Lundi 02 septembre
Le jour de l'échographie de datation est enfin arrivé. À 15h, nous avons rendez-vous au cabinet de la sage-femme en ville. C'est une journée que j'ai attendue avec beaucoup d'excitation, mais aussi un peu de nervosité. L'idée de voir pour la première fois ce petit être grandir en moi rend la grossesse encore plus réelle. Ce matin, Léna s'est gentiment proposée de garder Emie, puisque maintenant elle est au courant de la grossesse. J'étais soulagée de pouvoir compter sur elle.
Emie était ravie de passer l'après midi avec Léna, elle a voulu l'attendre pour aller faire la sieste. Une fois Emie endormi nous avons un peu expliquer à Léna comment se passait le goûter et où se trouvait les affaires de rechanges d'Emie.
« - Vous en faites pas tout va bien se passer, nous rassure Léna, Emie et moi on est devenu copines, elle va être super sage.
- T'es sûre que ça te dérange pas de la garder ? Je demande.
- Mais non c'est avec plaisir en plus j'en ai fait des tonnes de baby sitting donc ça va le faire.
- Tu nous appelles si y a un problème, le cabinet est à 20 minutes en voiture.
- Mia, t'en fais pas tout va bien aller. Profite de ton rendez vous avec Oli. »Elle nous met limite dehors, on se regarde en souriant avec Oli puis on descend jusqu'au parking. Olivio et moi montons ensuite dans la voiture, prêts pour ce moment qui nous attend. L'air est légèrement frais malgré la fin de l'été, et je sens mes mains un peu moites à cause de l'anxiété. Olivio, toujours aussi attentif, pose sa main sur la mienne pour me rassurer.
« Ça va aller, bébé. Je suis là, on fait ça ensemble, me dit-il en me regardant avec un sourire doux. »
Je hoche la tête, un sourire timide aux lèvres, mais les papillons dans mon ventre ne se calment pas.
Nous arrivons au cabinet et entrons dans la salle d'attente. C'est calme, presque trop calme. Je serre doucement la main d'Olivio, qui est concentré, mais détendu, comme à son habitude.
Lorsque la sage-femme nous appelle, je prends une grande inspiration. Pauline nous accueille chaleureusement, comme à chaque rendez-vous. Elle me demande comment je me sens, me rassure une fois de plus, et nous guide dans la pièce où l'échographie va avoir lieu. Elle me demande de me déshabiller le bas et me tend une serviette avec laquelle je peux m'enrouler.
Je m'installe sur la table d'examen, et Olivio est juste à côté de moi, sa main ne quittant jamais la mienne. Pauline prépare l'appareil, et je sens mon cœur s'accélérer.
« C'est parti, dit Pauline avec son sourire apaisant. »
Sur l'écran, des images floues commencent à apparaître. Puis, d'un coup, une petite forme se dessine. Mon souffle se coupe, et je serre un peu plus fort la main d'Olivio. Il me regarde, et je peux voir que, même s'il essaie de rester stoïque, ses yeux brillent d'émotion.
Pauline ajuste l'image, et là, on entend pour la première fois un battement de cœur. Un son régulier, rapide, qui semble remplir la pièce.
« - Voilà votre bébé, dit Pauline en souriant et en nous montrant le petit haricot à l'image. On dirait que tout va bien. Je vous le disais, on est sur environ cinq semaines et quelques jours, ce qui correspond à la datation. »
Les larmes me montent aux yeux. C'est réel, il est là. Ce petit battement de cœur est la chose la plus belle que j'aie jamais entendue. Olivio est ému, sa main tremble légèrement en tenant la mienne.
« - C'est incroyable, murmure-t-il, presque pour lui-même, avant de poser un doux baiser sur mon front. »
Après l'échographie, Pauline nous explique la suite des rendez-vous, les analyses à venir, mais honnêtement, je suis encore dans ma bulle, incapable de me concentrer sur autre chose que ce que nous venons de voir et d'entendre.
VOUS LISEZ
Le marché
General FictionMia jeune femme de 26 ans, travaille à l'hôpital et passe un marché avec une star du rap lorsqu'il vient voir des enfants malades.