Chapitre 56

18 2 0
                                    

Rentrée scolaire.

Ma dernière année au lycée vient de commencer. Je rejoint Anna et Anthony devant le portail, surexcité. J'ai hâte de savoir qui seront mes camarades de classe. J'espère que mes deux amis seront avec moi. Un boucan énorme s'échappe de la foule amassée devant le panneau d'affichage où joie et tristesse se mêlent. Certains sont heureux de se retrouver ensembles, d'autres, peinés d'être séparés. Lorsque je découvre où je suis, la tristesse m'assaille. Je vais me retrouver toute seule ainsi que mes amis. Nous avons tous été séparés. Dans la liste, je ne connais aucun élève. Anna, elle, a déjà parlée à quelques uns de sa nouvelle classe mais sans plus. Anthony, lui, s'entend bien avec ceux qu'il va être mais aurait aimé qu'on soient là également.

À la sonnerie, nous nous prenons dans les bras et partons chacun dans la classe désignée.

Je m'installe au fond de la salle, à la dernière rangée. J'ordonne à Jappie de rester calme pendant une heure. Brave petite chienne. Les élèves se taisent rapidement pour laisser la parole à l'enseignant. Il se présente et déclare être notre professeur principal et en même temps de Français. Sa voix est posée, grave, et invite à la méditation.

Par inadvertance, je laisse échapper ce commentaire qui, par chance, j'ai murmuré. Le mec à coté rigole discrètement et fait « Huuuum », le son qu'on entend dans les cours de yoga. Je pouffe de rire en me tournant vers lui et reprend mon sérieux quand l'enseignant réclame le silence.

Après avoir noté toutes les affaires que nous a demandé le professeur, nous sortons de la salle. Je discute avec le garçon, qui se nomme Fabrice. Je sens que les cours de Français vont être passionnants. Dehors, nous continuons à parler jusqu'à que Brandon arrive. Demain la journée va être rude.

Mon petit ami me demande comment ça s'est passé et avec qui je suis. Je lui raconte alors que Anna, Anthony et moi avons été séparés et que le professeur qui nous a parlé est spécial. Il espère que je ne m'endormirai pas dans sa matière car elle est indispensable pour le baccalauréat. Je me dit que les examens ne sont pas pour maintenant et que j'ai le temps. N'empêche, c'est vrai que ça va passer à la vitesse de la lumière. L'année prochaine c'est comme une nouvelle vie que je vais débuter. Je ne serai plus au lycée, je ferai des études en rapport avec mon métier souhaité. Si je fais un BTS en alternance j'aurai même un salaire. Le passage à l'adulte approche et me fait flipper. Je suis encore jeune. Ça va, il me reste un an pour m'éclater le plus possible. Brandon retire de l'argent et m'emmène au magasin acheter le matériel scolaire. Le classeur et le bloc-note payés, nous rentrons chez moi. Je veux le rembourser mais il refuse. Pour compenser, je l'invite boire un coup au bar en face de chez moi.

Le soir, nous passons la soirée au téléphone. Ma mère, craignant le montant de la facture, me demande de l'appeler sur le fixe. Commençant le lendemain à huit heures, je me couche à vingt-et-une heure trente.

Je descends de voiture et rentre dans le lycée. Anna parle derrière moi. Je me retourne et lui demande comment ça c'est passé pour elle hier. Elle est déçue qu'on ne soit pas ensembles mais pense se faire des potes rapidement. L'ambiance de sa classe a l'air décontractée et le nombre de personnes superficielles est faible. Anthony est malade et ne viendra pas de la journée. Ça commence bien pour lui. Cette année, nous avons été prévenu que les absences seront mal acceptées sans la présence d'un certificat médical. Les enseignants seront extrêmement à nos cotés pour nous donner toutes les chances d'avoir le baccalauréat. La réputation de notre établissement ne doit pas dégringoler.

Je commence avec la philosophie, obligatoire pour les terminales. J'ai toujours entendu les étudiants dire que c'était à la fois intéressant et ennuyeux. Le premier sujet se porte sur la conscience. Saviez-vous qu'il existe deux acceptions de la conscience ? La morale et celle de la psychologie. Pour celle concernant la morale, la conscience désigne le sentiment intime que nous avons du devoir à accomplir, mais aussi joue le rôle de témoin se confondant avec celle de la psychologie. Dans le domaine de la psychologie, c'est un sentiment intime que nous avons de nos divers états. Elle nous permet de penser, souffrir, jouir et de vouloir. En fait, la philosophie est une discipline soulignant de la réflexion et du questionnement sur le monde et l'existence.

Au delà du regardOù les histoires vivent. Découvrez maintenant