Chapitre 17.1 - Mary

80 8 0
                                    

Il est près de dix-huit heures lorsque j'arrive enfin à la gare de Glasgow. Le trajet était long et est passé particulièrement lentement. J'aurais dû travailler comme je l'ai fait à l'aller, mais je n'avais pas la tête à ça. Par chance, j'ai pensé à prendre un livre avec moi qui a su me durer suffisamment pour que je ne m'ennuie pas pendant cinq heures. Un film a complété le temps qu'il me restait et même si je n'étais pas totalement concentrée dans mes activités, mon trajet a été rendu un peu plus agréable.

Une fois la porte d'entrée de chez moi passée, je soupire, visionnant mon appartement qui semble avoir terni pendant les deux semaines passées loin d'ici. La poussière s'est accumulée sur les meubles et le sol. Je plisse le nez alors que celle-ci a offert une odeur d'abandon à mon appartement. Même si nous sommes mi-décembre et que la température extérieure est basse, je me précipite pour ouvrir une fenêtre par pièce.

J'allume mon casque et le place sur mes oreilles avant de lancer ma playlist "favs" en aléatoire. Le premier titre qui se met à résonner est Dancer in the Dark de Chase Atlantic. Dès que les paroles commencent, je chante en chœur avec Mitty*. Le texte m'atteint profondément comme à chaque fois que je l'écoute. J'attrape alors mon plumeau et me mets à chasser toute la poussière possible. J'enchaîne avec un produit qui fait briller à l'aide d'un chiffon micro-fibre, puis attrape mon aspirateur et le passe partout pour finaliser mon grand ménage.

Cela me prend deux bonnes heures si bien que je n'ai pas le courage de me faire à manger. Je décide alors de commander un poke bowl dans un restaurant de la ville. En attendant celui-ci, je visionne mon salon vide d'émotion. Il y a beau avoir quelques décorations ici et là, il paraît ennuyeux. Je jette un coup d'œil à mon téléphone qui m'annonce que j'ai encore au moins une vingtaine de minutes avant que le livreur se pointe avec mon dîner. J'en profite alors pour sortir mon escabeau et récupérer les ornements de Noël qui trônent tout en haut de mon dressing depuis janvier dernier.

Je n'avais pas prévu de décorer mon appartement puisque je ne passerai pas les fêtes ici, mais j'ai besoin d'un remontant, et mon appartement aussi. L'ambiance y est bien trop triste alors que nous entrons dans la meilleure période de l'année. Pour moi, l'hiver est synonyme de tellement de choses. Noël, le Nouvel An, la neige, les décorations, les fêtes en famille et entre amis, les bonhommes de neige, les batailles de boules de neige... Il y a tellement d'activités particulières à faire à cette saison, rien pour s'ennuyer.

Pourtant, cette année sera loin d'être la plus joyeuse de toute. Entre les jumeaux de Aimee partis trop tôt, à qui nous avons dû dire au revoir moins de deux semaines avant Noël, et le fait que je ne suis pas certaine de le célébrer avec mes parents cette année... Je me demande comment cela va-t-il se passer, s'ils vont accepter d'au moins le faire en public ou s'ils annuleront simplement notre rencontre. J'espère que nous trouverons un bon compromis et surtout, qu'ils ne seront pas trop de mauvaise humeur. Je connais mes parents, et même si j'ai une grande chance d'être entourée d'un père et d'une mère qui s'intéressent et s'inquiètent sincèrement pour moi, je dois aussi parfois faire face à leurs excès. Personne n'est parfait, et ils en sont l'exemple, même s'ils font tout ce qu'ils peuvent pour moi. J'imagine que je ne suis pas la plus simple des filles, peu de parents ont dû faire face à une situation telle que la mienne.

Je sors alors les cartons stockés au-dessus de mes étagères et les pose sur ma table à manger. Je fouille dans chacun d'eux jusqu'à trouver celui qui contient mon sapin en plastique, acheté lorsque j'ai déménagé en Écosse. Aux États-Unis, j'avais plutôt pour habitude de décorer un vrai sapin fraîchement coupé, mais le prix là-bas n'est pas le même, d'autant qu'il est plus de coutume ici d'en avoir un réutilisable que de tuer un arbre chaque année. Je pourrais sans doute écrire une thèse sur toutes les différences entre le Royaume-Uni et les États-Unis, alors même que nous sommes du même sang et des mêmes familles. Cela remonte de plus en plus, mais nous avons les mêmes ancêtres.

Je construis rapidement mon sapin qui a, malgré ses branches arrangées, une sale tête. Je hausse les épaules, il n'est pas question d'aller en acheter un autre alors que celui-ci n'a que quelques années. Je veux le rentabiliser, peu importe si cela signifie attendre qu'il n'ait plus que trois cheveux sur le caillou. J'ai fait ce que j'ai pu pour le conserver du mieux que je le pouvais, mais on dirait que je me suis surestimée. Cependant, je ne m'arrête pas et attrape les premières boules pour les accrocher au sapin.

Je souris alors que ma décoration prend doucement forme. Alors que Jingle Bell Rock dc Bobby Helms résonne dans mon casque, des boules d'un rose poudré rejoignent peu à peu les argentées placées précédemment sur les branches. J'ajoute ensuite une fine guirlande LED d'un blanc froid qui fait scintiller de mille feux mon arbre. J'arrange quelques branches pour lui donner un air plus fourni avant de passer à la décoration de ma commode.

À chaque saison et fête, celle-ci change. Halloween, printemps, Pâques, automne, été... À chaque événement et saison, je lui offre un nouveau visage. Ma décoration d'hiver doit à présent laisser place à celle d'automne. Je n'en ai pas pour l'hiver, je considère que celle de Noël suffit pour toute la saison. C'est aussi celle que je réalise le plus tard, souvent en début décembre, et que je termine le plus tôt, mi-février en général. J'ai toujours trouvé que cette saison commence et termine trop tard, alors que nous sommes encore en automne, j'ai l'impression d'avoir déjà les pieds en hiver tant il se met à faire froid et nuit tôt et alors que nous sommes encore en hiver, les premiers signes du printemps apparaissent. Les fleurs se mettent à pousser, le soleil se couche plus tard et les températures s'adoucissent.

Ainsi donc, je range mes ornements d'automne dans la boîte prévue avant de déposer sur la commode un tapis effet neige. J'ajoute plusieurs petites maisons et bâtiments pour créer un village de Noël. La mairie s'illumine et fait tourner des enfants sur une patinoire tandis que les lampadaires ajoutés brillent pour plus de réalisme. Je place quelques personnages, vendeurs de rues et manèges qui s'animent afin de rendre mon village plus complet et plus magique. Je souris devant la magnifique scène qui naît devant mes yeux à mesure que j'appose de nouveaux éléments.

_____

* Surnom donné à Mitchel Cave, vocaliste principal du groupe.

The Tulips Between Us [EN PAUSE]Où les histoires vivent. Découvrez maintenant