La "caverne" dans laquelle vivent les ombres est immense, occupée par des arbres et des buissons desséchés, imbibés d'ombrêve. Cet endroit peut être perçu comme une forêt infiniment sombre. En tout cas, c'est ce que je m'étais dit lorsque j'avais commencé la route à pieds pour suivre l'ombre comme il me l'avait demandé. Au bout de plusieurs minutes, m'énervant contre les épines qui venaient s'accrocher à mon jean, l'ombre vola vers moi et m'agrippa le bras pour me tirer dans les airs. Ainsi continua-t-il à tracer sa route, à toute vitesse, tandis que j'évitais de justesse les branches d'arbres.
"Moins vite !" Criais-je, le bras porté en guise de bouclier devant mon visage.
Il ne m'écoutait pas. Bien au contraire, j'avais cette étrange impression qu'il accélérait par mes plaintes car se fût dans les secondes qui suivirent qu'il me relâcha à plusieurs mètres du sol sur lequel je m'écrasais. Ma tête tournait violemment et j'eus du mal à me redresser sur les genoux qui en avaient pris un coup à l'atterrissage. Ce que je ne comprenais pas dans tout ça... c'est ce qui lui prenait ?
Je me relevais avec difficulté, redressant le regard vers l'entité qui flottait à quelques mètres de moi. Il m'observait patiemment reprendre des forces, en silence. Néanmoins, je remarquais que ses poings figuraient serrés, comme le reste de son corps était tendu. Quelque chose n'allait pas...
"Que se passe-t-il ? Demandais-je, perplexe. Que t'arrive-t-il ?"
Son regard blanc perçant continuait de me scruter, impassible. J'avais encore du mal à imaginer que cette ombre pouvait penser et agir par elle-même.
"Tu veux savoir qui était Malcolm ?"
Je hochais la tête de haut en bas. Il baissa la sienne quelques secondes puis la redressa vers moi.
"Malcolm... était l'un des premiers à être venu sur l'île par un portail, à la différence des enfants qui l'atteignaient par leurs rêves. De ce fait, il vit l'île telle quelle est dans sa véritable apparence... Plus sombre. Son fils, Rumplestiltskin, l'avait déjà senti à son arrivée. Il ne se pensait pas en sécurité, et il avait raison. Alors que Malcolm cherchait un moyen pour voler, il découvrit que seul les enfants avaient leur place sur l'île... Alors il décida d'en devenir un.
-En abandonnant son fils...
-Oui."
Je détournai le regard d'un air pensif. Rumple a été abandonné par un père avide de pouvoirs, de liberté et de jeunesse. De ce fait, il a suivi le même chemin en tant que Ténébreux même si lui tente de réparer les dégâts avec son propre fils. Pete... Malcolm n'aurait pas dû agir ainsi avec lui. Ça lui aura valu sa perte - pendant un temps. C'est d'ailleurs la seule fois où il a pu être vaincu.
"Seul Rumple connaît les faiblesses de Peter Pan... Ou en tout cas, de son père.
-Exact. Répondit l'ombre. Mais Le Ténébreux n'est plus ici."
J'acquiesçais.
"Exact..."
Je revoyais Emma, Crochet, Henry et les autres être libérée de la malédiction lancée par Peter, poignardé avec son fils, alors que moi... je disparaissais simplement de l'histoire. Je n'étais pas destinée à avoir ma fin heureuse avec eux. Mon seul et unique destin était de revenir à l'endroit exact où tout avait commencé. Depuis, je me laisse alors dire que c'est pour réparer l'erreur que j'ai faite lorsque j'étais petite : croire en Pan. Rumple - lui aussi - avait fait l'erreur de croire en lui lorsqu'il était enfant. Nous avions ce point commun. Peut-être qu'avec cela, je deviendrais la seconde personne à avoir réussi à vaincre Peter Pan.
Mais... Rumple était-il seulement en vie ? J'aimerais croire que oui. Le Ténébreux ne pouvait pas mourir aussi facilement... Pas en sachant que son père venait de ressusciter, lui. Si l'un a trouvé un moyen, j'ai espoir que l'autre aussi.
"Je vais contacter Rumplestiltskin."
