Chapitre 3 - Ne pas déranger

378 27 8
                                    

Hermione se réveilla le lendemain matin à la voix de Malfoy qui lisait la Gazette du sorcier et pressa une main contre son front.

« À quel moment as-tu pensé que lier ton esprit avec quelqu'un était une bonne idée, exactement ? » lança-t-elle.

« À aucun moment, Granger. Je ne suis pas complètement stupide. »

« Je peux savoir ce que tu essayais de faire dans ce cas ? »

« Mais bien sûr, tant qu'on y est, tu veux un peu de thé pendant que je te dévoile mes projets ? »

Il reprit sa lecture de la Gazette. Hermione s'habilla donc en écoutant les nouvelles du monde magique. Tous les gros articles parlaient du Tournoi des Trois Sorciers, établissant des pronostics sur les futurs épreuves et champions, contant les anciens exploits, décrivant les impacts internationaux du tournoi. Avant de descendre, elle déposa une nouvelle soucoupe d'eau dans le tiroir de sa table de chevet pour le Vivet.

Harry et Ron l'attendaient déjà dans la salle commune.

— Tu n'es pas rentrée hier soir ? demanda aussitôt Ron.

— Si. Un peu tard c'est tout. Je me suis installée dans une salle de cours quand la bibliothèque a fermé et je me suis endormie. Je voulais réviser dans le calme, ajouta-t-elle.

Ron ne posa pas plus de questions, mais fronça les sourcils quand elle annonça qu'elle retournait à la bibliothèque après le petit-déjeuner.

— Même toi tu profites des week-ends d'habitude. C'est encore pour cette histoire de sale c'est ça ?

— S.A.L.E. Ron ! Pas sale.

— Tu ne veux pas laisser les elfes de maison un peu tranquilles ?

— Bien sûr. Quand ils auront conditions de travail convenable, répliqua-t-elle en se levant.

Elle comptait bien poursuivre ses activités concernant la S.A.L.E. au plus tôt, mais la santé du Vivet doré venait avant. Elle parcourut le rayonnage de la bibliothèque consacré aux créatures magiques et nota tout ce qui le concernait. Ils se nourrissaient principalement de petits insectes capturés au vol et du nectar des fleurs, ce qui ne demandait que de l'eau et du sucre à fabriquer.

Elle regagna sa table avec quelques manuels de soin aux créatures magiques et ses notes. Malfoy n'était nulle part.

« Je ne peux pas m'enfermer à la bibliothèque avec toi un samedi matin, Granger. Tout le monde trouverait ça suspect. Qu'est-ce que c'est, cette histoire de S.A.L.E. ? »

Elle l'ignora. Il ne lui restait plus qu'à trouver où cuisiner le nectar. Une fois de plus, Malfoy s'en mêla.

« À tout hasard, les cuisines ? »

« Ce n'est pas comme si les élèves avaient le droit de s'y rendre, Malfoy. »

« Si, on a parfaitement le droit, figure-toi. »

Après quelques réticences, Hermione finit par suivre ses indications. Il la mena aux sous-sols du château, dans un couloir où les torches éclairaient des tableaux chargés de nourriture.

« Va devant la coupe en argent. Chatouille la poire. »

« Tu te fiches de moi. »

« Oui, plutôt souvent, mais là ce n'est pas le cas et je suis occupé donc dépêche-toi. »

Après avoir vérifié qu'aucun professeur, fantôme ou élève ne la surprendrait, et avec l'impression d'être une parfaite idiote, elle gratta la poire peinte. Celle-ci... gloussa. Puis une poignée aussi verte que l'était le fruit se matérialisa. De l'autre côté du tableau se trouvait une immense pièce aux proportions de la Grande Salle, elle aussi traversée de quatre longues tables autour desquelles s'affairaient des petites silhouettes maigres habillées de toges. Plusieurs paires d'yeux globuleux se braquèrent sur elle et les elfes s'agglutinèrent peu à peu, chacun lui proposant de goûter à un plat ou une confiserie maison qu'elle refusa maladroitement.

Dans tes penséesOù les histoires vivent. Découvrez maintenant