps nous nous méfions...
___
Publié le 17/07/2021

L'Astriale - Les Ombres de l'Hiver T1 [TERMINÉ]Où les histoires vivent. Découvrez maintenant