Oh qu'il fait froid ! Je m'enroule dans ma couette en mode saucisson. Je ne me sens pas de sortir de mon lit. Ma mère entend mon remue ménage et vient me dire bonjour. Je ronchonne lorsqu'elle me dit que je dois me lever. Nous n'avons pas encore acheter tous les cadeaux. Nous nous prenons toujours à la dernière minute, ne me demandez pas pourquoi. Heureusement que nous savons déjà ce que nous allons prendre, cela nous évitera la cohue. Un poupon pour Éva (ma petite cousine de 4 ans) et un circuit électrique pour Éthan (mon cousin âgé de 6 ans).
J'entends le son de fond dans le magasin : il doit y avoir facile 200 clients. Nous nous dépêchons de procéder à la liste et d'aller en caisse. Les usagés rouspètent de la panique que le peu de caisses ouvertes fait. Presque tous les employés ont prit des jours de congés pour les fêtes. Ça se comprend mais oh mon dieu, quel raffut !
Nous avons tout prit le plus rapidement possible puis sommes allé boire une boisson chaude à la cafétéria.
De retour à la maison, je me pose dans ma chambre et commence un nouvel ouvrage. Je n'en ai qu'une petite dizaine m'appartenant ; le reste du temps je les emprunte à la bibliothèque de mon école où un rayon livres en brail est présent.
Je ne reverrai mes amis qu'au retour des vacances en Janvier. Une est partie en Suisse et l'autre en région parisienne retrouver leurs familles respectives. Même si je reste à Marseille,je suis heureuse. Être avec sa famille est le principal, peu importe où l'on se situes et ce que l'on fait.
À 20 heures, je frappe à la porte de chez mes grand-parents. Ma mamie me fait la bise et me serre chaleureusement dans ses bras. Je sens son parfum que nous lui avions offert à son anniversaire. Senteurs miel et vanille. Quand papi nous embrasse papa lui dit qu'il pique avec sa barbe. Je n'ai pas toujours été très proche d'eux mais depuis un moment les affinités refond surface. La cuisine embaume d'odeurs plus agréables les unes que les autres. Ma mère en distingue deux sortes ; moi cinq. Les aveugles ne possèdent pas la vue mais en contre partie mère nature nous a fait le don d'un odorat plus réceptif aux senteurs.
Les parfums de dinde aux marrons grillés, de saumon, de foie gras, de pâtisseries ainsi que de pompe à l'huile se mêlent dans la pièce.
Mamie va ouvrir aux arrivants. Tante Ida ordonne à Éthan de se calmer ; Éva quant à elle est sage comme une image. Elle vient se serrer contre moi. Elle est trop mignonne. Oncle Claude, enrhumé, se voit contraint de nous saluer de loin. La soirée peut commencer. Papi nous sert des coupes de champagne (mises au frais précédemment) et nous trinquons. Je m'amuse avec les petits tandis que les adultes amènent les plats. La dinde farcie est cuite à point et les marrons grillés procurent plus de saveur à la viande. Puis vient le saumon, le foie gras, un plateau rempli de divers fromages. Puis ce que je préfère : les desserts. Nous n'en faisant pas treize comme selon la tradition mais deux seulement : de la pompe à l'huile et un fraisier. Les petits n'ont qu'une hâte : se coucher et se réveiller le lendemain pour découvrir les cadeaux aux pieds du sapin.
Il est tard. Nous donnant en toute discrétion les cadeaux à oncle Claude lorsque les enfants dorment et rentrons.
Il est 6 heures. J'ai bien dormis malgré que je me soit coucher tard la veille. Je me vêtis de ma robe de chambre, chausse mes pantoufles, saisie ma canne et vais déjeuner. Mes parents sont déjà attablés. Mon père me tend une tasse de chocolat chaud et me tartine un pain grillé de confiture. Je le remercie. Je vais pour poser ma tasse et c'est alors que je sens que l'on me pose quelque chose sur mes cuisses. C'est une enveloppe où dans celle ci je retire un papier cartonné rectangulaire :
« Tu ne voulais rien avoir pour Noël mais l'on ne souhaitait pas que ce soit le cas. Alors nous t'avons prit quelque chose que nous savons que tu adoreras. Le billet pour le concert de Christina Aguilera ! s'exclame ma mère.
- Mais vous êtes fous ! Merci, merci, MERCI !
- Joyeux Noël ma chérie.
- Merci papa. Et joyeux noël à vous aussi, » murmurai-je en les étreignant avec tendresse.
Jappie, jalouse, vient aussi se frotter contre nous.
VOUS LISEZ
Au delà du regard
ChickLitMélodie Sherman est une adolescente comme les autres. Enfin presque. Elle est aveugle de naissance. Malgré son handicap, elle ne veut pas que l'on s'apitoie sur son sort et s'avouer vaincu contre son adversaire. La vie n'est pas un long fleuve tra...