Partie 3

4.2K 299 14
                                    

A mon réveil, la maison était vide seule ma mère était à la cuisine.
Je ne lui parlai pas et pris le chemin en direction de la rivière.

Mon village était très beau, les montagnes se dressaient fièrement, les rivières était bleus azures et il faisait toujours beau.
Arrivée à la rivière, je me regardais dans l'eau, les marques de coup sur mon visage avait disparus.
Qui était cet homme à qui ils voulaient me marier me dis-je ? Pas le temps, de m'attarder la dessus, j'aperçus au loin Ikram avec quelques amies et, je fis demi tour.

Désirant éviter le moindre contact avec les membres de ma famille, je décidai de m'installer dans notre coure derrière la maison. Je me mis à pleurer de chaudes larmes comme à mon habitude.je me demandais pourquoi ils me faisaient cela, pourquoi ne pouvais je pas moi aussi partir avec eux, pourquoi...
-Hanna, Hanna !
Les cris de ma mère arrêtèrent net toutes réflexion.
- tu es toujours dans les nuages, tu vois Hanna voila pourquoi tu énerves ton monde. Tu ne veux pas être comme toutes les filles du village. Tu sais nous n'avons une si mauvaise condition si tu voulais ouvrir tes yeux.

Je la fixai, c'est vrai qu'elle n'avait pas l'air malheureuse. Elle était toujours coquette surtout quand mon père rentrait de Belgique.
Aujourd'hui elle arborait ce qui était pour moi sa plus belle robe.
Une robe traditionnelle jaune avec des rayures dorées. Elle pliait ses longues manches à l'aide d'élastique également doré, elle avait des boucles d'oreille en or et un collier qu'elle portait fièrement, ses yeux bleus toujours marqués d'un trait noir qui n'était d'ailleurs réservé qu'aux femmes mariées.
Ses cheveux longs étaient lâchés sous son foulard blanc.
- tu vois tu rêves encore me dit-elle. Tu cours à ta perte avec un tel comportement.

Je n'arrivais pas à lui parler, aucun son ne sortait de ma bouche et pourtant j'avais tellement de chose à lui dire. J'étais tellement rebelle avec mes frères mais je n'osais parler à ma mère.
- Ali m'a dit que tu ne fumais pas, qu'il avait juste inventé cette histoire, il a eu tord de mentir mais tu n'avais pas non plus à lui sauter dessus. Pourquoi as-tu fais ca ?

Je me demandais Pourquoi Ali avait il avoué son mensonge, aurait-il des remords? Cela m'étonnerait, il avait surement une idée derrière la tête
Je levais mes yeux cernés et je lui dis qu'à cause de lui je n'irai pas en Belgique et que je ne voulais pas épouser son ami.

- mais tu  ne le connais pas ce garçon Hanna, il jouit d'une excellente réputation
- ah bon, moi je n'en ai jamais entendu parler
- c'est normal, il vit dans le village d'à coté
- pourquoi ne puis-je pas partir avec vous ?
- parce que ce garçon à entendu que nous allions partir, et il s'est empressé de parler à ton frère avant notre départ. Tu l'intéresse beaucoup apparemment
- comment ? toi même tu me l'as dis, je suis trop noir et trop bête pour plaire
- tu n'es pas bête mais dissipé, et puis tu ne te protège pas du soleil, regarde ikram son visage ressemble...
- oui je sais elle est si blanche mais je ne veux pas ressembler à ces filles !

Le ton de ma mère avait changé, il était plus grave.
Son visage qui était plus au moins doux reprenait l'expression d'agacement qu'elle éprouvait lorsqu'elle me parlait.
- et à qui veux tu ressembler ? me dit-elle en essayant de ne pas s'énerver
- à personne maman, je veux juste être moi, j'aime que ma peau ai cette couleur de miel et j'aime avoir les cheveux aux épaules et non pas très longs comme toutes les femmes ici

- ce sont pourtant tous les atouts d'une femme
- Ce ne sont pas les miens !

Ma mère souffla très fort pour ne pas crier, pourquoi faisait-t-elle tant d'efforts ? Surement pour ne pas culpabiliser lorsqu'elle m'abandonnerai ici.
-Hanna, pour l'amour de Dieu, écoute moi pour une fois
Mes larmes étaient revenues
- arrête de tout dramatiser, tes frères ont, c'est vrai, un caractère fort et plusieurs fois nous t'avons dis de ne pas rentrer dans des disputes avec eux et après tu te plaints

Hanna, rêve d'une vie Où les histoires vivent. Découvrez maintenant