Qu'est-ce que le bal d'automne, me demandez-vous ? Il s'agit tout simplement d'une tradition paysanne astrilaise, consistant à faire la fête le premier jour d'automne, le 1er Virginer, pour remercier les dieux des bonnes récoltes d'été. D'après ce qu'on dit, tout le monde danse, et il est possible d'entendre la musique provenant des cités et des villages à plusieurs kilomètres à la ronde.
Traditions d'Astriale, de Celest Fracfor, an 1001.- 𝓙'ai dit oui. Par tous les dieux, j'ai dit oui.
- J'avais compris, ma filiotte ; c'est la cinquième fois que tu le répètes, déclara Nylo avant de reprendre à l'intention d'Exily : Par Tanwen ! Je t'ai demandé de l'evverma ; pas de la perlerene ! Tu veux que ma préparation soit sorcière ou quoi ?La fillette soupira. Téo avait remarqué une chose : Exily avait du mal à retenir le nom des herbes, et elle n'était guère aussi intéressée qu'elle-même au même âge. Velam avait profité de la sortie de Téo pour la suivre, et rejoindre son amie. Ainsi, il put passer à Exily le bocal contenant l'evverma.
Cela faisait déjà trois semaines que Téo s'était réveillée. Or, elle avait beau affirmer aller très bien, aucun Mentor ne voulait lui confier de mission. Et encore, elle avait dû batailler pour conserver et poursuivre la formation de son Apprenti.
Elle avait croisé une fois Emyria et Lièvre. Elle ne leur avait rien dit, mais son regard parlait pour elle. D'ailleurs, elle avait bien remarqué la raideur du pas d'Emyria, comme si elle avait toujours mal au dos. Cependant, elle avait aussi compris que les autre Espions les évitaient.
Téo avait cru que cette affaire la concernait elle, mais elle n'avait pas pensé à ce qu'elle représentait : elle était Espionne, et en s'attaquant à elle, ils s'étaient attaqués à tous les Espions. Ceux-ci, se sentant concernés, avaient également changer leur comportement avec Emyria et Lièvre. Seule Beryna, la sœur de Saleann, s'entêtait à discuter avec eux, au grand dam de cette dernière.
« Je la pensais pas si cervelle de souris », avait-elle grommelé. Téo avait tenté de la raisonner, car elle restait sa sœur, même si elle était d'accord avec Saleann.
- J'ai dit oui, répéta-t-elle encore une fois.
Nylo prélevait un peu d'evverma, et un odeur épicée, brûlante, se dégageait du flacon, quand soudain, elle le reposa brusquement son bocal, avant de jeter sa pincée dans sa préparation, et de se retourner vers elle.
- Téo, faut qu'on parle. Exily, Velam, allez ranger ces flacons dans la réserver, ordonna-t-elle.
Les deux enfants s'exécutèrent. Téo, quant à elle, ne put retenir une grimace ; quand la guérisseuse l'appelait par son prénom, soit elle allait avoir des problèmes, soit elle allait lui dire quelque chose qui ne lui plairait pas. Toutefois, elle penchait pour la première réponse.
- Bon, passons au choses sérieuses, déclara Nylo une fois la porte de la petite réserve refermée. Renard t'a invité au bal d'automne et t'as accepté ? Très bien. C'est même excellent quand on pense que tu l'aimes beaucoup.
- Mais...
- Laisse-moi terminer, je te prie. Crois-moi, ce genre d'occasion se présente pas souvent, et il faut en profiter le plus possible. Quoi, tu as peur qu'il te repousse ? Et alors ? Le mieux, c'est de vivre à fond ton amour pour lui, même si c'est pas réciproque. C'est l'expérience qui nous forge, ma filiotte. L'expérience.
Téo devait bien l'avouer : elle avait été prise au dépourvu quand il l'avait invité. À l'origine, il lui avait posé une question sur une phrase qu'elle aurait dit durant son délire (« Tout est lié ? Non, cela ne me dit rien du tout. Peut-être que je l'ai lu dans un livre, mais je ne vois pas ce que j'aurais voulu dire », avait-elle répondu à sa question). Alors, elle avait cru mal entendre quand il avait basculé sur le sujet du bal d'automne.
VOUS LISEZ
L'Astriale - Les Mensonges du Printemps T2 [TERMINÉ]
Fantasy« Ils sont quatre. Tous se croisent. Aucun ne fait attention aux liens qu'ils tissent. Téo est devenue Espionne. Ayant été la meilleure Apprentie, elle ne souhaite qu'une chose : être la meilleure Espionne. Malheureusement, elle enchaîne maladress...