Tout en aidant un Blake encore groggy par sa rencontre avec la barrière se relever, j'essayai d'intégrer ce la conseillère venait de nous dire...et j'avais du mal !— Comment est-ce possible ? me dis-je, en me rendant compte un peu tard, que j'avais pensé tout haut.
— Le temps...et l'ignorance, nous répondit-elle dans un soupir, avant de s'avancer vers nous de quelques pas.
Maintenant qu'elle était un peu plus dans la lumière, je pouvais mieux distinguer ses traits et son visage doux et ravagé par la fatigue, me fut tout de suite sympathique.
— Lorsque cette protection salvatrice a été mise en place par les anciens, nous n'étions évidemment pas nés et nos ancêtres n'avaient aucune raison de vouloir la désactiver ou la traverser. Cela n'a donc jamais été tenté...jusqu'à il y deux ans. C'est là, que nous nous sommes rendu compte que le champ protecteur était infranchissable et que malheureusement, toutes les informations pratiques sur ce dernier, avait été perdues depuis longtemps.
— Je peux comprendre le rapport avec la répression musclée de la rébellion, mais pourquoi éradiquer les changeants ? demanda Blake qui finissait de se relever, encore victime de légers spasmes intermittents.
— Nous ne les éradiquions pas, du moins pas au début. Monroe avait vite compris que les changements génétiques des nouvelles générations venaient de l'air pollué et pas assez renouvelé, dû à l'accroissement de la population, commença-t-elle à nous expliquer d'une voix concentrée.
— Dans un premier temps, il avait décidé de repérer les changeants, de les étudier pour comprendre et voir si nous pouvions trouver un remède, quelque chose contre ce nouveau fléau. Puis, au bout d'un moment, il les a utilisés, eux et leurs aptitudes, pour tenter de briser la barrière. Devant l'inefficacité de tous ses essais et le risque que ces jeunes de plus en plus nombreux ne parlent...il a décidé, et ce contre notre avis, de tous les faire exécuter. Il nous a ensuite imposé à tous le silence, sous peine de subir le même sort.
— Pourquoi, n'avoir pas mis le reste du conseil dans la confidence, quand la question d'une sortie a été évoquée ? demanda Blake. Cela aurait évité bien des problèmes.
— C'est ce que nous pensions tous, pour la plupart. Mais Monroe, pensait que plus il y aurait de personnes dans la confidence, plus les risques de fuite seraient grands...et que si la population venait à l'apprendre, cela engendrerait une catastrophe sans précédent. Il commença à avoir peur que les changeants se rendent compte de la vérité et se liguent pour renverser le conseil. Au début, il leur effaçait juste la mémoire et il y a quelques semaines, il a décidé de tous les éliminer, pour gagner du temps sur la fatalité comme il disait. C'est là, que nous avons décidé d'agir...
— Sa crise cardiaque n'était donc pas naturelle, commenta Blake d'un ton sarcastique, sa voix encore altérée par sa rencontre musclée avec la barrière.
— Malheureusement non, lui répondit-elle avec un petit sourire triste. Je ne suis pas pour ces méthodes extrêmes, mais là...je ne voyais vraiment plus d'autres solutions.
— On va pouvoir mettre un terme à toute cette folie alors ? lui demanda Blake d'une voix incertaine, où flottait quand même une lueur d'espoir.
— C'est mon souhait le plus cher. Mais il faudrait déjà que les partisans de Monroe me laissent faire.
— Ils sont nombreux ?
— Beaucoup plus que je ne le croyais malheureusement. Ils ont peur de la réaction de la population à l'annonce de la vérité...et je ne peux pas les en blâmer !
VOUS LISEZ
Isolated System
Science Fiction*Vainqueur du concours Award Rentrée 2016 dans la catégorie science-fiction* Hayden fait partie des survivants. Descendante des quelques centaines de chanceux, rescapés du grand cataclysme ayant ravagé la terre, une centaine d'années auparavant...