– 𝓟ardon ? s'exclama Dytal en écarquillant les yeux. Tu peux répéter ce que tu viens de dire, s'il te plaît ?
Il était pratiquement sûr d'avoir bien entendu, vu la tête que faisait les autres Mentors. Pourtant, cette requête était si incongrue et étrange ! Il ne pouvait s'empêcher de se demander s'il avait bien entendu.
– Je disais : il faut changer de Mentor personnel pour Velam, répéta tranquillement Jillan. J'apprécie beaucoup Tigresse, et elle a les qualités requises pour être une bonne Mentor personnelle. Mais pas pour Velam. Elle est susceptible – on le sait tous. Et lui est beaucoup trop sensible.
– Et tu voudrais la remplacer par qui ? questionna Olalo.
Le vétéran borgne avait haussé son sourcil à l'annonce de Jillan. Dytal n'avait jamais vu une telle démonstration de sentiments chez lui, ce qui prouvait à quel point cette situation était exceptionnelle. Il se demandait si cette idée de la part de son cadet était en rapport avec l'accident de ce matin, qui avait opposé l'Apprenti à Lièvre – et aussi à Téo, par une même occasion.
Tout le monde attendait la réponse de Jillan. Ydalt et Emren se consultaient du regard, eux-mêmes stupéfaits par cette décision – après tout, ils avaient tous décidé de mettre Velam sous la tutelle de Tigresse. Mais il était vrai qu'ils ne s'étaient pas attendu à ce que l'Apprenti soit si sensible.
– Abeille, répondit sans hésiter Jillan.
– Abeille ? répéta Ydalt. Non, c'est pas possible ; c'est encore une gamine, sur certains aspects. Je veux bien reconnaître que les Apprentis l'aiment beaucoup, mais pour autant faire d'elle une Mentor personnelle ? Impossible.
Dytal coula un regard vers sa sœur. Depuis cette histoire de réunion secrète des Selestems Ouroboros, Ydalt avait du mal à considérer Téo comme une Espionne. Pourtant, cela faisait plus d'un an qu'elle avait terminé son Apprentissage.
– En plus, elle a prouvé par ses dernières missions qu'elle faisait encore des erreurs de débutante, renchérie Emren. Elle a pas encore assez d'expérience.
Dytal était d'accord avec ce raisonnement. Il appréciait beaucoup sa nièce, et savait qu'elle avait pas mal de qualités, mais comme tout le monde, elle avait des défauts, encore trop grands pour qu'elle s'occupe d'un jeune comme Velam.
– Ça fait presque un an que ses missions se déroulent sans problème. Et c'est une des seules personnes auxquelles Velam accepte de tenir une conversation, rétorqua Jillan. Dytal, tu m'as toi-même dit un jour que Velam refusait même de répondre en cours, non ?
– Si, c'est vrai, confirma-t-il.
– Avec moi, c'est pareil. Et je suis sûr qu'il ne vous adresse pas un mot à vous non plus, ajouta Jillan en se tournant vers Ydalt, Emren et Olalo. Mais Velam parle à Abeille. Je ne sais pas comment, mais je les ai bien regardé, tous les deux. Elle lui donne déjà quelques conseils qu'il applique toujours immédiatement. Et puis, après tout, il n'est écrit nul part qu'un jeune Espion n'a pas le droit d'avoir d'Apprenti.
– Étoile, mais on sait tous que c'est implicite, affirma Olalo. Tu as d'autres raisons de croire qu'Abeille a les qualités de devenir la Mentor personnelle de Velam ?
Olalo n'excluait pas la possibilité de faire changer de Mentor personnelle à l'Apprenti. Il pesait les pour et les contre. Après tout, il connaissait bien Tigresse pour l'avoir eu comme Apprentie, mais il s'était aussi occupé d'Abeille lors des cours collectifs. Et puis, Dytal savait qu'il observait en permanence toute la confrérie.
– Même si elle a déjà gaffé, et ce plus d'une fois, on sait tous que c'est l'une des meilleures d'entre-nous, fit Jillan avec conviction. Elle aide déjà les Apprentis, donc elle sait s'y faire avec les plus petits – d'ailleurs, est-ce que ce ne serait pas Leohnas qui adore quand c'est elle qui s'occupe de lui ? Elle est Espionne depuis plus d'un an, elle a de l'expérience. Et, comme je l'ai déjà dit, Velam ne la craint pas. Si un Apprenti à peur de son Mentor personnel, comment est-ce qu'il peut apprendre avec lui ? Je suis prêt à me porter garant d'Abeille si vous acceptez de lui donner la formation de Velam.
Dytal devait bien le reconnaître : Jillan avait confiance en Téo. Était-ce parce qu'il l'avait en parti formé, ou parce qu'il semblait particulièrement proche d'elle ? Il ne le savait pas, mais Téo était amoureuse et avait une relation spéciale avec lui ; presque toute la confrérie s'en était rendue compte.
Les autres Mentors réfléchirent. Ils se trouvaient tous dans une situation délicate. S'ils n'acceptaient pas, Velam resterait avec Tigresse, mais il craignait sa Mentor personnelle, c'était clair. S'ils acceptaient, il faudrait justement dire à Tigresse qu'on lui retire la formation de son Apprenti – et cela, n'étant jamais arrivé depuis des décennies, risquait d'être compliqué (surtout qu'elle était très susceptible). Enfin, ils pouvaient accepter la proposition de Jillan, mais ne pas donner la formation de Velam à Téo, et privilégier un autre Espion.
Or, Velam était si solitaire qu'à part Téo, Sarpentyn – encore plus jeune que cette première – et quelques Apprentis, il ne parlait effectivement à personne.
– Je ne suis pas contre cette proposition, finit par dire Dytal en s'avançant prudemment dans sa décision. Mais je ne veux pas être celui qui l'annoncera à Tigresse.
– Je promets de m'en occuper personnellement, fit Jillan.
– Il faudrait faire une période d'essais, dit Emren. On sait absolument pas comment se comportera Abeille en tant que Mentor personnelle – c'est pas la même charge. Elle est encore jeune, et c'est pas sûr que ce soit la première chose à laquelle elle pense.
Ils se retournèrent vers Ydalt. Elle réajustait ses binocles, tout en essayant de trier les derniers événements pour voir si Téo pouvait supporter une telle charge. Elle soupira.
– Elle est jeune, mais elle est mature pour son âge. Je la connais bien. Avant cette stupide histoire, et ses gaffes habituelles, elle était sérieuse. Et si elle doit s'occuper de quelqu'un, je pense qu'elle fera bien son travail. D'accord pour cette période d'essais.
– C'est d'accord, Jillan, déclara Olalo. Mais à la moindre erreur de sa part, la formation de Velam se retrouvera entre tes mains. Sissi ?
– Sissi, répondit-il avec sérieux.
Et Dytal se dit qu'il avait vraiment confiance en Téo pour se porter ainsi garant d'elle. Il allait surveiller leur relation de plus près.
___
Publié le 22/10/2022
VOUS LISEZ
L'Astriale - Les Mensonges du Printemps T2 [TERMINÉ]
Fantasy« Ils sont quatre. Tous se croisent. Aucun ne fait attention aux liens qu'ils tissent. Téo est devenue Espionne. Ayant été la meilleure Apprentie, elle ne souhaite qu'une chose : être la meilleure Espionne. Malheureusement, elle enchaîne maladress...