L'ombre, volant à mes côtés, me contourna, curieux.
"Comment ? Demanda-t-il en plissant les yeux.
-En t'envoyant le voir."
Je souriais puis redressais ma main, paume face au plafond. Je fermai les yeux et imaginai apparaître un mot enroulé par une ficelle. Sur le papier était dit :
"Ton père n'est pas mort, Ténébreux, et tu le sais. Il respire encore au Pays Imaginaire accompagné de tous ses pouvoirs - comme s'il n'était jamais mort -... Avec moi. J'espère pour toi comme pour moi que tu as pu t'en sortir aussi. Mon seul objectif désormais est de lui faire payer le prix de tout le mal qu'il a fait lors des derniers siècles passés mais pour cela, j'ai besoin de ton aide. Qui sait mieux les faiblesses de Peter Pan que son propre fils ? Tu as réussi à le battre... Et je ne te demande pas de revenir pour avoir à faire face à ton passé à nouveau. Je te demande de m'aider à faire face au mien.
Ma dette envers toi sera payée lorsque Peter Pan brûlera en Enfer. Maintenant, je te le demande... Aide-moi.
Gwendoline."
Le papier scintilla, signe que l'encre était désormais sèche, gravée et prête à être expédiée. Je la tendis à mon ombre.
"Vole à Storybrooke et trouve Rumplestiltskin. Ce message doit lui revenir en personne. Il ne doit y avoir aucun intermédiaire. Est-ce que c'est compris ?"
L'ombre prit du temps avant de réagir. Elle semblait étrangement terrifiée à l'idée de parcourir les mondes pour rejoindre le Ténébreux. Était-ce seulement ça ? Lorsqu'elle approcha sa main du rouleau, elle s'arrêta, prise d'un doute.
"Qu'est-ce qu'il se passe ?"
Elle ne répondit pas puis, finalement, attrapa le papier.
"J'irais. Dit-elle en hochant la tête. Que vas-tu faire pendant ce temps ?
-Rejoindre mon équipe... Ou en tout cas, tenter de la récupérer. Je marquai une pause, un pincement au cœur. Chris m'a tourné le dos et je suppose bien qu'il est allé rendre un compte aux garçons perdus. Il a dû leur dire toute la vérité... Je vais donc aller les rejoindre et m'excuser avant de me proposer à nouveau pour nous venger de Peter Pan."
Je souriais à l'ombre d'un regard déterminé. Serrant le bout de papier dans sa main, elle approcha son visage à quelques centimètres du mien de telle sorte que je ne pouvais voir autre chose que ses deux grands yeux brillants. Aveuglant même.
"Pourquoi fais-tu tout ça ? Questionna-t-elle d'une voix grave. Tu avais prévu de quitter l'île et d'y laisser Peter Pan pour en faire sa prison. Qu'est-ce qui a changé ?
-J'ai rencontré des gens biens... Qui m'ont appris à ne pas sombrer dans l'égoïsme et le pouvoir. Je pensais reprendre ma vie comme si de rien n'était mais... Je rigolais déjà à ce que j'allais dire. Moi-même, j'avais du mal à y croire. Disons qu'il ne m'est pas arrivé que des mauvaises rencontres, au Pays Imaginaire. Je dirais même... Que c'est ici que j'ai trouvé ma famille."
Je ne croyais pas qu'un jour j'aurais pu dire une telle chose. Pourtant, je suis heureuse de me dire que pour une fois je ne mens à personne et encore moins à moi-même. Henry a été le début de tout. Il s'est battu pour sa famille... Aujourd'hui, j'espère pouvoir faire pareil pour mes amis. En espérant ne pas avoir tout gâché...
L'ombre se recula, le regard fuyant. Je la sentais réfléchir, avant qu'elle ne vienne briser le silence.
"Fais attention à toi."
Puis elle quitta à vive allure la caverne.
VOUS LISEZ
♦ Le Pays Imaginaire ♦ «Let's play»
Fanfiction« Si dans votre maudit livre de conte de fées le pays Imaginaire est un endroit paradisiaque où tous vos rêves prennent vie, je vous arrête tout de suite, ce n'est pas la réalité. » . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . ...