56

594 15 4
                                    

GABRIELLA
Avril 2023

Le procès d'Il Luppo arrive à une vitesse ahurissante. La veille, je ne suis plus certaine de vouloir y assister. Nate me dissuade de le faire, mais je ne manque pas de lui rétorquer qu'il a voulu faire son deuil en se rendant au parloir. Pour ma part, je ferais mon deuil lorsque j'entendrais sa sentence et que je prendrais connaissance du sort qui attend mon géniteur pour les années à venir.

Peu de jours avant, un appel de Finwick me demande de témoigner à ce procès. Sa voix nasillarde me pose une question à laquelle je ne sais que répondre alors que Nate, de son côté, accepte la proposition de Jeremiah.

Voir mon père être jugé pour avoir géré une mafia pendant des années est une chose. Participer à son exécution en est une autre et je ne suis pas sûre d'avoir le cran de le condamner à la perpétuité avec mes mots, en dépit de son aisance à me condamner à une mort certaine avec les siens.

Elisa ne souhaite ni témoigner, ni assister au procès. Je la comprends, elle risque gros. Elle a fermé les yeux trop longtemps sur les manœuvres de Giovanni et pire encore, elle y a participé pendant des années. Même si celle-ci était sous l'influence de notre père, il n'y a aucune possibilité qu'elle s'en sorte si Finwick découvre qu'elle a aidé Il Luppo.

Exceptionnellement, Paul et Alicia sont conviés au procès dans le but qu'ils témoignent à la barre contre l'accusé du jour. Menottés et vêtus de la tenue orange, certes, mais hors des murs d'une prison.

Lorsque nous arrivons au tribunal, je n'ai toujours pas pris de décision. La salle est pleine de journalistes, venus se délecter d'une affaire médiatisée pour tirer leur épingle du jeu, et tenter de se faire un nom dans le milieu. Je les méprise pour leur arrivisme et les déplore pour leurs espérances qui vont sans aucun doute finir par être brisées par la dure réalité du monde du travail.

Paul et Alicia sont dans deux coins opposés de la pièce, mais les regards qu'ils se lancent parlent d'eux-mêmes et me déchirent le cœur. Alicia est au bord des larmes quand je croise ses yeux où je ne décèle aucune chaleur et Paul a du mal à zieuter autre chose que ses pieds. Il me sourit faiblement quand nos yeux se heurtent, mais les détournent aussitôt pour les reporter sur ses chaussures. Les quelques fois où les pupilles d'Alicia rencontrent les billes émeraudes de Paul, on les entend hurler à l'amour intérieurement.

C'est déchirant de voir deux âmes destinées à s'aimer, séparées par ce même destin qui leur joue des tours.

Matthew est déjà dans la salle et nous a gardé quelques places derrière la horde de journalistes qui chuchotent et spéculent sur les peines encourues par mon père. On se croirait à la bourse et je ne serais pas étonnée que certains sortent des liasses de billets pour parier sur le sinistre sort d'Il Luppo.

Elton Sharpey accompagné de Derek Lynch entrent tous deux par la porte réservée aux membres juridiques et à mon grand étonnement, Sharpey nous adresse un signe de la tête presque...amical. Il sait pertinemment que Nate lui a offert la réussite sur un plateau d'argent. Depuis quelques jours, son nom est en tête d'affiche de tous les journaux de la ville et surtout du Times, ce qui propulse sa carrière au sommet. Certains parlent même d'une hypothétique candidature au sénat !

Mais Nate est le réel gagnant de cette histoire : il est libre.

Les jurés s'installent dans leurs sièges prévus à cet effet. Chacun d'entre eux a le visage fermé et l'angoisse de certains se lit sur leurs figures concentrées. Sans rien connaître au droit, juste à travers leur connaissance de la vie et à l'aide de leur vécu, ils vont devoir décider du sort d'un parfait inconnu.

Finwick est à quelques sièges de nous, concentré également. Les mains jointes devant son menton, les coudes posés sur ses genoux et le buste penché en avant, il semble dans ses pensées et absorbé par celles-ci, si bien qu'il ne remarque même pas Eddy dans le fond de la salle. Je souris faiblement au métis qui en fait de même. En quelques pas je le rejoins, curieux de voir ce qu'il est venu faire ici.

La MeuteOù les histoires vivent. Découvrez maintenant