Je me lève, me lave et accomplit mes prières. Je me sens beaucoup mieux, cette sieste et cette douche chaude m'ont revigorer.
Saloua m'efface le vernis rouge que j'avais et m'en met un autre, du bordeaux pour les mains et du transparent pour les pieds.
Je me rends ensuite dans la chambre d'Amina et je n'y trouve que ma mère.
Elle tient dans ses mains la tenue que je porterai ce soir, c'est une robe spécifique pour la soirée du henné blanche et très simple.Elle est assez large, et nous portons un foulard pour cacher nos cheveux. Nous nous maquillons pas, le but de cela c'est d'être naturel pour que le lendemain nous paraissons belles en tenue de mariée.
Ma mère me la met les larmes aux yeux, elle me noue le foulard autour de la tête et me met un voile blanc par dessus.
Elle me sert enfin dans ses bras en fondant en larmes.
- je suis heureuse pour toi ma fille, mais tellement triste de te perdre
Ça y est je mets ma pleurer
- ne pleure pas maman
- pardonne-moi HannaElle me prend mes deux mains dans la sienne et les embrassent
- pardonne moi, autrefois j'étais froide et méchante avec toi mais tu dois me comprendre. Ma mère Paix à son âme détestait ses filles et adorait ses fils et moi j'ai fais comme elle. C'est pas que je te détestais c'est que je n'arrivais pas à te le montrer
Elle n'arrive plus à parler
- maman je te pardonne absolument tout, je t'aime
- moi aussiNous restons dans les bras l'une de l'autre assez longtemps. C'est Amina qui nous demandes de descendre.
Ce que je fais sous les invocations des dames et des youyous.
Je me retrouve dans le salon où se trouve les mêmes femmes que la vieille, les hommes se sont réunis chez la tante de Wahil, la place que mes soeurs m'ont préparée est magnifique, j'ai l'impression d'être une reine. Elles ont respectées nos coutumes à la lettre.
Je commence par manger un bout, pendant que ma soeur active la musique dans sa chaîne hifi.
Au bout d'une heure la dame qui pose le henné arrive avec la Nora la photographe qui immortalise tous les moments.
Fatiha commence par mes mains et dessine avec beaucoup d'attention, pendant ce temps la les invités dansent. Moi je parle avec Samia et Saloua, qui ne s'adressent pas beaucoup la parole d'ailleurs.
Mes mains terminés elle s'active sur mes pieds qu'elle termine plus rapidement.
Quand elle termine, elle s'assoit entre les invités et dessine sur les mains de celles qui le souhaites. Samia me donne à manger et nous riions beaucoup.
Je penses tout de même à Wahil, j'aimerais tellement le voir mais cette soirée est prévue aux femmes.
Mes cousines et me soeurs chantent ensuite à l'unisson des chants traditionnels, des chants que les anciennes nous transmettes de génération en génération et ce depuis plusieurs décennies.
Elles utilisent l'instrument traditionnelle de notre village
Je me mets à pleurer tellement les paroles me touchent au cœur, je me mets à penser au moment où je devrais quitter ma famille.
Ensuite le visage magnifique de mon mari me revient au visage et je me calme.
La soirée se déroule ainsi sans encombre, c'est ma mère qui me nourrit et je monte me coucher vers 1h du matin. Tout le monde m'aide à enfiler un pyjama.
Je m'endors assez vite, mais je n'oublie pas de demander à Dieu de panser les blessures de Youssef.
VOUS LISEZ
Hanna, rêve d'une vie
RomanceHanna, est belle et forte pourtant dans son village personne ne le voit. Elle n'a pas le temps de rêver jusqu'au jour où elle aperçois ce mystérieux inconnu dans son salon... malgré son refus de l'épouser elle sent qu'il fera parti de sa vie d'une...