Chapitre 1

23 3 8
                                    


Le lycée Mathieu Morin représente tout ce qu'espérai jusque-là Mélodie.

Une reconnaissance de ses efforts scolaires et personnels ainsi que l'opportunité de s'intégrer dans cette nouvelle masse de visages inconnus.

Admise depuis la rentrée en seconde générale, l'étudiante se positionne dans la moyenne de la classe. Cela ne fait que deux mois que les cours ont débutés et Mélodie reste constamment déterminée à progresser dans cette voie.

Même si son niveau est loin d'être médiocre, sa mère reste dubitative. Elle est persuadée que sa fille peut faire mieux. Il faut dire que depuis qu'elle est enfant, Mélodie a pour rêve de devenir traductrice. Cependant, pour y parvenir, elle doit décrocher le Bac Littéraire et prolonger ses études dans une fac de langues.

De nature protectrice, sa mère se montre presque trop bienveillante à son égard. Mélodie ne lui en a jamais parler pour ne pas la froisser, mais, elle aimerait parfois que celle-ci la laisse davantage respirer dans sa gestion des cours.

Malgré son handicap, la jeune fille s'estime apte à pouvoir s'organiser comme bon lui semble, du moins sur la plupart des sujets de sa vie.

L'établissement scolaire où elle est inscrite est un immeuble faisant à la fois office de primaire, collège et lycée et est situé à seulement quelques minutes de son domicile. Cette mention avait ravi la mère de l'étudiante lors de l'annonce de l'acceptation.

L'itinéraire est tellement familier à Mélodie (elle l'avait fait à plusieurs reprises précédant la rentrée) qu'elle pourrait le faire les yeux fermés. C'est le cas de le dire. De plus, où qu'elle aille, Jappie est présente.

Cette petite boule de poils lui est tellement précieuse. Sur les passages piétons, par exemple, elle la fait traverser uniquement pendant que les véhicules sont à l'arrêt. Durant leurs balades, il arrive fréquemment que des personnes les accostent pour féliciter sa chienne. Dans ces moments, elle ne peut qu'être fière de son acolyte.

Arrivée dans la classe, Mélodie prend place à son bureau. Pour la faciliter dans ses déplacements, la direction a décidé que sa classe au complet aurait cours tout au long de l'année dans la même salle.

Il est déjà arrivé que dans les couloirs Mélodie entende des bribes de conversations un peu mouvementées venant de certaines voix de sa classe. Ces dernières se plaignent généralement de ne pouvoir se déplacer d'un enseignant à l'autre pour gagner du temps sur le démarrage des leçons.

Comme par hasard, quand elle se rapproche de ces voix au point qu'elle peut sentir l'odeur de leurs shampoings, celles-ci se font plus discrètes.

Mélodie sait pertinemment que ces protestations sont à l'origine de son handicap, mais elle ne peut rien y faire. Heureusement, ces remarques n'ont aucunes répercussions sur son mental.

Du moins, pour l'instant.

Tout le monde sait que cette première année au lycée peut être compliquée pour certains.

Un nouveau mode de vie, de nouvelles têtes. Il faut prendre ses marques rapidement pour ne pas s'égarer. Parfois, il peut même arriver que des étudiants soient beaucoup plus âgés.

Il est important aussi de s'affirmer et de se sociabiliser avec les autres élèves. À cet âge, les personnalités se dévoilent et peuvent se montrer très diverses au sein d'une même communauté. Pour mieux se préparer à ce changement, Mélodie s'est évertuée à lire plusieurs livres sur le sujet pendant les vacances d'été. Bien entendu, elle se les étés procurés sans en informer sa mère, voulant éviter une énième crise d'angoisse.

Au delà du regardOù les histoires vivent. Découvrez maintenant