10

9.8K 583 118
                                    

On s'attache à plein de chose qui nous détruise.

•••••••••

Deux ou trois jours plus tard je ne sais plus trop, j'étais au travail. J'étais en plein essayage de robe de mariée avec une cliente. Quand Nidya une de mes vendeuses est venu vers moi pour me parler.

Nidya - Ton mari demande à te voir Akeelah !

- Quoi ?! Dit lui de partir je suis occupée là !

Nidya - C'est ce que je lui ai dit mais il a dit que c'était important.

- Je m'en fou que ce sois important ! Tu lui dis de partir ! Si il faut même tu appelles la police !

Nidya - Wooo comment ça appeler la police ? C'est ton mari ! Pas un inconnu !

- Tu veux perdre ton travail Nidya ?

Nidya - Bien sur que non !

- Alors fait le sortir de ma boutique !

Elle m'a regardé avec incompréhension et est parti. Personne ne savait que j'avais demandé le divorce et je ne voyais pas l'utilité de leur dire ça ne concernait qu'Asmâr et moi.

J'ai soufflé un bon coup et j'ai pris les trois robes que j'avais dans la main pour les présenter à ma cliente.

Mon travail était pour moi une révélation ! J'avais toujours voulu vendre ou bien créer mes propres robes de mariée.

À chaque cliente, généralement une année s'écoulait du premier coup de cœur au dernier essayage de LA robe. C'était juste assez pour créer une relation forte et particulière entre la future mariée et moi.

Je me sentais investie d'une mission, j'essayais d'être au maximum à l'écoute et j'aimais voir le bonheur sur leur visage lorsqu'elles revenaient après le Jour J nous montrer les photos de leur mariage. J'ai même déjà été invitée au mariage d'une jeune femme que j'avais conseillé pendant plusieurs mois !

Les clientes... oh mon Dieu il y en avait de toutes les sortes. Il y avait celle qui venait alors qu'elle se mariait dans 1 mois (voir moins, j'ai déjà connu). Donc, gros stress pour lui trouver une robe !

Celle qui venait avec toute sa famille, les gosses qui courent partout et ne font que des bêtises : merci les robes pleines de chocolat, c'est du vécu aussi et croyez moi je ne veux plus le revivre.

Il y avait aussi la cliente hyper stressée, qui va nous harceler tous les jours pour savoir si sa robe est arrivée. La cliente stressée tout court, mais aussi des clientes vraiment gentille.

Souvent les mariées viennent accompagnées pour leurs essayages. Une fois l'une d'entre elle s'était déplacée avec plusieurs amies. Pendant que la mariée essayait l'une des robes, j'ai entendu ses copines chuchoter 'j'adore', 'cette robe est parfaite'...

Mais à ma grande surprise, lorsque ma cliente est sortie de la cabine, sa bande de copines a prétendu que cette fameuse robe ne lui allait pas, que ce n'était pas joli, que ça la vieillissait et plein d'autre phrase dans se style.

C'était de la jalousie pure et simple, parce qu'elle était vraiment magnifique dans cette robe elle lui allait vraiment bien. J'ai vu le visage de la mariée se décomposait parce qu'elle, elle l'aimait vraiment cette robe.

Je me suis permise alors de dire à ses femmes la véritable raison pour laquelle elles étaient présentes ce jour là parce que je crois bien qu'elles l'avaient toutes oublié.

- Si vous êtes là s'est seulement dans le but de la conseiller et non celui de la rabaisser à chaque robe essayé. Ce n'est pas votre mariage mais le sien ! Alors contentez vous de faire ce à quoi vous avez été convié !

AKEELAHOù les histoires vivent. Découvrez maintenant