Lexique

28 7 3
                                    

Voici un lexique sur tout ce qui concerne l'histoire. Ainsi, retrouvez ici les mots d'argot inventés et leur signification, mais également d'autres mots tout aussi inventés. Si jamais j'en ai oublié, et que vous vous posez une question, n'hésitez pas à demander.

Ahu : salutation. Contraction de « salut ».

Aller à la travers : fuir. Expression de l'argot astrilais.

Âme noire : juron.

Avaler la goutte : avoir un fou rire. Expression.

Blanc : signifie quelque chose de très négatif. Pire que « noir ». Toujours en référence à la trame des étoiles. Lorsque il y a trop de lumière dans le ciel, les étoiles ne sont pas visibles.

Boulet : idiot. Affectif.

Bourgeux/Bourgeuse : qui fait riche, aristocrate. S'utilise comme nom ou adjectif.

Cercle astral : plus haut cercle de la société astrilaise. Rassemble les dieux et les demi-dieux.

Cercle inférieur : plus bas cercle de la société astrilaise. Rassemble les humains, les feys, les minomes, les métamorphes, les yefs et les tenebris. Comportait autrefois les fyrels, les sorcières et les ombres blanches.

Cercle supérieur : cercle médium de la société astrilaise. Rassemble les béliers, les taureaux, les gémeaux, les cancers, les lions, les vierges, les balances, les scorpions, les sagittaires, les capricornes, les verseaux et les poissons.

Cervelle d'oiseau : idiot. Insulte.

C'est sorcière : rater une préparation. Expression de guérisseur rappelant leur dégoût pour les sorcières.

Cœur de Tenebris : cruel, méprisant. Souvent employé comme insulte, mais peut être aussi affectif.

Colle-cul : lèche-botte.

Crotte de rat : insulte.

Damsieur : monsieur.

Demzel : demoiselle/mademoiselle.

Dragon : psylina vivant autrefois au Gordong, et ayant fui le pays après avoir compris qu'elle avait perdu la guerre.

Elfe : psylina ressemblant fortement aux feys, mais bien plus pacifistes et ne vivant plus en Astriale.

Étoile : oui, dans l'argot astrilais. Peut aussi signifier quelque chose de génial, fantastique. En référence à l'ancienne croyance de l'Astriale, la trame des étoiles.

Etoye : oui, d'accord en ancien astrilais. Se prononce « é-to-yé ».

Être plume : être gentil, doux comme une plume. Expression. À ne pas confondre avec faible.

Fa'dingue : fou, insensé. Vient des mots fou et dingue.

Fey : psylina ressemblant aux humains, mais ayant une espérance de vie bien plus longue. Certains possèdent tout de même des ailes. Réputé pour être ouvert d'esprit et impudique.

Filiot/Filiotte : fils/fille. Souvent utilisé pour parler affectueusement à un cadet.

Fyrel : psylina ne vivant plus en Astriale. Créature maîtrisant le feu et ressemblant aux humains. Malicieux.

Infernyn : pays des morts, des tenebris et des dieux de morts. On dit qu'on peut s'y rendre en plongeant dans le lac des pleurs.

La dalle : la faim.

Masque : hypocrite, menteur. Nom ou adjectif.

Métamorphe : psylina capable de se transformer en n'importe quel être vivant. Naît sans sexe défini.

Minome : petite psylina ayant une très longue espérance de vie et très résistante. Insensible aux dons des cercles supérieur et astral.

Noir : signifie quelque chose de négatif. Toujours en référence à la trame des étoiles. Lorsque le ciel est couvert, il fait nuit noire, et les étoiles ne sont pas visibles.

Odomax : machine rare et précieuse utilisée par les Espions. Il permet d'analyser la composition de l'air (son parfum) pour ensuite apprendre sous forme de couleurs quelles huiles employer pour recréer un parfum très proche.

Ombre Blanche : psylina éteinte. Était autrefois extrêmement dangereuse, car elle attaquait n'importe qui pour se nourrir de son essence de vie.

Par tous les dieux : blasphème.

Perdre l'eau : mal se passer, imprévu. Expression. A une connotation négative. Vient de « perdre les eaux », qui est un événement imprévisible.

Pet de Tenebris : juron.

Pique-rouge : furieux. Vient des mots piquant et rouge.

Psylina : toute personne possède une psylina. Plusieurs individus peuvent posséder une psylina commune, celle-ci leur donnant certaines capacités. Certains traduisent ce mot par « espèce », même si ce n'est pas exactement cela.

Poussin, oisillon : faible. A une connotation très négative, peut être considéré comme une insulte.

Queue de Tenebris : insulte. Plus grave que cervelle d'oiseau. Quasiment jamais utilisée.

S'entendre comme souris dans le foin : avoir de bons rapports. Expression. Peut être ambigu.

Selestem : créature légendaire de nuit. Ressemble à un gros serpent possédant des
ailes et de nombreux poils noirs.

Sissir : comprendre. Dérivé du verbe saisir, dans le sens comprendre.

Six' patte de cheval : inutile. Expression. Contraction de « la sixième patte de cheval »; personne ne sait pourquoi on ne dit pas « cinquième ».

Sorcière : psylina éteinte lors de la chasse aux sorcières.

Sucrette : mignonne. Adjectif désignant uniquement une femme.

Talent : capacité particulière, rare et unique que possède certaines personnes. On dit qu'un fragment d'ancienne magie en est à l'origine.

Tenebris : créature extrêmement mauvaise de l'Infernyn au service du Faucheur. Récolte les âmes des défunts.

Thene : monnaie de l'Astriale. Une thene triangle-or vaut vingt thenes carré-argent. Une thene carré-argent vaut quatorze thenes ovale-cuivre.

Troufion/Troufionne : insulte.

Vieille étoile : expression affectueuse pour parler à un aîné. Vient encore une fois de l'ancienne croyance astrilaise.

Yef : Fey déchue. Créature vivant sous l'eau, près des côtes elwissiennes, et n'ayant aucune conscience et morale. Entraîne les hommes à la mer et les noie.

L'Astriale - Les Mensonges du Printemps T2 [TERMINÉ]Où les histoires vivent. Découvrez maintenant